★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Very Bad Trip 2

Je me suis finalement décidé à aller voir Very Bad Trip 2, tout d’abord car j’avais bien aimé le premier opus et ensuite parce qu’une bonne comédie ne fait jamais de mal. Ce deuxième film, signé une nouvelle fois Todd Phillips, raconte la suite des aventures de Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms), Alan (Zach Galifianakis) et Doug (Justin Bartha). En effet, dans ce second volet, tous les quatre s’envolent pour la Thaïlande à l’occasion du mariage de Stu. Cependant, après l’inoubliable soirée à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s’est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination…

Dans sa construction, le film ressemble beaucoup à son prédécesseur si ce n’est ici le lieu qui change. On retrouve donc la même bande de copains qui se réveillent, cette fois, à Bangkok après une nuit de folie dont ils ne se rappellent pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout. Le jeu de piste commence alors pour reconstituer les événements de la nuit et retrouver le petit frère de la mariée qui manque à l’appel. C’est un concept que j’avais bien aimé dans le premier Very Bad Trip, ça ne m’a donc pas dérangé ici même si un peu plus d’originalité n’aurait pas fait de mal. Le réalisateur a clairement opté pour la sécurité en reprenant simplement tous les bons ingrédients du premier sans apporter quelque chose de réellement nouveau, c’est dommage. Le ton du film est également un peu plus « trash » que dans le premier et se laisse aller à quelques vulgarités pas forcément nécessaires. Néanmoins, ça ne m’a pas choqué pour autant étant donné que ça collait plutôt bien à l’ambiance de la ville de Bangkok.

Maintenant, ce n’est pas parce que le déroulement de l’histoire était connu et attendu que je n’ai pas ri, bien au contraire. Et notamment grâce aux acteurs qui sont vraiment attachants et qui parviennent tous à nous amuser dans leur registre respectif. Comme beaucoup, j’ai un petit faible pour le personnage d’Alan qui est complètement déjanté et dont chacun des mots ou gestes ont un véritable impact. J’adore  son comportement complètement détaché des événements, il a toujours l’air de ne pas mesurer l’importance de ce qui se passe autour de lui. Effectivement, ils sont totalement paumés dans une ville de dingue sans savoir où peut être la personne qu’ils recherchent et tout ce qui semble l’affecter est la perte de son chapeau et du singe, c’est hilarant. Sans parler de son style vestimentaire qui ne s’arrange pas du tout par rapport au premier film, pour notre plus grand plaisir. Ensuite, la présence plus importante de Chow (Ken Jeong) ajoute encore un peu plus de folie et donne lieu à quelques scènes très sympathiques.

En définitive, ce Very Bad Trip 2 ne surprend pas autant que le premier car la construction du récit est sensiblement la même. Le film se démarque donc nettement moins et perd légèrement en qualité. Il faudra essayer d’y remédier si un troisième opus voit le jour comme ça semble être le cas pour l’instant. Néanmoins, si on a aimé le premier film, c’est difficile de ne pas aimer celui-là car on retrouve exactement tout ce qu’on avait apprécié dans le premier. Des acteurs drôles et attachants, des situations complètement folles et des dialogues qui font mouche la plupart du temps. Bref, il est en dessous du premier mais cela reste tout de même un bon divertissement.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] Very Bad Trip 2

  1. Je suis à peu près d’accord avec toi. Ce deuxième opus n’est pas une daube, on rit quand même, mais le manque d’originalité et de changement au niveau de scénario « type » est un peu dommage…

    Publié par Marine | juin 23, 2011, 12:10
  2. « si on a aimé le premier film, c’est difficile de ne pas aimer celui-là ». Eh bien je vais te contredire 😉 J’ai adoré (et adore toujours) le premier, mais là franchement je suis totalement passé à côté. J’ai bien ri à quelques moments, mais dans l’ensemble j’ai été déçu et lassé par un film qui n’est qu’un copier/coller du premier en moins drôle. Plus d’effet de surprise, un manque cruel d’originalité et juste pour cahier des charges d’en faire plus. Mais plus c’est parfois trop.

    Publié par Squizzz | juin 23, 2011, 7:07
    • Je pense que c’est normal de moins aimer ce film que le premier mais ne pas l’aimer du tout alors qu’on a adoré le premier, c’est un peu étrange vu qu’on retrouve globalement tous les éléments qui fonctionnaient bien dans le premier. 😛

      Après je suis bien d’accord avec toi, ils ont joué à fond la carte de la sécurité et le film manque donc cruellement d’originalité. Pourvu que le troisième à venir rehausse le niveau.

      Publié par Wolvy128 | juin 23, 2011, 7:13
  3. C’est sur que ce n’est pas l’originalité qui les étouffe, mais pour ma part la recette a encore pris, ils se renouvellent dans les gags, c’est encore plus gros, encore plus fun, mais seul ce défaut de scénario répétitif le plombe un peu si on attendait plus.

    Publié par FredericTarantino | septembre 23, 2012, 7:06
    • Oui, le film fonctionne plutôt pas mal. Il n’y a plus l’effet de surprise comme dans le premier et à titre personnel, je suis resté un peu sur ma faim. Mais ça reste quand même efficace, il n’y a rien à dire.

      Publié par Wolvy128 | septembre 24, 2012, 1:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :