★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Territoires

❗ Article révélant des éléments importants de l’intrigue

Sur le conseil d’un ami, j’ai regardé il y a quelques jours le film Territoires, un thriller canadien d’Olivier Abbou. Le film raconte l’histoire d’un groupe de 5 personnes qui, en revenant d’un mariage au Canada, se fait arrêter en pleine forêt par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les enfermer dans des cages cachées au cœur de la forêt et de continuer leurs investigations à l’abri des regards…

Je dois dire que j’ai été globalement déçu par ce film, la faute principalement à un scénario extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant. C’est dommage car le début était plutôt réussi et nous plongeait directement dans une ambiance pour le moins angoissante. Mais malheureusement, plus le temps avançait et plus le film perdait en qualité, sombrant petit à petit dans une succession de scènes de tortures absolument gratuites. Je n’ai rien contre les films violents, ceux qui me lisent peuvent en témoigner, mais par contre j’ai vraiment du mal quand on a recours à la violence uniquement pour choquer et que ça ne repose sur rien de sensé. C’est essentiellement cela qui m’a gêné dans ce film, le fait qu’on ne sache jamais vraiment pourquoi ces deux hommes se comportent ainsi. Il y a bien sûr quelques pistes de réflexion mais beaucoup trop légères à mon goût que pour véritablement rendre le film intéressant. Et que dire de la seconde partie du film qui oublie complètement les victimes pour se concentrer sur un étrange détective privé qui finira son enquête au fond d’un lac…

Concernant les acteurs, je dois reconnaître qu’ils s’en tirent pas trop mal. Mais une fois encore, le scénario manque tellement de consistance qu’on se demande vraiment si tous leurs efforts en valaient la peine. Bref, le film est très mal géré dans l’ensemble et c’est franchement dommage car l’ambiance était là et le style était plutôt pas mal. Honnêtement, après avoir vu un film pareil, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce que le réalisateur a voulu nous dire. A mon avis il ne le savait pas lui-même. En tout cas ça ne transparaît pas à l’écran. A éviter donc, il y a tellement mieux comme thriller ! 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Territoires

  1. c’est fou comme les gens ne se demandent pas quand ils ne comprennent pas quelque chose si le problème ne vient pas d’eux…

    Publié par harry white | janvier 26, 2012, 10:42
    • Très constructif pour un premier commentaire dis donc…

      T’as pas dû comprendre ce que j’ai voulu dire donc je vais me permettre de développer un peu. Ça me dérange pas qu’un film ne donne pas forcément une explication claire et nette à la fin (même si c’est souhaitable pour un thriller) mais en revanche, ça m’ennuie quand ça part dans tous les sens sans prendre la peine de donner aux spectateurs des clés d’interprétation. Et personnellement, c’est pas dans mes habitudes d’imaginer avoir compris quelque chose que le film n’a pas dit. Donc ici, je suis désolé mais le scénario est vraiment trop léger.

      Publié par Wolvy128 | janvier 27, 2012, 12:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :