★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] The Thing

The Thing est le tout premier film de Matthijs van Heijningen Jr. qui est en fait un prequel du film de John Carpenter datant de 1982. L’histoire s’intéresse à la paléontologue Kate Lloyd (interprétée par Mary Elizabeth Winstead) qui décide de partir en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques qui a repéré un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s’être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une expérience élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s’abat sur les membres de l’expédition, les décimant un à un. Kate s’allie au pilote Carter (Joel Edgerton) pour tenter de venir à bout du carnage. Aux confins d’un continent aussi splendide qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entretuer.

J’attendais beaucoup de ce film car j’avais plutôt bien aimé celui de John Carpenter et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçu. Je ne suis pourtant pas un grand fan des films d’horreur en général car le scénario est souvent assez médiocre mais ce n’était heureusement pas le cas ici. Effectivement, en tant que film d’horreur alliant le thriller et le fantastique, le film réussit parfaitement sa mission, à savoir installer une ambiance angoissante, voir complètement oppressante. C’est un vrai huis clos dans lequel la paranoïa est omniprésente du fait qu’une fois la créature libérée, tout le monde est susceptible d’avoir été contaminé. C’est un aspect qui était déjà bien exploité dans le premier film et que j’ai vraiment adoré retrouver ici. Sur le plan technique, j’ai également trouvé le film abouti car certaines séquences étaient particulièrement effrayantes. Tout comme la créature qui était plutôt réussie et dont chacune des apparitions était assez marquante.

Côté casting, ça peut paraître un peu idiot de dire ça pour un film d’horreur mais j’ai vraiment trouvé les acteurs convaincants dans l’ensemble. A commencer par Mary Elizabeth Winstead que j’avais très peu vu avant et qui m’a fait une très bonne impression. Au point que je regrette maintenant qu’elle ne fasse pas un peu plus de film. Pareil pour Joel Edgerton dont la prestation m’a donné envie de le découvrir dans dans d’autres rôles. Mais au-delà du jeu des acteurs, ce que j’ai vraiment bien apprécié, c’est le fait que les personnages ne soient pas stéréotypés. Le film va droit au but et ne s’encombre pas avec des choses inutiles. Effectivement, pour une fois, on a pas droit à une histoire d’amour ridicule qui pourrirait le film ou à des répliques débiles censées détendre l’atmosphère. Et c’est tant mieux car le film gagne ainsi en qualité. Enfin, j’ai beaucoup aimé aussi le fait que le film soit cohérent et fasse le lien (notamment avec le générique de fin) avec celui de John Carpenter. Je ne me souviens pas de tout précisément mais je pense par exemple à la hache plantée dans le mur ou encore le corps à deux têtes calciné que l’on découvre dans l’œuvre originale.

Pour terminer, je recommande vraiment ce film à tous car je pense qu’il peut véritablement satisfaire un large public pour autant qu’on ne soit pas totalement réfractaire au genre. En effet, les amateurs du genre y trouveront leur compte tout comme les fans de l’original et pour les autres, ça vous donnera peut-être envie de découvrir la version de 1982. Bref, un bon film qui répond parfaitement aux attentes que je pouvais avoir. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :