★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] L’Élève Ducobu

Une fois n’est pas coutume, je me suis laissé tenter par une comédie française, en l’occurrence L’élève Ducobu. Il s’agit d’un film de Philippe de Chauveron avec Elie Semoun (Latouche), Vincent Claude (Ducobu), Bruno Podalydès (Père de Ducobu), Joséphine de Meaux (Mlle Rateau) ou encore Juliette Chappey (Léonie). Comme son nom l’indique, le film s’intéresse à l’élève Ducobu, le célèbre personnage de BD. Ce dernier s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr. Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…

Je ne m’attendais vraiment à rien de terrible en regardant ce film et j’ai bien fait car c’était quand même relativement faible à tous les niveaux. A commencer par le scénario qui se résumait essentiellement à une succession de gags en tous genres. Alors oui, ça peut être marrant pendant 20 minutes mais sur l’ensemble du film, on était quand même en droit d’attendre autre chose. Du coup, j’avoue que je me suis pas mal ennuyé alors que le film n’était pourtant pas excessivement long. Qui plus est, au scénario déjà médiocre venait s’ajouter des dialogues affligeants, voir énervants pour certains. Je pense par exemple au « C’est clair » répétitif de la copine de Léonie qui n’est absolument pas drôle et qui revient un nombre incalculable de fois pendant tout le film.

Côté casting, c’était pas la joie non plus malheureusement. En effet, le film est censé mettre en valeur les enfants et je dois dire qu’aucun des jeunes acteurs ne m’a vraiment emballé. Je ne sais pas si c’est leur jeu ou la faiblesse du scénario qui m’a posé problème mais toujours est-il que je n’ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants. Pareil pour l’acteur qui joue le père de Ducobu, j’ai rarement vu un mec avec si peu d’expression. A croire qu’il a été contraint et forcé de participer au film mais qu’il ne voulait pas. Personnellement, le seul qui m’a plus ou moins convaincu, c’est Elie Semoun. C’est vrai qu’il en fait des tonnes et que son personnage peut paraître exubérant mais c’est en tout cas le seul qui m’a fait rire dans le film. D’ailleurs, je pense que je n’aurai pas regardé ce film s’il n’était pas là. Ce qui me fait penser que c’était pareil avec Kad Merad et Le Petit Nicolas et que j’avais aussi très peu apprécié le film au final. Il faudra donc que je fasse attention à l’avenir. 😉

Bref, L’élève Ducobu est un film qui aurait pu être sympa et qui, au final, est plutôt raté. La faute à un scénario extrêmement faible et à des acteurs pas franchement inspirés (à l’exception d’Elie Semoun). Un film pas vraiment indispensable en conclusion. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Une réflexion sur “[Critique] L’Élève Ducobu

  1. Ce film est très drôle, notamment quand Ducobu (Vincent Claude) imite Latouche (Élie Semoun) ! 🙂

    Publié par Laurie Ruau | août 3, 2014, 1:01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :