★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Men in Black 3

A défaut de pouvoir voir Prometheus autrement qu’en 3D dans mon cinéma habituel, je me suis rabattu hier soir sur Men in Black 3, à nouveau signé Barry Sonnenfeld. Le casting est toujours composé de Will Smith (Agent J) et Tommy Lee Jones (Agent K) avec en plus Josh Brolin (Agent K jeune). Quant à l’histoire, elle s’apparente une nouvelle fois à une guerre contre les aliens pour sauver la Terre. Ainsi, lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

De manière générale, j’ai plutôt bien apprécié ce film. Il faut dire que je n’en attendais pas énormément si ce n’est qu’il me divertisse pendant une paire d’heures. Et à ce niveau-là, le contrat est pleinement rempli. En effet, derrière le scénario simple du méchant qu’il faut empêcher d’anéantir la Terre se cache une histoire vraiment intéressante. Notamment grâce au principe de voyage dans le temps qui apporte une intrigue supplémentaire et qui permet de découvrir l’agent K dans sa jeunesse. Ce qui s’avère être une très bonne idée, tant les deux acteurs qui interprètent K sont bons et surtout ressemblants. Au vu du résultat, je pense que Josh Brolin était l’acteur parfait pour interpréter K jeune et que le film aurait vraiment perdu en qualité avec un autre acteur. Après, je reconnais que d’un point de vue purement scénaristique, certains passages étaient rapidement expédiés et auraient sans doute mérité qu’on s’y attarde plus longuement mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’histoire se tenait plutôt bien. Et puis c’est le genre de film auquel on pardonne toutes les petites incohérences tant il ne se prend pas au sérieux. C’est ce qui m’a toujours plu dans la saga Men in Black, ce côté franchement décalé que Will Smith caractérise à lui seul.

En ce qui concerne les acteurs justement, je dois avouer que les trois m’ont vraiment fait une très bonne impression. En particulier Josh Brolin qui était absolument parfait dans le rôle de K jeune. Il m’a épaté à tous les niveaux, tant sur le plan de l’attitude générale que des expressions faciales. J’avais vraiment l’impression de voir K jeune en le regardant. Qui plus est, le duo qu’il formait avec Will Smith était plutôt efficace et particulièrement en phase avec la relation qu’ils entretiennent dans le présent. En ce qui concerne Will Smith justement, je n’ai pas été surpris par sa prestation, il est fidèle à lui-même et toujours aussi drôle. On peut aimer ou ne pas aimer ce genre d’humour mais personnellement, c’est un humour que j’ai toujours apprécié. Il le maîtrise à la perfection et l’intérêt du film dépend beaucoup de lui. Enfin, Tommy Lee Jones est un peu moins présent que dans les précédents films mais ses quelques apparitions sont réussies et il n’a rien perdu de sa complicité avec Will Smith.

En définitive, Men in Black 3 est un film divertissant dans la parfaite lignée des précédents. Je peux comprendre la déception de certains qui en attendaient beaucoup mais en ce qui me concerne, le film s’est avéré être exactement ce que j’en attendais. C’est-à-dire un film drôle et décalé qui ne se prend pas véritablement au sérieux. Et très honnêtement, ça fait du bien de voir ce genre de film de temps en temps. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Men in Black 3

  1. Content de voir que tu as apprécié. J’ai trouvé ce film plus fin que les précédents.

    Publié par wildgunslinger | juin 8, 2012, 10:43
  2. Le 3 comparé au 2,il y a un fond redonne lui sa chance.

    Publié par Justinb | novembre 8, 2016, 10:50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :