★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Les Misérables

1-étoile

Affiche fr les misérablesJe reviens aujourd’hui sur Les Misérables, un film de Tom Hooper (The Damned United, Le Discours d’un Roi) qui n’est autre que l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Victor Hugo, ou plutôt de la comédie musicale inspirée du roman. Le film raconte donc l’histoire de Jean Valjean (Hugh Jackman), ancien bagnard devenu maire, qui va prendre sous son aile la jeune Cosette (Amanda Seyfried) à la mort de Fantine (Anne Hathaway), sa mère. Et tandis que Jean Valjean tente désespérément d’échapper au cruel Javert (Russell Crowe), Cosette tombe soudainement amoureux du courageux Marius (Eddie Redmayne). Le tout bien évidemment raconté sous forme de comédie musicale.

J’étais relativement partagé avant de voir ce film. D’une part le casting me plaisait beaucoup car Anne Hathaway, Hugh Jackman et Russell Crowe sont des acteurs que j’apprécie tout particulièrement. Et d’autre part, je redoutais un peu la mise en scène de Tom Hooper qui ne m’avait vraiment pas séduit dans le Discours d’un Roi, contrairement à la performance de Colin Firth qui, elle, était remarquable.

Et au final, le résultat est sans appel puisque le film m’a terriblement ennuyé du début à la fin. Et cela en grande partie car il est entièrement chanté et (presque) jamais parlé. Parfois, certaines phrases sont même prononcées en parlant avant d’être subitement chantées sans que l’on sache vraiment pourquoi. Ce qui est assez déroutant. Cela fonctionne peut-être pour une comédie musicale sur les planches de Broadway mais au cinéma, c’est juste insupportable. Introduire quelques dialogues auraient permis de s’attacher davantage aux personnages et de proposer des respirations aux spectateurs afin de mieux apprécier par la suite les numéros chantés. Alors que là, le film est extrêmement éprouvant pour les oreilles car cela ne s’arrête tout simplement jamais. Dès lors, même les morceaux de qualité ne peuvent pas être appréciés à leur juste valeur car ils sont noyés dans un flot ininterrompu de chants tantôt superbes, tantôt ridicules.

Photo les misérablesEt malheureusement, le visuel ne relève pas le niveau puisque la mise en scène de Tom Hooper laisse une nouvelle fois à désirer. Je ne sais pas si tous les gros plans sont vraiment voulus ou s’ils répondent simplement à un besoin technique (meilleure captation des voix) mais c’est juste exaspérant de voir de près des acteurs en souffrance pendant 2h30. Sans compter que les décors sont également particulièrement « cheap » et qu’il s’en dégage une laideur qui nuit beaucoup à la qualité du film. Ce qui est dommage car les acteurs sont paradoxalement plutôt bons (si on excepte les passages en français qui ne sonnent pas français du tout). En effet, Hugh Jackman est impeccable en Valjean et Russell Crowe assure l’essentiel dans la peau de Javert malgré, il est vrai, un potentiel vocal plus faible que les autres. Toutefois, Anne Hathaway est la seule à être véritablement parvenue à véhiculer un semblant d’émotion dans la première partie du film. Une émotion qui fait d’ailleurs cruellement défaut alors que le sujet est pourtant très fort et que les causes défendues sont tout à fait louables.

Tout cela pour dire en définitive que le réalisateur n’a fait aucun effort particulier pour transposer Les Misérables sur grand écran et que le résultat s’en ressent énormément. Effectivement, malgré un bon casting et quelques morceaux magnifiques, le film peine véritablement à captiver et finit même par agacer. Un beau gâchis !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

10 réflexions sur “[Critique] Les Misérables

  1. On est d’accord sur toute la ligne. C’est raté, tout simplement.

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | février 20, 2013, 8:36
  2. J’avais pas envie de le voir avant, j’en ai encore moins envie maintenant. Je n’aime pas les comédies musicales alors si les acteurs chante pendant 2h30, je préfère m’éviter la torture.

    Publié par 2flicsamiami | février 21, 2013, 9:01
  3. Moi qui étais très emballée en découvrant la bande annonce et le casting et qui attendais avec hâte de le voir au cinéma. Quelle déception de lire autant de critiques négatives…. Ça ne me donne plus vraiment envie de voir le film. Il ne sera probablement pas à la hauteur de mes espérances. Je ne suis pas friandes des comédies musicales mais j’avais bien aimé Sweeney Todd. Enfin dans Sweeney Todd il y avait peut être plus de dialogues que dans les Misérables. J’ai l’impression de réentendre le fameux sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales quand tu dis que les paroles prononcées sont subitement chantées…. Moi qui voulais voir l’interprétation d’Anne Hathaway de I dreamed a dream et celle de Samantha Barks de On my own T-T

    Publié par amunokami | février 21, 2013, 2:15
    • J’avoue que pendant le film, j’ai justement pensé au sketch de Gad Elmaleh que tu évoques car par moments, c’était vraiment ça. Sinon, Anne Hathaway et Samantha Barks sont pour moi les deux satisfactions de cette comédie musicale, même si le reste du casting ne démérite pas. Mais ça ne suffit malheureusement pas à sauver le film car il y a trop de mauvais choix pour que ça fonctionne.

      Publié par Wolvy128 | février 21, 2013, 6:00
  4. Ce film est UNE MERVEILLE, je vous plains amèrement …..

    Publié par damien | avril 5, 2013, 6:11
  5. oui je suis tout à fait d’accors avec toi, le film est raté et de la musique toute les secondes m’a bloqué complétement que je suis partie au bout d’une demi heure. Et pourtant, un casting alléchant mais complétement pas mis en valeur, je trouve. Ils auraient pu mieux faire avec ce qu’ils avaient. Un raté, vraiment dommage !

    Publié par neots25 | septembre 29, 2013, 8:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :