★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Django Unchained

4-étoiles

Affiche fr django unchainedBien que je ne sois pas forcément un fan inconditionnel de Quentin Tarantino, je suis tout de même allé voir hier soir Django Unchained, son dernier film. Comme son nom le suggère, le film s’intéresse au personnage de Django (Jamie Foxx), un esclave libéré qui, sous la tutelle de Schultz (Christoph Waltz), un chasseur de primes allemand, devient lui aussi un chasseur de primes particulièrement dur à cuire. Après avoir arrêté quelques salopards pour leur propre profit, ils partent à la recherche de Broomhilda (Kerry Washington), la femme de Django, pour la libérer de Calvin (Leonardo DiCaprio), un diabolique propriétaire terrien.

Malgré de nombreuses référence au genre dans Kill Bill Volume 2, c’est le premier véritable western spaghetti que Quentin Tarantino réalise. Et on se demande vraiment pourquoi il a attendu aussi longtemps au vu du résultat. En effet, le film est plutôt bon, voire même très bon si on analyse chaque point dans le détail. Le scénario tout d’abord qui, à défaut d’être complexe, tient parfaitement la route et nous offre, comme souvent avec Tarantino, quelques dialogues particulièrement savoureux. Les acteurs, ensuite, qui sont absolument impeccables et qui livrent tous une prestation mémorable. Et enfin les paysages qui, accompagnés de la magnifique BO, nous plongent rapidement dans l’ambiance. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Néanmoins, le film souffre tout de même d’un petit défaut selon moi. Celui de ne pas parvenir à garder son rythme du début à la fin. Effectivement, l’ensemble est un poil trop long et certaines séquences sont tellement intenses qu’il est difficile de conserver le même niveau par la suite. Ainsi, sans pour autant m’ennuyer, j’ai parfois un peu décroché.

Photo django unchainedMais comme je l’évoquais plus tôt, le film dispose de suffisamment de qualités que pour passer un agréable moment. La plus grande d’entre elles étant certainement son casting des plus efficace. Ainsi, le trio composé de Christoph Waltz, Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio est absolument remarquable, chacun jouant à la perfection dans son registre. Toutefois, j’avoue que j’ai surtout été impressionné par la performance de DiCaprio car, contrairement aux deux autres, c’est un rôle dans lequel on n’a vraiment pas l’habitude de le voir. Il est tellement exceptionnel qu’il n’aurait d’ailleurs pas volé une nomination aux Oscars comme meilleur acteur dans un second rôle (j’ai malheureusement l’impression de faire le même constat chaque année en ce qui le concerne). Et la force du casting ne s’arrête pas là puisque Samuel L. Jackson est également très bon dans la peau d’un maître de maison particulièrement détestable. Bien qu’il s’agisse d’un petit rôle, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie alchimie entre DiCaprio et lui, et que chaque punchline obtenait l’effet souhaité.

Django Unchained est donc un film totalement maîtrisé, aussi bien sur le fond que sur la forme. On reconnaît d’ailleurs nettement la patte de Tarantino, que ce soient dans les dialogues, le style visuel ou même le générique. Quant aux acteurs, ils sont vraiment tous excellents. Bref, un film à voir, ne fût-ce que pour la prestation saisissante de Leonardo DiCaprio.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

29 réflexions sur “[Critique] Django Unchained

  1. Effectivement, le point faible de ce film est son rythme. La seconde partie est plus poussive que la première. Pour le reste, je suis entièrement d’accord : un très bon film avec d’excellents acteurs, surtout Jackson.

    Publié par 2flicsamiami | janvier 18, 2013, 4:59
  2. Tu connais déjà mon avis, pour ma part j’ai beaucoup aimé, comme à chaque fois avec Tarantino…

    Publié par wildgunslinger | janvier 18, 2013, 5:58
  3. C’est une petite claque, car ce n’est pas aussi bien que ce que je pensais, car il a des petits défauts, des baisses de rythme évidente, de la longueur, la seconde partie a Candie-Land est plus laborieuse, par contre on reconnait tout le long l’influence de Quentin Tarantino, cet capacité au dialogue si bien ciselé, cet mise en scène si léché, la musique que personnellement j’adore, bien plus réussis que dans IB, de plus on sent QT a maturité, qui laisse de coté ces délires pour s’approprier a merveille ce genre qu’il adore

    Publié par FredericTarantino | janvier 19, 2013, 3:25
    • Même si la seconde partie est plus laborieuse, c’est étonnamment celle qui m’a le plus intéressé. Sans doute à cause de DiCaprio qui m’a fait une forte impression.

      Publié par Wolvy128 | janvier 19, 2013, 3:34
      • Il est bon, il compose a merveille, il fait le job je trouve, ensuite le méchant n’en ai pas un réellement, car dans le film qu’est ce qui distingue un Calvin a d’autre planteur de coton ? Je pense peu de chose, un premier role de méchant abouti mais j’aimerais en voir tellement plus

        Publié par FredericTarantino | janvier 19, 2013, 3:48
  4. J’ai plus été impressionné par Jamie Foxx, Christoph Waltz ou Samuel Jackson que DiCaprio, même s’il est très bon aussi. J’ai adoré le film, et je compte le revoir si j’ai le temps tellement les scènes cultes s’enchaînent à merveilles !

    Publié par Dr. Gonzo | janvier 19, 2013, 3:41
    • Je comprends car tous les acteurs sont vraiment excellents. Simplement, contrairement à DiCaprio, c’est pas le première fois qu’on voit Christoph Waltz et Jamie Foxx dans ce genre de rôle.

      Publié par Wolvy128 | janvier 19, 2013, 3:46
  5. « Un film totalement maîtrisé »… moui, sauf le montage. Comme tu le dis également, la deuxième partie est tout de même un peu laborieuse. Il y avait 30 minutes de film à couper. Ceci étant dit, j’ai dans l’ensemble beaucoup aimé moi aussi, c’est un film jouissif.

    Publié par Amelie | janvier 21, 2013, 4:50
  6. Un film parfaitement maîtrisé (acteurs, BO, dialogues, scénario). D’une durée de 2h44,je n’ai pas vu le temps passé. D’ailleurs vivement la version longue.

    Publié par moskau | janvier 26, 2013, 1:34
  7. J’suis d’accord avec cette critique, c’est bien le meilleur Tarantino depuis « Pulp »!

    Ma critique complète: http://matecefilm.com/critique-django-unchained-culte/

    Publié par Quentin | janvier 27, 2013, 8:38
  8. Rebonsoir, j’ai vraiment pris un grand plaisir à voir ce film qui m’a réconciliée avec Tarantino. Bonne soirée.

    Publié par dasola | janvier 28, 2013, 5:38
  9. « Néanmoins, le film souffre tout de même d’un petit défaut selon moi.  » Oui, son réalisateur, Quentin « prétentieux » Tarantino… :O

    Publié par Flow | février 4, 2013, 9:27
  10. Je dois bien être une des rares personnes à ne pas l’avoir apprécié pleinement !
    La première partie est extraordinaire et très bien maîtrisée, portant un duo explosif et efficace. La seconde est quant à elle, nettement moins bonne. Trop longue, laborieuse et surtout dérangeante, je n’ai pas tenu jusqu’à la fin (ai quitté la salle juste au commencement de la séquence de torture). L’ambiance noir/blanc de chez Candyland m’a laissée perplexe et je n’ai pas su rentrer complètement dedans. Le duo Jackson/DiCaprio est excellent si on parle en terme de composition sinon les personnages eux-mêmes m’ont vraiment mise mal à l’aise. De plus, la BO est assez moyenne (mais à réécouter pour me faire un second avis) et le rythme fort bancal dans l’ensemble. Sinon, la première partie est un must, une perle.

    Peut-être que si le sujet avait été autre ou si l’angle de vue porté sur l’esclavage un peu différent, j’aurais mieux accroché au film.

    Publié par inthecrazyhead | février 6, 2013, 10:44
    • Je peux comprendre, l’ambiance est tellement spéciale qu’on peut facilement rester sur le carreau. Et je sais de quoi je parle puisque Tarantino est loin de me convaincre à chaque fois. D’ailleurs, à part les Kill Bill, je n’ai pas spécialement adoré les autres. Mais celui-ci est vraiment de bonne qualité je trouve. Certes il est un poil trop long et le rythme laisse parfois à désirer mais tout le reste (acteurs, dialogues, bo…) est vraiment au point.

      Publié par Wolvy128 | février 6, 2013, 11:06
  11. En tout cas, j’apprécie ta réponse, nettement moins agressive que d’autres lorsque qu’ils ont appris que je n’ai que moyennement aimé le film. A croire qu’on ne peut ne pas aimer un film de QT, dommage!

    Publié par inthecrazyhead | février 7, 2013, 3:43
    • Il n’y a pas de raison d’être agressif, on a tous le droit d’aimer ou de ne pas aimer un film. Surtout quand on argumente son avis comme tu le fais. Et puis si tout le monde était constamment du même avis, ce serait nettement moins intéressant ! 😉

      Publié par Wolvy128 | février 7, 2013, 4:03
  12. ENFIN un film dont je sors étourdie !!
    Du QT a n en pas douté !
    Un western dans la veine des westerns que j ai aimé dans ma jeunesse.
    Une BO décalée et pourtant si parfaitement adaptée au rythme de ce film.
    Des acteurs qui offrent beaucoup mais CW reste celui qui m a fait la plus grande impression. Et SJ méconnaissable 🙂
    Bravo et Merci M. Tarantino 😉

    Publié par Cydjy | février 9, 2013, 3:08
  13. J’aime énormément et de plus en plus le talent de Christoph Waltz! 🙂

    Publié par loralorapa | mai 14, 2013, 5:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :