Je suis allé voir hier soir Jason Bourne – L’Héritage, un film de Tony Gilroy avec Jeremy Renner (Aaron Cross), Rachel Weisz (Marta Shearing) et Edward Norton (Eric Byer). Comme son nom l’indique, le film s’intéresse à l’héritage laissé par Jason Bourne et le projet Treadstone. Parmi cet héritage, il y a le projet Outcome dont l’agent Aaron Cross fait partie. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer seuls des missions à haut risque. Toutefois, une fois l’affaire Bourne exposée au grand jour, les dirigeants se voient contraints d’éliminer toute trace du projet pour protéger leurs intérêts, et cela passe notamment par la suppression de ses agents. Une gigantesque chasse à l’homme commence alors et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste du projet, Marta Shearing, elle-même menacée de mort…
De manière générale, je dois dire que j’ai été plutôt déçu par ce film dont j’attendais quand même beaucoup plus. J’espérais secrètement qu’il serait au moins aussi bien que les précédents mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Au vu du résultat, je me demande même si ce film a vraiment un quelconque intérêt si ce n’est évidemment celui purement commercial des producteurs qui profitent habilement du succès de la trilogie précédente. Je ne vais pas évoquer tous les défauts du film qui sont quand même assez nombreux mais le plus gros d’entre eux est sans nul doute la grande faiblesse du scénario. En effet, l’histoire est extrêmement simple et les dialogues sont pour la plupart inintéressants. Du coup, le film s’avère très vite prévisible et les longues discussions, n’ayant pour but que de rendre plus compliqué un scénario qui ne l’est pas, finissent tout simplement par ennuyer. En ce qui me concerne, je n’ai d’ailleurs jamais eu l’impression que le film démarrait, ce qui est généralement un signe qui ne trompe pas.
Mais que reste-t-il du film en dehors de son histoire cousue de fil blanc et de ses nombreuses longueurs? Tout simplement des scènes d’action efficaces et un Jeremy Renner taillé pour le rôle. C’est les deux points qui sauvent le film d’un naufrage total selon moi. Et encore, si j’étais plus sévère, j’enlèverais même les séquences d’action qui lorgnent quand même nettement sur les autres films de la saga et qui n’apportent donc rien de très original en définitive. Sans compter que la caméra bouge parfois tellement que ça en devient presque illisible. Et personnellement, je ne supporte pas cela. Donc le gros atout vient plutôt de Jeremy Renner qui est tout bonnement parfait dans la peau de cet agent aux multiples talents. Il avait déjà démontré ses aptitudes physiques dans d’autres réalisations et il prouve une nouvelle fois avec ce film toutes ses capacités.
Bref, Jason Bourne – L’Héritage est un film vraiment pas indispensable. Indépendamment de la trilogie précédente, le film est très moyen. Et si on le compare à cette même trilogie, il est nettement en dessous. Un film que je ne recommande donc pas même si la prestation de Jeremy Renner est convaincante.
Arghhh Bon je n’ai pas tout lu, mais tu ne me rassures pas 😦 moi qui attends pas mal de ce film
J’en attendais pas mal aussi et j’ai vraiment été déçu. Tellement loin du niveau des précédents…
J’hésitais à le voir, tout en sachant que ça sentait le réchauffé marketing à des kilomètres et que je ne suis pas complètement fan de la première trilogie. Mais bon, Jeremy Renner + Edward Norton + Rachel Weisz, ça promettait. Ta critique confirme mes doutes, je crois que je vais passer mon tour sur ce coup-là !
Si tu n’es déjà pas complètement fan de la première trilogie, tu ne perds rien en t’abstenant alors. En effet, le film n’apporte rien de nouveau par rapport aux précédents et indépendamment de la trilogie originale, il reste assez faible. Puis niveau casting, à part Jeremy Renner qui est convaincant, on voit quand même assez peu Edward Norton.
Déçu également. Comme tu le dis, l’écriture du scénario n’est pas exemplaire : c’est inutilement complexe (le basculement d’un récit à un autre au début est vraiment calamiteux) et la première heure est chiante. Sans compter un Edward Norton peu à l’aise.
Par contre, là ou je ne suis pas d’accord, c’est que je trouve la camera plus posé que celle de Greengrass, Gilroy évite de copier son style et il garde une certaine netteté dans les scènes d’action.
Renner est bon, Weisz également, et il y a de belles scènes (dont le massacre dans le labo, qui m’a bien fait transpiré).
Je trouve qu’au niveau du style, c’est quand même fort pareil entre Greengrass et Gilroy. Mais j’ai souvenir que les scènes d’action étaient quand même plus impressionnantes et un rien plus lisible avec Greengrass. Enfin je peux me tromper, faudrait que je revois les précédents pour me faire une idée car ça date un peu. 😉
J’ai revu le deux avant-hier, et le montage ainsi que la réalisation me parait beaucoup plus énervé que dans ce quatrième volet.
Tu as peut-être raison. En tout cas, c’est toujours ce qui m’a un peu ennuyé avec les Jason Bourne. Mais dans la trilogie originale, le scénario était tellement bon que je passais outre sans problème.