★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Projet X

Pour me changer un peu les idées, je me suis laissé tenter cette semaine par Projet X, un film de Nima Nourizadeh que j’avais évité d’aller voir en salle à sa sortie par crainte de tomber sur une vraie daube. L’histoire est plutôt simple, elle raconte la soirée d’anniversaire que Costa (interprété par Oliver Cooper) et JB (Jonathan Daniel Brown) ont organisé pour leur ami Thomas (Thomas Mann). Les trois adolescents sont considérés comme des losers et cette fête est un moyen pour eux de changer enfin leur image. Malheureusement (ou heureusement) pour eux, tout va rapidement dégénérer…

Que dire sur ce film si ce n’est que je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça. En tout cas, à titre personnel, je m’attendais à bien pire que ce que j’ai pu voir. Bien sûr, c’est très loin d’être un chef d’œuvre mais dans le genre, le film dispose quand même de qualités indéniables. A commencer par le style que j’ai trouvé particulièrement adapté à la situation. Je ne suis pourtant pas un grand fan du principe du found footage mais je dois reconnaître qu’ici, il apportait vraiment un plus dans la mesure où la caméra pouvait nous faire découvrir les moindres recoins de la fête. Ce qu’on pouvait voir n’était pas toujours (voire jamais selon les avis^^) très glorieux mais ce choix de format avait au moins le mérite de nous immerger totalement dans l’histoire. Ensuite, j’ai également bien apprécié la BO qui était parfaitement adaptée à la situation et qui, elle aussi, nous plongeait sans mal dans l’ambiance, au cas où les images seules n’auraient pas suffit. Bref, j’ai trouvé que le son et l’image se mariaient excessivement bien et donnaient au film un style très appréciable.

On peut donc dire que le film m’a plutôt séduit sur la forme. En revanche, je suis un peu plus réservé quant au fond. En effet, même en regardant le film au second degré, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire parfois que telle ou telle séquence était « too much ». Il faut dire que le film ne nous épargne aucun cliché et que toutes les dérives possibles et imaginables en soirée y passent. A savoir l’alcool, la drogue, le sexe, la violence… A côté de ça, les fêtes dans American Pie paraissent bien soft… Mais bon, en même temps, c’est le sujet du film et je le savais en le regardant. Je ne peux donc pas totalement critiquer ce point car personne ne m’a obligé à le voir et j’aurais pu facilement faire l’impasse si cela me dérangeait vraiment. Il n’empêche quand même que d’un point de vue moral, c’est un film très contestable car toutes les dérives évoquées sont quasiment justifiées et encouragées au vu du final. Effectivement, le gars est devenu une star dans son lycée, il finit quand même avec la fille et c’est limite si son père ne le félicite pas car il le prenait pour un raté.

En définitive, Projet X n’est pas un film inintéressant en soi, notamment grâce au format choisi que je trouve assez pertinent. En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé et, comme je l’espérais, il m’a changé les idées. Néanmoins, je pense que c’est un film à voir au deuxième ou au troisième degré car quoi qu’on en dise, le fond est quand même très discutable.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

7 réflexions sur “[Critique] Projet X

  1. Pour moi un des pires films de l’année, dans le sens où on peut encore se demander si c’est du cinéma (quid du scénario ?). Le fond est discutable effectivement, notamment par la fin. Maintenant je ne suis pas à rechercher une morale à tout prix, donc je ne conteste pas ce parti-pris. Ce qui me dérange plus c’est que je ne suis pas sur que tout le monde prenne ça au 2nd degré (en me basant sur un certain nombre d’avis lus ça et là, et notamment sur twitter). Je vais faire vieux con, mais je préfère de loin « American Pie ».

    Publié par Squizzz | juin 2, 2012, 12:22
    • Je te comprends tout à fait dans la mesure où je me suis également fait la réflexion en l’écrivant que tout le monde n’allait pas forcément prendre ça au second degré. Je suis aussi d’accord concernant le scénario qui est vraiment faible, voire inexistant. Maintenant, malgré tout ça, le film n’est pas long et pour se changer les idées, j’ai trouvé qu’il passait pas mal et que visuellement, c’était plutôt intéressant. Mais je préfère aussi nettement American Pie à choisir.

      Publié par Wolvy128 | juin 2, 2012, 2:01
    • Etant un grand fan d’American Pie (non pas de par son excellence cinématographique, mais de par la période de ma vie où je l’ai vu), il n’y a pas de doute, American Pie est mieux, et tout ce qu’a pu nous montrer American Pie en 2000 est vite dépassé par la moindre partie de ce film.
      Néanmoins, j’ai aimé ce film, parce qu’il n’y a pas que les films psychologiques et super réfléchis qui font du bien. Avoir une légèreté comme celle de Projet X dans son scénario permet de vraiment prendre part au coeur de la fête, sans méditer sur le fond.
      Contrairement à énormément de films, dans Projet X le fond est catastrophique, la forme est brillante.

      Publié par Sully | juin 19, 2013, 1:48
  2. Je trouve ce film plaisant pour ma part. A prendre avec légèreté certes, mais assez fun;

    Publié par wildgunslinger | juin 2, 2012, 4:50
  3. Un film avec lequel on peut prendre son pied si on met de coté le scénario aussi fin qu’une ficelle de string et la bêtise de la morale. Vu dans une salle comble, délirante et complètement dans le film, une expérience cinéma vraiment unique ! Son seul vrai mérite, c’est la bonne utilisation du found footage qui offre une immersion totale dans l’histoire.

    Publié par Inthecrazyhead | juin 3, 2012, 8:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :