★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Die Hard 5 – Belle journée pour mourir

1-étoile

Affiche fr die hard 5Je me suis laissé tenter hier soir par Die Hard 5 – Belle journée pour mourir, un film de John Moore qui, comme son nom l’indique, est le cinquième opus de la saga consacrée à John McClane. Pour l’occasion, Bruce Willis reprend son rôle fétiche au côté de Jai Courtney qui interprète son fils Jack. Quant à l’histoire, elle se déroule à Moscou. John s’y rend pour aider son fils qui est détenu par les autorités. Néanmoins, il ignore que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes font d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

Que dire sur ce film si ce n’est que j’en suis ressorti vraiment très déçu. Je m’attendais à un divertissement honnête composé de scènes d’action efficaces et de petites touches d’humour, et j’ai eu droit à un film sans saveur ni intérêt. La faute principalement au scénario qui est extrêmement bancal et maladroit, voire même carrément mauvais. Je veux bien qu’il s’agisse d’un film mettant avant tout l’accent sur le côté spectaculaire mais un minimum de développement et de cohérence me semble tout de même indispensable pour qu’on ait envie de croire un tant soit peu à l’histoire et aux personnages. Or, ce n’est absolument pas le cas ici puisque non seulement l’action est omniprésente mais les scènes tirent même souvent en longueur pour finir par nous ennuyer. Ce qui est quand même le comble pour un film d’action de 90 minutes.

Photo die hard 5Quant à la réalisation, elle aurait pu relever légèrement le niveau si elle avait été à la hauteur mais ce n’est malheureusement pas le cas puisqu’à l’instar du scénario, celle-ci est également bancale. En effet, la caméra bouge constamment (parfois même dans des scènes de dialogue) et les gros plans accompagnés de zoom sont nombreux. Autrement dit, tout ce que je déteste car il en résulte dès lors une grande confusion et l’action perd considérablement en lisibilité. Côté casting, c’est relativement difficile de juger la performance des acteurs étant donné que les personnages qu’ils interprètent manquent tous de consistance mais j’avoue ne pas du tout avoir été emballé par leur prestation. Même Bruce Willis qui assure généralement l’essentiel était un peu en dessous. Reste que quelques (rares) répliques font tout de même mouche et que la photographie est par moments très réussie. Mais cela ne suffit toutefois pas à sauver le film du naufrage.

Bref, Die Hard 5 – Belle journée pour mourir est ce qu’on appelle communément un ratage total puisque le film est raté à tous les niveaux. Le scénario est excessivement faible, la mise en scène est bancale et les acteurs n’y croient pas vraiment. Ainsi, mes passages préférés sont finalement ceux où on voit Mary Elizabeth Winstead à l’écran, c’est dire si le film m’a intéressé. 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

27 réflexions sur “[Critique] Die Hard 5 – Belle journée pour mourir

  1. Ça fait peur…

    Publié par Flow | février 16, 2013, 1:19
  2. Argh, j’irai quand même le voir mais je nai pas encore trouvé quelqu’un qui ne l’avait pas descendu…

    Publié par wildgunslinger | février 16, 2013, 2:32
  3. La bande annonce ne fait vraiment pas envie…

    Publié par Amelie | février 16, 2013, 11:24
  4. Eh bien ça fait peur en effet. M’est avis qu’il ferait regretter Len Wiseman celui-là.

    Publié par princécranoir | février 17, 2013, 11:43
  5. Je ne suis pas sûr d’avoir lu une seule critique positive sur ce DH5…

    Publié par wilyrah | février 17, 2013, 3:19
  6. Le problème avec les suites c’est qu’on attend beaucoup de celles ci, les gens ont une attente et les réalisateurs ont tendances a en faire trop, et le film fait plouf.

    Publié par film streaming | février 19, 2013, 10:13
  7. Aie, ta critique me laisse présager le pire, déjà que je ne m’attendais pas à grand chose. Rien que dans la B.A., Bruce Willis n’y croit absolument pas lui-même c’est dire…

    Publié par Dr. Gonzo | février 19, 2013, 5:59
  8. Je vais te dire une chose, je préfère aller voir le prochain GI Joe que ce Die Hard, je sens qu’il est mauvais depuis le début et sa me fait chier (Pauvre McClane)

    Publié par FredericTarantino | février 21, 2013, 5:59
  9. Avec toutes les mauvaises critiques lues sur ce film, ça me donne envie de revoir le 3ème épisode

    Publié par Moskau | février 23, 2013, 2:27
  10. Mais pourquoi tant de haine envers ce film !!!!
    C’est parce que t’aimes pas les chauves, c’est çà ??? 😮
    Toujours pas vu…

    Publié par Flow | février 27, 2013, 1:09
  11. Bon je l’ai vu. Comment dire, pour rester poli, je nommerai cette chose un fistfucking cinématographique. Je pensait avoir atteint un sommet de ringardise et de nullité abyssale avec le dernier Resident Evil, ce Die Hard (si on peut l’affilier à la franchise tant ça n’a plus rien à voir) me prouve le contraire.

    Publié par Dr. Gonzo | mars 1, 2013, 6:17
  12. Merci 😉 Des expressions comme celle-ci me viennent naturellement en voyant des films aussi consternants !

    Publié par Dr. Gonzo | mars 2, 2013, 9:53
  13. Éventuellement,ce volet est un très mauvais Die hard et un très mauvais film,malgré la durée du film,le scénario du film et le réalisateur du film.
    90/95 minutes pour un Die hard,c’est trop court pour un Die hard et John McClaine est enterré avec ce film.
    Je regarde plutôt les trois premiers qui sont partis de la saga,aller le 4,malgré des scènes d’actions impressionnantes.
    John Moore,tu fais des films de merde et tu as tué une franchise,je te haiiiiiiiiiiis.
    Ce volet ne voit pas le jour.

    Publié par Justinb | novembre 4, 2016, 5:19
  14. 1.3.2.4.5
    (Die hard (1,2,3)),le cinquième élèment,le sixième sens,incassable sont tout des chefs d’œuvres.

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 12:53
  15. Comment pu trouvé John Moore,ce réalisateur aussi est fait parti des yes man comme Uwe Boll,Brett Ratner,Raja Gosnell

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 6:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :