★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Dos au Mur

Dos au Mur est le tout premier film du réalisateur Asger Leth. L’histoire s’intéresse à Nick Cassidy (interprété par Sam Worthington), un ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent. Lors d’une sortie exceptionnelle, il parvient à s’évader. Enfin libre, il monte jusqu’à l’un des derniers étages d’un célèbre hôtel de New York et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide. Lydia Mercer (Elizabeth Banks), négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif…

Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère Joey (Jamie Bell). Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme…

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé ce film qui, même s’il ne révolutionne pas le genre, est quand même assez efficace. En effet, il n’y a pas de round d’observation, le film démarre sur les chapeaux de roues et pose très vite des questions qui trouveront une réponse au fur et à mesure. Ce qui est plutôt une bonne chose car, en tant que spectateur, on a vraiment envie de découvrir la suite. Seul problème, les réponses aux questions sont toutes particulièrement prévisibles. C’est en cela que le film ne révolutionne pas le genre car il ne propose aucun retournement de situation digne de ce nom. Malgré cela, le film est quand même agréable à suivre mais il peine à véritablement surprendre le spectateur. En tout cas, en ce qui me concerne, je n’ai pas été surpris une seule seconde par la tournure des événements et par l’implication de chacun des personnages dans l’opération. Ce qui explique ma note plutôt positive mais pas exceptionnelle non plus.

Côté casting, je dois dire que j’ai été relativement convaincu par l’ensemble des acteurs sans pour autant qu’il y en ait un ou une qui sorte du lot. Il faut dire que ce n’est pas non plus le genre de film qui regorge de véritables performances en termes d’interprétation. Néanmoins, j’ai trouvé Sam Worthington à son aise dans ce rôle de condamné prêt à tout pour prouver son innocence. Je me permets de le signaler car je suis loin d’avoir apprécié tous ses rôles dans le passé et ici, je dois reconnaître qu’il était plutôt au point. Pareil pour Jamie Bell que j’ai davantage aimé dans d’autres films mais qui ne dénotait absolument pas. Quant à Elizabeth Banks, je n’ai pas eu l’occasion de la voir dans beaucoup de films, donc c’est assez difficile de juger sa prestation. Mais en ce qui me concerne, elle m’a plutôt fait une bonne interprétation. Enfin, je terminerai en signalant la bonne performance de l’acteur Ed Harris dont le charisme m’impressionne toujours autant, en particulier dans ses rôles de méchant.

En conclusion, Dos au Mur s’avère être au final un thriller assez agréable même si son scénario n’apporte rien de nouveau à un genre déjà maintes fois exploité. A voir donc pour se détendre et surtout sans en attendre des tonnes, comme ça a été mon cas. 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Dos au Mur

  1. Il est sur mes tablettes!

    Publié par wildgunslinger | juin 3, 2012, 6:58
  2. Ma fiche était passée assez inaperçue. Je dois dire que je suis encore plus sceptique que toi.
    http://www.lebleudumiroir.fr/?p=2050

    Publié par wilyrah | juin 7, 2012, 1:57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :