★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] The Flowers of War

The Flowers of War est un film chinois de Zhang Yimou se déroulant en 1937 et mettant en scène Christian Bale dans le rôle principal. Il interprète John Miller, un thanatopracteur américain qui, alors qu’il se rendait dans une cathédrale de Nanking pour enterrer un prêtre, se retrouve impliqué malgré lui dans le violent conflit qui oppose la Chine et le Japon. Seul adulte présent dans le bâtiment, il se voit rapidement contraint et forcé de protéger les jeunes orphelines du couvent ainsi que des prostituées venues se réfugier à l’abri de l’armée japonaise qui n’hésite pas à massacrer tous les civiles, quels que soient leur sexe ou leur âge.

Le film est sorti fin 2011 en Chine et très honnêtement, je ne suis pas sûr que je l’aurais regardé si Christian Bale n’était pas à l’affiche. En effet, le cinéma asiatique n’est pas un cinéma vers lequel je me dirige naturellement même si bizarrement, je suis toujours ressorti globalement satisfait des quelques films que j’ai pris la peine de voir. Et ce film ne fait pas exception à la règle dans la mesure où je l’ai beaucoup aimé. Bien sûr, il faut un peu de temps pour rentrer dedans et appréhender l’histoire qui n’est finalement pas si connue pour nous européens. Néanmoins, en ce qui me concerne, je dois reconnaître que j’ai accroché assez rapidement. Et cela en grande partie grâce à la superbe photographie et à la réalisation parfaitement maîtrisée. Deux qualités que l’on retrouve assez souvent dans le cinéma oriental et qui sont à mes yeux indispensables pour se sentir totalement immergé dans l’environnement décrit par le film. Quant au scénario, il n’est pas mauvais du tout mais je regrette tout de même son côté très prévisible, notamment au niveau des personnages. Effectivement, on peut deviner au premier coup d’œil comment ils vont évoluer. Ce qui est évidemment un peu dommage mais pas trop pénalisant en définitive car le film n’en reste pas moins agréable à suivre.

Mais au-delà de l’histoire et du visuel, l’atout principal du film réside selon moi dans son casting que j’ai trouvé vraiment excellent. Christian Bale ne signe pas forcément sa meilleure prestation mais il est tout de même très bon et surtout très convaincant dans la peau de cet homme absolument pas préparé à ce qu’il va vivre. Son personnage est touchant et son évolution est particulièrement intéressante malgré qu’elle soit prévisible. Et il en est de même pour l’ensemble des acteurs et actrices asiatiques qui ne déméritent vraiment pas. On peut citer par exemple la petite Xinyi Zhang qui interprète magnifiquement Shu ou encore Ni Ni qui joue Yu Mo, une femme plus complexe qu’il n’y paraît. Et même Tianyuan Huang qui interprète George est très bon. C’est l’une des grandes forces du film, le fait que l’ensemble des personnages soient attachants et touchants. Pour Christian Bale, je ne me faisais pas trop de souci mais je ne m’attendais pas à ce que les autres soient aussi talentueux, et c’est tant mieux. Enfin, je terminerai par souligner la qualité de la BO qui est assez discrète mais très mélodieuse. J’ai trouvé qu’elle collait parfaitement à l’ambiance du film et qu’elle renforçait admirablement les émotions lorsque c’était nécessaire.

En conclusion, The Flowers of War est un film émouvant pouvant compter sur des acteurs totalement investis dans leur personnage. Il n’évite malheureusement pas quelques longueurs mais au vu de sa durée, c’était de toute façon presque inévitable. Quoi qu’il en soit, je l’ai beaucoup aimé et je le recommande vivement à tous ceux qui apprécient les récits historiques, et encore plus si Christian Bale fait partie de vos acteurs préférés. 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] The Flowers of War

  1. Il est sur mes tablettes, je vais le voir bientôt.

    Publié par wildgunslinger | août 14, 2012, 3:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :