★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Very Bad Trip 3

2-étoiles

Affiche fr very bad trip 3Retour aujourd’hui sur Very Bad Trip 3, troisième et dernier opus des aventures de Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms), Alan (Zach Galifianakis) et Doug (Justin Bartha). Le film est à nouveau signé Todd Phillips et s’intéresse cette fois plus particulièrement à Alan. Suite au décès de son père, la bande décide de le forcer à soigner ses problèmes mentaux. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu. En effet, une fois arrivés à l’hôpital, les hommes se font attaquer et Doug est kidnappé. La rançon? Retrouver Mr. Chow (Ken Jeong) en échange de la vie de Doug.

Que dire sur ce film si ce n’est qu’il m’a terriblement déçu. Je n’avais pas forcément d’énormes attentes au départ mais j’espérais tout de même rire autant que pour les deux premiers volets. Malheureusement, la qualité de ce troisième opus est très nettement inférieure à celle des deux autres. La faute à un scénario médiocre qui, s’il a le mérite de se détacher des autres films, ne dispose pas de l’élément essentiel qui faisait jusqu’ici le succès de la saga. A savoir une gueule de bois, ou « hangover » en anglais (qui constitue tout de même le titre original de la trilogie). Effectivement, qu’on le veuille ou non, c’était principalement cet élément qui donnait tout son intérêt aux précédentes réalisations puisqu’on se demandait très tôt ce qui avait bien pu arriver à la bande durant leur nuit de débauche. Et le réalisateur y répondait au travers de situations extrêmement drôles et surprenantes. Ainsi, Very Bad Trip 1 était à la fois étonnant et hilarant. Very Bad Trip 2 était sans surprise mais toujours très drôle. Tandis que Very Bad Trip 3 n’est ni vraiment surprenant ni tout à fait drôle, le film s’apparentant plutôt à un road movie agrémenté de quelques gags et dialogues beaucoup moins bien sentis que dans le passé.

Photo very bad trip 3Bien sûr, grâce aux acteurs, les personnages sont toujours aussi attachants et Zach Galifianakis parvient de temps à autre à nous décrocher un sourire mais le film ne nous emporte jamais totalement. J’ai d’ailleurs eu la désagréable impression qu’il ne démarrait jamais. La scène la plus drôle arrivant seulement tout juste avant le générique final. D’ailleurs, le film aurait certainement été bien meilleur en débutant avec cette scène qui s’inscrit, à elle seule, beaucoup plus dans l’esprit de la saga que l’ensemble de ce troisième opus. Effectivement, les séquences s’enchainent tout du long sans véritable intensité, accumulant les incohérences et les situations inintéressantes. Avec le recul, j’ai vraiment du mal à comprendre comment les scénaristes ont pu se tromper à ce point. On pouvait évidemment reprocher au second volet un manque d’originalité par rapport au premier mais l’ensemble était quand même sacrément drôle. Alors que ce n’est absolument pas le cas ici, le film manquant cruellement d’intérêt et de saveur.

Very Bad Trip 3 se révèle donc une conclusion excessivement décevante à la trilogie. Certes les acteurs font le boulot et Zach Galifianakis livre une nouvelle fois une prestation de qualité mais la faiblesse du scénario est telle que le film perd nettement en intérêt et en drôlerie. En clair, pas forcément indispensable…

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Critique] Very Bad Trip 3

  1. Une grosse arnaque même! Laisser tomber le concept de base de la franchise est inexcusable.

    Publié par wildgunslinger | juin 1, 2013, 9:06
  2. Imaginons que dans Jurassic Park 4, il n’y ait pas de dinosaures…

    Publié par wildgunslinger | juin 1, 2013, 9:06
  3. L’épisode qui arrive pour conclure la trilogie « Hangover » … :/

    Publié par NeoDandy | juin 2, 2013, 2:46
  4. Je l’ai vu cette après midi..
    A force de lire des critiques négatives je ne m’attendais pas à grand chose, donc j’ai plutôt eu une bonne surprise.
    Pour ce qui est du changement de style c’est sûr que c’est surprenant mais en même temps j’ai tellement reproché au 2 d’être un copié collé du 1 que c’est bien de changer un peu..

    Publié par matecefilm | juin 2, 2013, 9:10
    • Pas d’accord ! C’est bien de changer à partir du moment où c’est vraiment drôle, ce qui n’est absolument pas le cas ici puisque c’est de loin le moins drôle des trois. Et puis changer au point de ne même plus retrouver l’élément essentiel de la saga (la fameuse gueule de bois), c’est quand même une demi-arnaque.

      Publié par Wolvy128 | juin 2, 2013, 9:19
  5. je rejoins ton avis, ce film est mauvais : pas drôle, chiant, cabot et moche.

    Publié par evilashpaslaffaire | juillet 30, 2013, 4:44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :