★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Un Jour

Un Jour est le dernier film de Lone Scherfig, à qui l’on doit notamment Une Éducation, le film qui avait valu à Carey Mulligan une nomination aux Oscars en 2010. Ici, l’affiche est partagée par Jim Sturgess dans le rôle de Dexter et de Anne Hathaway dans le rôle d’Emma. L’histoire est plutôt simple. Les deux se sont rencontrés la première fois en 1988 à l’obtention de leurs diplômes de fin d’étude. Ils ont alors décidé de se revoir une fois chaque année pendant 20 ans. Un peu à la façon de Quand Harry rencontre Sally, le film s’intéresse à leurs vies respectives jusqu’à ce qu’ils réalisent ce qu’ils représentent vraiment l’un pour l’autre.

Ayant beaucoup aimé Une Éducation, je dois dire que j’attendais beaucoup de ce film et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu. Certes le film n’est pas parfait mais il est néanmoins réussi en de nombreux points que pour m’avoir intéressé. J’ai par exemple trouvé l’idée de ne montrer qu’une journée pendant 20 ans plutôt originale. D’autant plus que les différentes époques étaient parfaitement représentées, que ce soit dans le style vestimentaire, le décor ou même les musiques. Par cette façon de raconter l’histoire, le film est particulièrement intéressant car on découvre que les choses peuvent parfois très vite changer en une seule année. Effectivement, on ne cesse d’espérer tout du long qu’ils vont finir ensemble mais la vie semble très souvent avoir d’autres plans pour eux. J’ai également bien aimé le mélange de genre du film qui alterne la comédie et le drame avec beaucoup de finesse même si la partie dramatique prend petit à petit le pas, notamment à la fin. Mais ce qui m’a peut-être le plus plu, c’est la nostalgie dont le film est emprunt (l’affiche en témoigne bien d’ailleurs). Étant moi-même un grand nostalgique, c’est un thème auquel je suis plutôt sensible et quand il est bien exploité, j’adore ! 🙂

Mais si j’ai tant aimé ce film, c’est aussi, et avant tout, grâce à aux deux acteurs talentueux que sont Jim Sturgess et Anne Hathaway. Ils incarnent parfaitement ces deux amis que tout sépare mais qui sont tellement biens quand ils sont ensembles. On suit avec beaucoup d’attention leurs aventures et au fur et à mesure que le temps passe, on les voit évoluer et vieillir. D’ailleurs en parlant de ça, je tiens à féliciter les maquilleurs pour le travail de vieillissement des personnages, en particulier Dexter. Quand une histoire s’étale sur 20 ans, c’est important de voir les personnages évoluer physiquement et en l’occurrence, l’évolution était très crédible. Au-delà de leurs qualités individuelles, j’ai trouvé que le courant passait plutôt bien entre les deux, que ce soit dans les scènes légères ou dans les moments plus dramatiques. Du coup, je n’avais aucun mal à croire à leur couple et ça m’a permis d’apprécier à sa juste valeur l’ensemble du récit. Enfin, je terminerai en signalant la qualité des dialogues que j’ai trouvé plutôt efficace quel que soit le registre. En effet, les répliques cinglantes faisaient mouche, celles comiques étaient drôles et celles relatives à l’amour n’étaient jamais niaises.

En définitive, Un Jour est une comédie romantique à la fois tendre, drôle et émouvante. L’histoire est prenante et même si on met un peu de temps à rentrer dedans, on ne décroche plus une fois que c’est fait. Les acteurs sont bons, la mise en scène est de qualité et la BO est superbe. Bref, un excellent moment garanti pour autant qu’on ne soit pas totalement réfractaire au romantisme.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

9 réflexions sur “[Critique] Un Jour

  1. Je rejoins totalement ton avis en ce qui concerne One Day. C’est un film subtil et attendrissant, filmé avec beaucoup de sobriété et d’intimité. Le scénario est bien construit, le duo d’ acteurs est également excellent et fonctionne à merveille !

    Publié par Anne-So | décembre 4, 2011, 10:30
  2. Deux personnages détestables, un film absolument mou du genou et une fin archi prévisible (dès qu’elle monte sur son vélo je me suis dit « ça y est, elle va se prendre un camion dans la tronche ») et mièvre.

    Publié par wilyrah | décembre 5, 2011, 2:43
    • Prévisible oui mais c’est malheureusement le cas de la plupart des comédies romantiques. Par contre je n’ai pas du tout trouvé les personnages détestables, au contraire ils étaient authentiques car on les montrait avec leurs qualités et et leurs défauts. 😉

      Publié par Wolvy128 | décembre 5, 2011, 2:57
  3. D’accord avec Wilyrah ! Je n’irais pas jusqu’à dire que les personnages sont détestables, mais agaçants oui.

    Publié par Amelie | décembre 6, 2011, 4:39
    • Je vais me répéter mais je ne les ai pas trouvé agaçant moi. Alors soit c’est une question de sensibilité personnelle, soit je suis trop influencé par le fait que c’est des acteurs que j’apprécie et du coup je n’ai pas le recul nécessaire pour véritablement en juger. 😛

      Publié par Wolvy128 | décembre 6, 2011, 5:09
  4. C’est sûrement un mix des deux : sensibilité perso et passion aveugle pour ces acteurs ! 🙂 En tout cas, ici aux US, Anne Hathaway s’est faite bâchée pour son accent british caricatural.

    Ma critique ici, j’y écrivais qu’Anne Hathaway déçoit en vilain petit canard : http://cinemachitchat.blogspot.com/2011/09/one-day-2011-20-ans-de-reflexion.html

    Publié par Amelie | décembre 7, 2011, 4:03
  5. Je ne suis pas réfractaire au romantisme (je me suis regardé pour la énième fois « Love actually » ce soir), mais je n’ai pas franchement adhérer à « Un jour », que j’ai trouvé téléphoné de bout en bout. Par contre le duo Hathaway/Sturgess fonctionne plutôt bien, et la représentation des différentes époques est effectivement très réussie.

    Publié par Squizzz | décembre 12, 2011, 12:01
    • Toujours sympathique de se repasser Love Actually ! 😛

      Après, en ce qui concerne Un Jour, c’est vrai qu’il est plutôt prévisible mais c’est le lot de beaucoup de comédie romantique. Et hormis ce côté téléphoné, j’ai quand même trouvé cette comédie assez différente des autres à bien des égards, c’est peut-être pour ça que j’ai autant aimé (au-delà du duo d’acteurs évidemment).

      Publié par Wolvy128 | décembre 12, 2011, 12:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :