★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

4-étoiles

Affiche mais qui a re-tué pamela roseJ’ai été voir hier soir Mais qui a re-tué Pamela Rose ? qui, comme son nom l’indique, est la suite de Mais qui a tué Pamela Rose ?, sorti en 2003. Le film est cette fois directement réalisé par Kad Merad et Olivier Baroux que l’on retrouve évidemment dans la peau des agents Richard Bullit et Douglas Riper. Brouillé depuis des années suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego, Riper voit l’occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des États-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…

Ce second film, qui arrive presque 10 ans après la sortie du premier, s’inscrit vraiment dans la même lignée que son prédécesseur. Il ne devrait donc pas déplaire à tous ceux qui ont adoré le premier. Pour les autres, je crois qu’il vaut mieux s’abstenir au risque de vous demander très vite ce que vous faites dans la salle. En effet, le film part tellement dans tous les sens que cela peut vite devenir déroutant pour ceux qui ne sont pas friands de l’humour Kad et Olivier, ou plus généralement de l’humour absurde. Les deux réalisateurs ne se cachent d’ailleurs pas d’avoir fait ce film essentiellement à la demande des fans, et ça se voit assez rapidement tant les références à leur parcours (sketchs, personnages…) sont nombreuses. Et en tant que grand fan de Kad et Olivier depuis l’époque de la « Grosse Émission », c’est quelque chose que j’ai grandement apprécié. Même s’il faut reconnaître que certaines références étaient assez faciles et de ce fait beaucoup moins drôles. Néanmoins, bien que j’aie bien ri tout du long, je trouve tout de même ce second opus un poil moins bon que le premier. Notamment de par le côté très fourre-tout du scénario. Effectivement, malgré le caractère absurde du récit, le premier film était quand même doté d’une véritable histoire alors que celui-ci est plus brouillon et veut parfois trop en faire.

Photo mais qui a re-tué pamela roseCôté casting, je dois dire que je suis assez partagé. J’ai tout d’abord trouvé Kad Merad et Olivier Baroux parfaitement au point. Je craignais un tout petit peu qu’ils ne parviennent plus à enfiler aussi facilement leur costume de Richard Bullit et Douglas Riper mais ma crainte fut vite dissipée tant ils ont en eux cet incroyable pouvoir comique. Ils sont définitivement très bons dans le registre de l’absurde et prouvent une nouvelle fois qu’on peut vraiment faire rire avec trois fois rien. Par contre, je dois avouer que j’ai trouvé l’ensemble des seconds rôles assez légers. Laurent Laffite, Omar Sy et Audrey Fleurot ne sont pas mauvais en soi mais très en retrait (trop?) par rapport au duo principal. Le personnage interprété par Omar Sy aurait par exemple mérité d’être exploité davantage selon moi. Mais le film n’en demeure pas moins efficace et drôle car il reprend tous les éléments qui ont fait la force du premier opus. A savoir des situations cocasses, des dialogues savoureux et des clichés en tous genres sur les américains et les français. Le tout agrémenté évidemment d’une bonne dose d’absurde.

En définitive, Mais qui a re-tué Pamela Rose ? est donc un film que je recommande principalement à ceux qui ont aimé le premier ou qui apprécient un minimum l’humour de Kad et Olivier. Certes, ce second film n’apporte rien de véritablement nouveau sur le fond ou sur la forme mais c’est un vrai plaisir de les retrouver dans la peau de ses personnages qui ont fait leur succès. Qui plus est, on rit beaucoup et c’est quand même bien là l’essentiel quand on regarde une comédie. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

  1. Je partage totalement ton avis : un peu fourre tout, des seconds rôles absent (hormis Audrey Fleurot), mais on rit énormément. Une bonne parodie.

    Publié par 2flicsamiami | décembre 7, 2012, 5:58
  2. Pas sûr que j’apprécie, je ne le verrai en salles que si j’ai vu tous les autres.

    Publié par wildgunslinger | décembre 8, 2012, 7:31
  3. Totalement fan de cet humour absurde. Un bon petit film sans prétention, sympathique comme une partie de Kamoulox. Et puis, il y a Audrey Fleurot…

    Publié par Mr. Haydenncia | décembre 21, 2012, 3:16
  4. Alors on est fait pour s’entendre ^^ !

    Publié par Mr. Haydenncia | décembre 21, 2012, 6:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :