★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] The Darkest Hour

The Darkest Hour est le second film de Chris Gorak avec Emile Hirsch (Sean), Max Minghella (Ben), Olivia Thirlby (Natalie) et Rachael Taylor (Anne) dans les rôles principaux. L’histoire s’intéresse à Sean et Ben, deux jeunes hommes qui entreprennent un voyage d’affaires à Moscou. Dans la boîte de nuit la plus branchée de la ville, ils rencontrent par hasard Natalie et Anne, deux jeunes américaines. Ils ont à peine le temps de faire connaissance qu’ils sont soudainement interrompus par une attaque surnaturelle. Après avoir vécu terrés quelques jours dans les sous-sols, ils ressortent pour découvrir une ville déserte. Le monde semble immobile alors qu’une force terrifiante et invisible les guette. S’ils veulent avoir une chance de survivre, ils vont absolument devoir découvrir qui sont ces êtres venus d’ailleurs et ce qu’ils veulent. C’est à ce prix qu’ils pourront les combattre, s’ils en sont capables…

Je me souviens avoir hésité à aller voir ce film en salle au moment de sa sortie car même si la bande annonce était plutôt alléchante, je craignais beaucoup que le scénario ne soit pas à la hauteur. Et malheureusement, mes craintes se sont justifiées puisque même si le film n’était pas fondamentalement mauvais, la faiblesse du scénario et ses multiples incohérences ont finalement eu raison de moi. Je veux bien que le film soit relativement flou sur certains éléments car malgré tout, cela reste de la science-fiction et il faut parfois ne pas tout expliquer pour entretenir le mystère, mais je pense qu’un minimum de cohérence est quand même souhaitable si on ne veut pas donner l’impression au spectateur qu’il perd son temps. Et en l’occurrence, c’était tout sauf cohérent. C’est dommage car visuellement parlant, les effets spéciaux étaient plutôt réussis et donnaient beaucoup d’intérêt à chacune des disparitions. Néanmoins, les effets spéciaux, aussi beaux soient-ils, ne suffisent pas à assurer la qualité d’un film. Et encore plus dans ce cas-ci où, si on les enlève, il ne reste plus grand chose sinon un honorable téléfilm d’action.

Côté casting, le constat est sensiblement le même puisqu’aucun des acteurs ne m’a vraiment emballé, si ce n’est peut-être Emile Hirsch. Il est évidemment très loin de sa magnifique performance de Into the Wild mais dans les quelques rares moments un peu sérieux du film, il est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu. Quant aux autres, je les ai trouvé assez insipide. D’ailleurs, je dois avouer que je me suis très vite désintéressé du sort de l’ensemble des personnages, c’est généralement un signe qui ne trompe pas. Je tiens toutefois à nuancer mon propos en précisant que c’est davantage les personnages (et le film) que je remets en cause et non pas le talent des acteurs. Effectivement, j’ai par exemple beaucoup apprécié la performance de Max Minghella dans The Social Network alors qu’il n’interprétait pourtant qu’un second rôle.

En conclusion, The Darkest Hour est un film qui, malgré un concept de départ intéressant, manque cruellement d’ambition. Et cela s’en ressent terriblement tant le film peine à réellement captiver, la faute notamment à un manque de profondeur des personnages. Bref, un film tout à fait dispensable !

À propos de Wolvy128

Fondateur et rédacteur du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

17 réflexions sur “[Critique] The Darkest Hour

  1. J’ai tenu 1/4 d’heure devant ce truc!

    Publié par wildgunslinger | avril 11, 2012, 12:07
  2. Déjà l’affiche donne pas du tout envie, c’est d’un moche … !

    Publié par inthecrazyhead | avril 11, 2012, 4:57
    • Pas géniale effectivement mais j’avoue que je n’y fais pas trop attention sinon je ne regarderai pas beaucoup de film. 😛

      PS: J’ai des connexions sur le blog depuis la Thaïlande, c’est toi ça^^?

      Publié par Wolvy128 | avril 11, 2012, 9:22
  3. Ooooh la jolie daubasse que c’était ça ^_^

    Publié par David T | avril 11, 2012, 9:48
  4. Oui, c’est bien moi ! 😀 J’y suis en vacances pour 2 semaines 1/2, retour prévu le 22 😉

    Publié par inthecrazyhead | avril 12, 2012, 6:51
  5. Ah, je viens de le voir aussi. Je n’avais pas reconnu Emile Hirsh. Que fout-il là????
    Je cherchais un nanar quand j’y suis tombé dessus. Je croyais qu’il allait être drôle mais même pas…

    Publié par critikagogo | avril 12, 2012, 1:00
  6. Il n’est pas très bon ce film, en effet. Surtout à cause de ses personnages, pas assez esquissés, ce qui fait qu’on se contrefout de ce qui leur arrive. En revanche, la ville de Moscou est plus jolie dans ce film que dans Die Hard 5 ! Et enfin, je n’ai pas trop somnolé durant les 90 minutes, grâce au rythme soutenu et ses sfx (relativement) corrects.

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:56
    • Ah oui, il n’y a pas photo, la ville de Moscou est effectivement plus belle que dans Die Hard 5. Mais y a-t-il seulement un aspect dans lequel Die Hard 5 est meilleur qu’un autre film? 😛

      Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 4:06
      • hmmmmmm…….NON.
        lol
        et pourtant, comme je le disais sur le blog vidéo de Wildgunslinger, je me connais… Lors d’une offre, je prendrai DH5 en blourait.

        La preuve : j’ai bien pris The Darkest Hour en Blourey… et j’ai même l’affiche du film à la maison ^^

        Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 5:16
        • Pour Die Hard 5, je comprends. Si t’as déjà les autres en blu-ray, ça fait mal de ne pas compléter la collection 😉

          Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 5:30
  7. Éventuellement pour ce film,on dirai la même chose comme Die hard 5.

    Publié par Justinb | novembre 5, 2016, 11:29
  8. Bon post. j’apprécie beaucoup votre site internet

    Publié par seminaire | novembre 12, 2019, 10:52

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :