Tests DVD / Blu-ray

[Test DVD] À perdre la raison

DVD à perdre la raisonLE FILM

Synopsis:

Murielle (Emilie Dequenne) et Mounir (Tahar Rahim) s’aiment passionnément depuis le premier jour où ils se sont rencontrés. Elle est institutrice tandis que lui travaille pour le Docteur Pinget (Niels Arestrup). Un homme qui l’a pris sous son aile dès son plus jeune âge et qui lui assure depuis une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Mounir est tiraillé entre son amour pour sa femme et sa loyauté envers Pinget. Quant à Murielle, elle se retrouve progressivement enfermée dans un climat affectif irrespirable qui mènera insidieusement la famille vers une issue tragique.

Casting:

Réalisateur – Joachim Lafosse.
Acteurs & Actrices – Emilie Dequenne, Tahar Rahim, Niels Arestrup, Stéphane Bissot, Mounia Raoui, Baya Belal, Redouane Behache…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Inspiré d’un tragique fait divers, À perdre la raison est un drame rondement mené par un Joachim Lafosse inspiré qui fait le choix judicieux de se concentrer sur les personnages plutôt que sur l’issue dramatique de l’histoire. L’idée du film n’est donc pas de défendre ou d’accabler la mère mais simplement de s’interroger sur les raisons qui peuvent mener à un tel acte. En ce sens, le film est vraiment réussi car il n’est jamais moralisateur et chacun est libre en finalité de se faire sa propre opinion. A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié l’évolution des personnages au cours des années. Le contraste entre l’attitude rayonnante du couple au début et celle étouffante à la fin est d’ailleurs particulièrement saisissant. Qui plus est, ce n’est jamais évident de raconter une histoire sur plusieurs années et pour le coup, je trouve que le scénario est suffisamment bien écrit que pour rendre les ellipses efficaces.

Mais si le film fonctionne aussi bien, c’est avant tout grâce à son casting d’exception. En effet, le trio composé de Tahar Rahim, Emilie Dequenne et Niels Arestrup fonctionne à merveille. Ce dernier est d’ailleurs parfait dans la peau de ce médecin qui, par quelques gestes généreux, développe petit à petit une véritable emprise sur le couple. Mais en ce qui me concerne, j’ai surtout été touché par la magnifique prestation d’Emilie Dequenne qui incarne avec beaucoup d’humanité cette épouse et maman dévouée qui sombre progressivement dans la dépression et la solitude. D’ailleurs, si ne je devais retenir qu’une seule scène du film, ce serait sans aucun doute celle où elle est dans sa voiture avec Julien Clerc en fond sonore. A l’image du film, cette séquence est bouleversante de sincérité et Emilie Dequenne est juste terriblement émouvante.

Photo à perdre la raison

LE DVD

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Français / Service Audio Descriptif 2.0 : Français.
Sous-titres – Néerlandais, Anglais.
Durée – 107 minutes.

Bonus

  • Avant les Mots (court métrage de Joachim Lafosse).
  • Making of.
  • Interview de Joachim Lafosse.
  • Remise de prix à Cannes.
  • Bande annonce.

Éditeur – O’Brother.

Avis:

Une fois n’est pas coutume, l’édition DVD du film contient pas mal de bonus puisque c’est près d’une heure de supplément que l’on peut retrouver sur le disque. Parmi ceux-ci, j’ai principalement apprécié le making of et surtout l’interview de Joachim Lafosse. Dans cette dernière, il explique avec beaucoup de sincérité l’objectif du film et ce qu’il a voulu provoquer chez le spectateur en le faisant. Un objectif pleinement atteint en ce qui me concerne puisque je me suis tout à fait retrouvé dans ses propos. Je conseille d’ailleurs de visionner en premier lieu l’interview car au-delà d’expliquer sa vision du film, le réalisateur décrit également comment s’est déroulé le tournage. Et c’est intéressant de pouvoir en juger par la suite en regardant le making of. Bref, un film que je recommande sans problème car il parvient à susciter pas mal de réflexions sur un sujet particulièrement douloureux.

Disponible à partir du 19 novembre 2012 en DVD (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :