Tests DVD / Blu-ray

[Test DVD] Space Time – L’Utime Odyssée

DVD space timeLE FILM

Synopsis:

Lee Miller (Gunner Wright), astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale, perd tout contact avec la terre. Plus le temps passe, plus ses ressources diminuent et plus Lee lutte pour ne pas sombrer dans la folie. Une lueur d’espoir se présente lorsqu’il trouve un journal à bord qui va lui permettre de voyager à travers le temps jusqu’en 1864, en pleine Guerre de Sécession. A travers les récits du soldat Briggs, Lee a accès à une découverte extraordinaire et se rend compte que malgré les cent ans qui les séparent, leur destin est lié… Entre expérience galactique et voyage dans le temps, Lee survivra-t-il à cette odyssée dans l’espace? Que feriez-vous si vous aviez perdu tout contact avec le monde extérieur?

Casting:

Réalisateur – William Eubank.
Acteurs & Actrices – Gunner Wright, Bradley Horne, Corey Richardson, Nancy Stelmaszczyk…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Space Time – L’Ultime Odyssée, ou Love en version originale (titre que je préfère d’ailleurs largement), est un film entièrement produit par le groupe musical Angels & Airwaves et réalisé par le jeune William Eubank, qui signe là sa toute première réalisation. Quant à l’acteur Gunner Wright qui interprète Lee, c’est la première fois qu’il se retrouve dans un rôle principal. Autrement dit, Love est donc un film produit par un groupe qui n’a jamais composé de BO auparavant, réalisé par un inconnu qui n’a encore jamais réalisé de film et porté par un acteur habitué jusque-là aux seconds rôles. Sans compter que le budget est extrêmement faible pour un film de science-fiction vu qu’il atteint à peine les 500 000 dollars. Rien de bien rassurant en somme… Et pourtant je dois dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce film. Je m’attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à ce que j’ai vu. En effet, il s’agit d’une véritable œuvre sensorielle faisant la part belle aux images et aux sons. La photographie est d’ailleurs superbe et la BO tout à fait enivrante. Mention spéciale aux nombreux ralentis qui sont ici maîtrisés à la perfection. Quant aux effets spéciaux, ils sont vraiment de très bonne facture malgré le tout petit budget. Je n’ose d’ailleurs imaginer ce que ça aurait pu donner avec un budget plus conséquent.

Personnellement, il m’a beaucoup fait pensé à Moon de par le fait qu’ils partagent pas mal de thèmes communs comme la solitude dans l’espace notamment. Néanmoins, là où Moon exploite à fond la carte de la science fiction, Love se dirige rapidement vers le métaphysique et l’onirisme avec toute une série de réflexions sur l’homme et l’existence par l’intermédiaire du personnage de Lee. Quel est le but de notre existence? Qu’est-ce qui importe au final? Des questions qui trouveront, pour la plupart, une réponse lors du final absolument époustouflant. Un final qui véhicule un message fort avec simplement quelques mots et une bande son exaltante. Rien que pour ce final, le film mérite largement d’être vu selon moi. Son seul défaut est finalement la construction complexe du scénario qui peut rapidement dérouter le spectateur. En effet, au-delà de l’histoire de Lee, plusieurs récits et témoignages s’entremêlent, ce qui peut facilement prêter à confusion. En outre, le film n’échappe pas non plus à quelques longueurs ici ou là. Néanmoins, j’ai tendance à dire que c’est presque inévitable quand on aborde des thèmes comme la solitude ou l’ennui. En définitive, Love est donc un véritable ovni cinématographique de par la particularité de son histoire et de sa mise en scène. C’est typiquement le genre de film qui marque en profondeur et dont on ne ressort pas tout à fait indemne. J’adore !

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS Digital Surround 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français.
Sous-titres – Français.
Durée – 79 minutes.

Bonus

  • Commentaires audio.
  • Making of.
  • Scènes coupées.
  • Interviews.
  • Clips (Anxiety – Hallucinations) et making of.
  • Bande originale Angels & Airwaves.
  • Diaporama.
  • Bandes annonces.

Éditeur – Emylia.

Avis:

Chose assez étonnante, le DVD du film réunit pas mal de bonus. Ce qui est très appréciable car il faut d’habitude se tourner vers la version Blu-ray pour en trouver en quantité. Parmi ceux-ci, j’ai énormément apprécié les scènes coupées qui développent en profondeur les personnages aperçus brièvement durant le film. Les séquences sont là encore sublimes et peuvent compter sur les magnifiques morceaux d’Angels & Airwaves pour renforcer leur impact émotionnel. Ces extraits auraient sans doute alourdi le propos du film s’ils avaient été intégrés dedans mais c’est en revanche un vrai plaisir de pouvoir les découvrir en bonus. Ensuite, j’ai également beaucoup aimé le making of qui dévoile quelques secrets du tournage. A commencer par le fait qu’ils ont construit eux-mêmes la station spatiale dans leur jardin. Et c’est complètement fou quand on voit le résultat final. Pareil pour les scènes de guerre, ils ont fabriqué eux-mêmes les canons, et autres éléments du décor, et le rendu à l’écran est juste somptueux. Cela prouve bien qu’il ne faut pas forcément un budget colossal et des moyens énormes pour réaliser un film de qualité qui sort des sentiers battus. A voir au plus vite !

Disponible à partir du 6 novembre 2012 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Test DVD] Space Time – L’Utime Odyssée

  1. j’ai envie de le voir!

    Publié par wildgunslinger | novembre 21, 2012, 1:57
  2. Jamais entendu parler mais la façon dont il a été produit ainsi que l’histoire attisent ma curiosité, j’aimerais bien le voir ! 🙂

    Publié par inthecrazyhead | novembre 21, 2012, 10:24
    • J’étais exactement dans le même cas que toi au départ. Je ne connaissais pas et je craignais même le pire en mettant le DVD dans le lecteur. Et puis finalement, malgré le premier quart d’heure déroutant, j’ai vraiment bien apprécié. Visuellement c’est sublime et la BO est parfaite.

      Publié par Wolvy128 | novembre 21, 2012, 10:39
  3. il est magnifique

    Publié par toumai | décembre 25, 2012, 1:36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :