Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Zero Dark Thirty

BR zero dark thirtyLE FILM

Synopsis:

Suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont détruit les tours du World Trade Center à New York, l´état américain a lancé la plus grande chasse à l´homme jamais organisée jusqu’ici. En s’intéressant plus particulièrement à la femme (Jessica Chastain) grâce à laquelle Oussama Ben Laden a pu être trouvé, le film Zero Dark Thirty relate les coulisses de l’opération de débusquage du leader terroriste, conduisant à son élimination le 2 mai 2011. Une opération longue et éprouvante qui n’a laissé personne indifférent.

Casting:

Réalisatrice – Kathryn Bigelow.
Acteurs & Actrices – Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Kyle Chandler, Mark Strong, Chris Pratt, Jennifer Ehle, Edgar Ramirez…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 29/01/2013.

De manière générale, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce film qui se révèle être une reconstitution particulièrement minutieuse de la chasse à l’homme la plus célèbre de l’histoire. Kathryn Bigelow allant même jusqu’à reproduire à l’identique la maison dans laquelle le terroriste a été interpellé. Néanmoins, malgré une ouverture choc qui donne clairement le ton, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à véritablement accrocher à la première moitié du film. La faute principalement au manque de rythme dont elle souffre. Pour autant, je ne me suis pas complètement ennuyé car les 10 ans d’enquête sont relativement bien décrits et surtout extrêmement fidèles à la réalité. C’est l’une des grandes forces du film selon moi, sa capacité à rester fidèle aux événements. Du coup, rien ne nous est épargné (pas même les scènes de torture) et c’est plutôt une bonne chose. D’autant plus que la réalisatrice parvient à rester neutre en se concentrant uniquement sur les faits et sans laisser transparaître le moindre avis. Ce qui constitue un autre point positif car au vu du sujet, c’était important de proposer une réalisation et une narration totalement au service de l’histoire.

Mais comme je le disais, c’est davantage la seconde moitié du film qui m’a plu. En particulier toute l’opération militaire qui est vraiment intense et haletante. J’ai littéralement adoré cette partie. On sait tous ce qu’il va se passer et pourtant la tension est quasiment omniprésente. Et cela, je pense qu’on le doit essentiellement à la mise en scène de Kathryn Bigelow qui utilise notamment avec efficacité la vue subjective lors de tout le dernier acte. Elle ne m’avait pas totalement convaincu avec Démineurs dont j’étais ressorti assez mitigé mais elle y est parvenu avec Zero Dark Thirty. Enfin, côté casting, j’ai trouvé les acteurs plutôt convaincants mais Jessica Chastain est la seule à véritablement sortir du lot. Elle porte tout le film sur ses épaules et livre une prestation de grande qualité. Ce n’est pas son rôle le plus marquant pour moi mais c’est tout de même un de ses meilleurs tant elle incarne à la perfection cette femme à la fois forte et terriblement vulnérable.

Photo zero dark thirty

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 149 minutes.

Bonus

  • Trailer.
  • Geared Up.
  • The Compound.
  • Targeting Jessica Chastain.
  • Making Zero Dark Thirty.

Éditeur – A-Film.

Avis:

Que dire sur ce Blu-ray si ce n’est que A-Film livre un produit HD absolument impeccable. Tout d’abord d’un point de vue strictement visuel puisque les contrastes sont magnifiques, la définition est soignée et le rendu colorimétrique est exemplaire. Et ensuite d’un point de vue sonore puisque les pistes audio DTS-HD Master 5.1 ne manquent pas d’ampleur, et de précision, et offrent au spectateur une immersion totale dans l’histoire. Néanmoins, comme souvent, je recommande plutôt la piste VO (même si la VF ne démérite pas) pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la prestation des acteurs, en particulier celle de Jessica Chastain. Côté bonus, ceux-ci sont sont relativement intéressants mais on pourra tout de même regretter leur courte durée (pas plus de 10 minutes généralement). Qui plus est, ils ne bénéficient d’aucun sous-titre et risquent donc de laisser sur le carreau toutes les personnes qui ne sont pas un minimum à l’aise avec l’anglais. Toutefois, notre exemplaire de visionnage n’étant pas une version commerciale, il est fort probable que ce défaut soit corrigé sur la version finale.

Disponible à partir du 4 juin 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Zero Dark Thirty

  1. N’ayant pas apprécié le film plus que ça, je ferai l’impasse sur le blu-ray…je ne le reverrai même sans doute pas.

    Publié par wildgunslinger | juin 3, 2013, 1:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :