★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Scream 4

Retour aujourd’hui sur Scream 4, le quatrième opus de la saga une nouvelle fois signé Wes Craven. Comme pour les deux premiers, c’est Kevin Williamson qui s’est chargé du scénario, ce qui est plutôt une bonne chose au vu de la qualité du troisième. A part ça, le casting est partagé entre les anciens que l’on connaît bien et des nouveaux qui constituent la nouvelle génération. On retrouve donc bien évidemment Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers) et David Arquette (Dewey Riley) mais également Emma Roberts (Jill), Hayden Panettiere (Kirby) ou encore Rory Culkin (Charlie). Quant à l’histoire, elle est plutôt simple et prend place 10 ans après les meurtres de Woodsboro. Sidney Prescott a écrit un roman sur les faits pour tourner la page et se rend dans sa ville natale pour le promouvoir. Mais malheureusement pour elle, son retour en ville va provoquer le retour du fameux tueur au masque.

De manière générale, j’ai plutôt passé un bon moment en regardant ce film. Pas parce que c’est un grand film sans défaut mais simplement parce que c’est quand même une saga mythique qui a marqué mon adolescence. Effectivement, étant jeune, je me rappelle très bien avoir regardé ces films entre amis dans le but d’avoir peur car à l’époque, c’était quand même la référence en la matière. J’étais donc ravi de retrouver le personnage de Sidney Prescott 10 ans après le dernier film. Ravi mais également un peu inquiet car si ça fonctionnait plutôt pas mal à la fin des années 90, j’avais peur qu’il n’en soit pas de même aujourd’hui. Et globalement, j’en suis ressorti plutôt satisfait car la saga a su évoluer en tenant compte notamment de tout ce qui s’est passé depuis. J’entends principalement par là l’évolution technologique et le fait que la jeune génération soit complètement différente de la précédente. Le film porte d’ailleurs un regard analytique sur tout ça par l’intermédiaire du personnage de Jill par exemple. Je n’en dirai pas plus ici pour ne pas vous spoiler mais je pense que lorsque vous aurez vu le film, vous comprendrez. Qui plus est, il y a également de multiples références en tous genres qui sont très agréables pour tous ceux qui ont grandi avec cette histoire et ces films.

Concernant l’histoire de ce quatrième volet justement, je retiens surtout deux choses. L’intro qui est quand même assez originale et qui revisite un peu l’histoire du film d’horreur. Et ensuite la fin que j’ai trouvé particulièrement inattendue et surtout très bien amenée. Elle conclut vraiment le film sur une bonne note et nous fait un peu oublier ses quelques faiblesses comme par exemple la tension qui est selon moi nettement moins présente que dans les autres. D’un autre côté, c’est peut-être aussi parce que j’ai grandi, il faudrait que je revois les premiers aujourd’hui pour me faire une idée. J’ai également bien aimé le ton humoristique du film qui n’hésite pas à se moquer de lui-même. Cela montre selon moi que Wes Craven et Kevin Williamson ont su évoluer en même temps que la société. Côté casting, c’est assez difficile de se prononcer dans ce genre de film. Je dirais donc simplement que j’ai apprécié de revoir le trio d’anciens et que côté petits jeunes, c’est Emma Roberts qui m’a fait la meilleure impression. Malgré son jeune âge, j’ai déjà eu l’occasion de la voir dans pas mal de films où elle explore des registres un peu différent et j’avoue qu’elle m’interpelle. J’attends de voir ses prochains films mais je pense que c’est une jeune actrice à suivre en tout cas.

En conclusion, si Scream 4 ne révolutionne pas complètement le genre, le film tient franchement la route et relance en tout cas très bien la saga, 10 ans après. Notamment grâce à un scénario plutôt efficace tantôt conventionnel et tantôt surprenant. Bref, c’est un film à voir selon moi, surtout pour tous les fans de la première heure du tueur au masque.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Scream 4

  1. très très bonne séquelle, pour ma part, tant elle exploite très bien ici la théorie du « remake » et de la « quête de la notoriété ». Le film propose encore une fois (après le 3, donc, qui se passait sur un plateau de cinéma) une mise en abyme des plus brillantes. Bref, ce 4ème Scream est très fréquentable et offre même plus de férocité que par le passé dans ses mises à mort.

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :