★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Walkyrie

Je me suis repassé le film Walkyrie il y a quelques jours, j’en profite donc aujourd’hui pour vous livrer ma critique vu que ce n’est pas encore fait. Pour rappel, il s’agit d’un film de Bryan Singer avec un casting réunissant notamment Tom Cruise (Stauffenberg), Kenneth Branagh (Tresckow), Bill Nighy (Olbricht) ou encore Tom Wilkinson (Fromm). Quant à l’histoire, celle-ci prend place à Berlin, sous le 3ème Reich, et s’inspire de faits réels. Le colonel Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu’il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler…

De manière générale, il s’agit d’un film que j’ai vraiment bien aimé même si je me rappelle qu’au départ, j’étais un peu réticent. Tout d’abord concernant la présence de Tom Cruise qui ne nous a pas vraiment habitué à ce genre de rôle dans le passé. J’avais donc un peu peur malgré que c’est un acteur que j’adore et qui fait vraiment partie de mes préférés. Et ensuite de par l’histoire dont l’issue est déjà connue de tous même si l’opération en elle-même l’est beaucoup moins. J’appréhendais donc un certain ennui lié au fait que je savais très bien comment tout cela allait se terminer. Et franchement, j’ai très vite été rassuré sur ces deux points. Tom Cruise est une nouvelle fois parfait et incarne ce colonel avec énormément de charisme. Quant à l’histoire, on rentre dedans dès le début et on se surprend à espérer tout du long que l’opération va fonctionner. C’est la grande force du film selon moi, arriver à captiver le spectateur avec une histoire réelle dont tout le monde connaît le dénouement. C’est quelque chose que j’ai personnellement toujours trouvé admirable, le fait de rendre intéressant des films qui ne peuvent pas vraiment surprendre le spectateur vu qu’il connaît l’histoire. L’un des exemples qui me vient directement en tête n’est autre que Titanic qui a réussi à captiver les foules alors qu’on savait tous depuis le début comment ça allait se terminer.

Ensuite, j’ai également beaucoup apprécié la réalisation de Bryan Singer qui a su raconter cette histoire en y ajoutant de la tension et du suspense. Je pense par exemple à la séquence où Stauffenberg va voir Hitler dans sa résidence reculée pour lui faire signer une modification de la loi Walkyrie. Il y a une tension immense qui se dégage de cette scène et que l’on ressent parfaitement grâce à la mise en scène de Singer. On sent vraiment que le moindre faux pas peut faire échouer toute l’opération. Il en est de même pour tout le passage à la « Tanière du Loup » où la tension est une nouvelle fois palpable et où on espère secrètement que le plan va fonctionner. Concernant le casting, je l’ai dit tout à l’heure, j’ai trouvé la prestation de Tom Cruise vraiment très bonne. J’appréhendais un peu ce rôle avant de voir le film et au final, il lui va comme un gant. Et à ses côtés, les autres acteurs ne sont pas en restes car ils sont tous bourrés de charisme. Je pense que c’était vraiment nécessaire d’avoir des acteurs charismatiques pour ce genre de film car les personnages qu’ils interprètent l’étaient eux aussi forcément pour s’opposer à Hitler et tenter de sauver l’Allemagne avec cette opération.

En définitive, Walkyrie est vraiment un film qui mérite d’être vu car il est plutôt captivant et nous éclaire un peu sur cette dernière tentative d’assassinat d’Hitler. Qui plus est, le casting est somptueux et nous permet notamment de voir Tom Cruise à l’œuvre dans un rôle assez inhabituel. Bref, un très beau film qui m’a beaucoup intéressé alors que je ne suis pas particulièrement fan du genre au départ.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Walkyrie

  1. Il faudrait vraiment que je me décide un jour à voir ce film vu toutes les critiques positives que le lis le concernant (puis le casting est quand même superbe). D’ailleurs parlant de Tom Cruise il va faire son rand retour au cinéma d’ici peu. Bon ok c’est dans un Mission Impossible 4 que j’irai certainement pas voir, pcq ça me saoule, mais c’est le style de rôle qu’il connait bien et espérons que ça relance un peu sa carrière (pcq même s’il a perdu toute sa crédibilité à cause de la scientologie, ça reste quand même u acter exceptionnel)

    Publié par Anne-So | novembre 21, 2011, 12:08
    • Je pense que sa carrière est bien relancée maintenant, il suffit de voir tous les projets sur lesquels il est engagé pour s’en convaincre. Ce qui n’est pas pour me déplaire puisque c’est l’un de mes acteurs préférés. Mais c’est sûr qu’en 2005, il a un peu déconné avec toutes ses déclarations sur la scientologie à des moments mal choisis (promo, avant première, …). D’ailleurs c’est intéressant de voir que depuis, il a complètement changé sa communication vu qu’il n’en parle plus du tout. Et même s’il a perdu un peu de sa popularité, il reste l’un des acteurs les plus rentable d’Hollywood comme en témoigne le dernier classement Forbes.

      Concernant Mission Impossible 4, j’irai forcément le voir car j’aime bien la saga et la bande annonce m’a bien plu. Qui plus est, le film est intéressant à voir car c’est le premier véritable film de Brad Bird qui s’est auparavant illustré dans des films d’animation tels que Les Indestructibles et Ratatouille. 🙂

      Publié par Wolvy128 | novembre 21, 2011, 2:48
  2. Ce film n’est pour moi pas inoubliable, plusieurs raisons à cela: une réalisation assez banale et un parti-pris trop manichéen à mon goût… En effet d’après de nombreuses sources les intentions de Stauffenberg n’étaient pas aussi louables que ce qui est montré… Dommage, en creusant un peu plus son sujet Singer aurait peut être pu nuancer son propos.

    Publié par Alamissamoun | novembre 22, 2011, 12:20
    • Je suis assez d’accord avec le parti pris un peu trop manichéen mais personnellement, vu le sujet, ça ne m’a dérangé. Après concernant la réalisation, je ne l’ai pas particulièrement trouvée banale, elle est simple mais efficace. Enfin concernant les intentions de Stauffenberg, je ne suis pas assez calé sur le sujet pour en parler mais je te fais confiance. 😛

      Publié par Wolvy128 | novembre 22, 2011, 12:36
  3. Peut-être que la réalisation est banale mais je pense que ce type de films n’a pas besoin de se lancer dans l’artifice pour être particulièrement efficaces ! Ce film, c’est une véritable claque. Comme tu le dis, on connait d’avance le dénouement et pourtant, on se laisse à espérer qu’il soit tout autre. De plus, il est porté par d’excellents comédiens dont un Cruise toujours au top de sa forme (et oui, il fait également partie de mes fav’ !). Une leçon d’Histoire intéressante malgré deux-trois modifications et que de frissons. Un beau film qui hélas a souffert d’une mauvaise publicité (présence de Tom Cruise, famille Stauffenberg contre le projet ou l’idée de Tom Cruise reprenant l’homme, problèmes de budget et mauvaise promo). Pourtant, c’est bien le genre de film qui devrait être vus à tous (de mon point de vue) … Mais du moment qu’il a été vu et apprécié par certains, je suis déjà bien contente 😉

    Publié par inthecrazyhead | novembre 22, 2011, 2:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :