★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Never Let Me Go

A défaut d’avoir pu découvrir de nouveaux films, je me suis repassé il y a quelques jours en DVD Never Let Me Go, un de mes gros coups de cœur de 2011, me donnant ainsi l’occasion de lui consacrer une critique. Le film est signé Mark Romanek (d’après le roman de Kazuo Ishiguro) et réunit un trio d’acteurs assez formidable composé de Carey Mulligan, Keira Knightley et Andrew Garfield dans la peau respectivement de Kathy, Ruth et Tommy. Quand ils étaient enfants, Kathy, Ruth et Tommy étaient scolarisés dans une école au demeurant idyllique. Devenus adultes, ils vont devoir se confronter à l’amour très puissant qu’ils se portent mutuellement tout en se préparant à affronter une terrible réalité qui attend de se révéler depuis bien longtemps…

Que dire sur ce film si ce n’est que je l’ai littéralement adoré la première fois que je l’ai vu. Il est vrai que je partais déjà avec un léger a priori positif de par la présence au casting de 3 acteurs que j’apprécie beaucoup, mais c’était tout de même loin d’être gagné d’avance. Effectivement, le sujet du film était tellement délicat que celui-ci aurait très vite pu sombrer si le traitement n’avait pas été aussi efficace. Car au-delà du casting, la grande force du long-métrage réside selon moi dans son traitement qui évite intelligemment tout jugement ou discours moralisateur sur la question sensible qui entoure les personnages. Le film se contente simplement de raconter l’histoire de ces trois enfants en insistant sur leur façon de vivre et d’évoluer en sachant le tragique destin qui les attend et auquel ils sont préparés depuis leur plus jeune âge. Du coup, l’accent est mis avant tout sur l’émotion, qui est présente du début à la fin et soutenue par une superbe BO de Rachel Portman. D’un point de vue technique, il n’y a d’ailleurs pas grand-chose à dire tant la mise en scène est soignée et sublimée par la magnifique photographie d’Adam Kimmel.

Au niveau du casting, c’est là aussi un sans faute tant les acteurs sont parfaits dans leur rôle respectif. Keira Knightley tout d’abord qui, même si elle n’a plus rien à prouver, confirme toute l’étendue de son talent malgré un rôle un peu plus en retrait que d’habitude. Andrew Garfield, ensuite, qui se distingue une nouvelle fois par son aisance dans le registre dramatique. Il était déjà extrêmement touchant dans Boy A et l’est à nouveau ici. Enfin, Carey Mulligan est peut-être celle qui m’a le plus impressionné dans la mesure où elle était un peu moins connue que les deux autres au moment de la sortie de film. Je l’avais bien sûr déjà vue dans d’autres réalisations, comme Une Éducation par exemple, mais c’est véritablement l’année passée qu’elle a explosé avec trois interprétations de qualité dans Never Let Me Go, Drive et Shame. Qui plus est, les enfants qui interprètent les personnages jeunes au moment où ils sont à Hailsham sont également très bons et la ressemblance avec leurs aînés est frappante. Ce qui est très appréciable car ce sont eux qui portent le film pendant toute la première demi-heure, et je suis persuadé qu’il n’aurait pas été aussi bon si les jeunes acteurs n’avaient pas été crédibles.

En définitive, Never Let Me Go est donc un drame poignant pouvant compter sur une mise en scène délicate et une BO sublime. Tous les acteurs sont extrêmement bons et confirment le grand talent de la génération britannique qui arrive. Un film qui fait assurément partie de mes préférés et que je recommande au plus grand nombre, encore plus si vous appréciez les histoires à la fois belles et tragiques.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Never Let Me Go

  1. J’ai pour ma part détesté ce film : je l’ai trouvé mou, ennuyeux, larmoyant… Comme quoi, des goûts et des couleurs ! 🙂 Il rentre peut-être dans la catégorie des films polarisants.

    Publié par Amelie | août 31, 2012, 4:01
  2. Pour moi, c’est un non-film, à peine digne d’une production télévisuelle. la photo est moche, le scénario est totalement abracadabrant, on ne peut croire un instant à cette histoire. Gros problèmes de rythme qui rendent le tout très ennuyeux et mou.
    Quant aux acteurs, je les trouve extrêmement moyens, voire mauvais.
    Mention spéciale à C. Mulligan, vraiment apathique. Tu cites les 3 films (Drive, Shame et celui-ci) dans lesquels j’ai vraiment eu l’impression qu’elle interprétait le même personnage, la faute à son jeu caricatural et identique à chacune de ses apparitions. D’ailleurs, dans Wall street 2, elle jouait déjà exactement le même personnage…

    Publié par wildgunslinger | août 31, 2012, 8:57
    • Comme tu t’en doutes, je suis complètement en désaccord avec tout ce que tu dis. C’est vrai que le film est lent mais je ne l’ai pas trouvé mou pour la cause et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le scénario n’a rien d’abracadabrant pour moi, il est même plutôt simple une fois qu’on a accepté le postulat de départ. Après pour les acteurs, je les adore donc j’ai du mal à être objectif. Par contre je comprends ce qui te dérange chez Carey Mulligan et en fait, c’est ce qui me plaît chez elle. Elle interprète ses personnages avec beaucoup de retenue et de naturel (trop peut-être?) au point qu’on a presque l’impression qu’elle ne joue pas et qu’elle fait toujours la même chose. D’ailleurs dans le documentaire en bonus sur le DVD, j’ai appris que c’est justement ce qui avait encouragé le réalisateur à la choisir. Comme quoi ce film divise vraiment les spectateurs.

      Publié par Wolvy128 | août 31, 2012, 3:30
  3. Tout simplement magnifique. J’en chiale encore.

    Publié par Flow | septembre 19, 2012, 12:29
  4. Tout simplement superbe, ce film est touchant, poignant et très bien interprété par les acteurs qui sont magistrales, convaincant. Et pourtant j’en ai entendu que du mal autour de moi, à tord, je trouve. Ce film est réalisé d’une manière poétique. Le film est touchant et m’a touché. Un bon film à voir !

    Publié par neots25 | septembre 29, 2013, 8:11
    • Le film a pas mal divisé la critique à sa sortie mais il demeure pour moi encore aujourd’hui un vrai coup de cœur. L’histoire est bouleversante et les acteurs sont remarquables. Un excellent drame !

      Publié par Wolvy128 | septembre 29, 2013, 9:15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :