★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] À la recherche du Bonheur

Je me suis repassé il y a quelques temps le film À la recherche du Bonheur, j’en profite donc aujourd’hui pour vous livrer ma critique vu que ce n’est pas encore fait. Pour rappel, il s’agit d’un film de Gabriele Muccino avec Will Smith (Chris Gardner) ainsi que son fils Jaden Smith (Christopher) et également Thandie Newton (Linda). L’histoire s’intéresse à Chris Gardner, un représentant de commerce qui a bien du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s’en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.

Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job mais sans succès. Lorsqu’il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond. Mais incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour. Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles…

Comme vous vous en doutez certainement au vu de ma note, c’est un film que j’ai littéralement adoré de par son histoire absolument magnifique. La lutte de cet homme pour s’en sortir est vraiment formidable, on peut difficilement y rester insensible. Surtout quand on sait que c’est inspiré de faits réels, ça a encore plus d’impact. C’est une vraie leçon de vie et de courage pour tout un chacun, il ne faut jamais abandonner et toujours se donner à fond car le vent finit très souvent par tourner. Ça peut paraître un peu utopique dit comme ça car certaines personnes ont bien du mal à s’en sortir même en faisant tout leur possible mais c’est une pensée tellement positive que tout le monde y adhère ou aime y adhérer en tout cas. Dans le film, Chris a eu plein d’occasions d’abandonner mais il ne l’a pas fait car il se devait d’aller jusqu’au bout et de réussir pour son fils.

Mais au-delà de l’histoire, si le film fonctionne aussi bien, c’est avant tout grâce à l’immense complicité entre Chris et son fils. Je pense que c’était un choix très judicieux d’opter pour le fils de Will Smith pour le rôle de Christopher car du coup, le duo est tout à fait crédible et touchant. La scène où ils sont obligés de dormir dans les toilettes du métro m’a par exemple beaucoup touché car Chris fait tout pour rendre la chose amusante aux yeux de son fils alors qu’au fond de lui, il sait très bien tout ce que cela signifie. Il faut dire aussi que la prestation des deux acteurs est vraiment parfaite, surtout celle de Will Smith évidemment. Pour être tout à fait franc, c’est avec ce film que j’ai réellement pris conscience du grand talent de cet acteur car auparavant, il s’était principalement illustré dans des films d’action ou des comédies. Ici, il s’illustrait pour la première fois dans un registre essentiellement dramatique et je dois dire qu’il m’a convaincu sans problème. La séquence de fin où il apprend qu’il obtient le poste m’a par exemple beaucoup ému car sans rien dire, il fait passer énormément d’émotions avec ses yeux, ce qui est quand même le propre des plus grands.

En conclusion, je recommande vraiment ce film à tous car je pense qu’il peut satisfaire un large public. C’est un film plutôt simple en apparence mais l’histoire est magnifique et surtout portée par un Will Smith au sommet de son art. Encore aujourd’hui, malgré que je connaisse bien l’histoire, ce film parvient toujours à m’émouvoir, c’est pour dire.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] À la recherche du Bonheur

  1. Entièrement d’accord avec cette critique, Will Smith montre qu’il est un grand acteur et Gabriele Muccino un réalisateur génial, qui sait parfaitement transmettre les émotions les plus fortes (il a remis le couvert avec Will Smith dans Sept Vies et c’est encore une merveille).

    Publié par Sebmagic | novembre 6, 2011, 3:16
    • Complètement d’accord avec toi sur Sept Vies qui est un magnifique film même si j’avoue quand même avoir une petite préférence pour À la recherche du Bonheur auquel je suis plus sensible.

      Publié par Wolvy128 | novembre 6, 2011, 3:20
  2. Ouais, ça dépend peut-être du sujet abordé, et certainement du dénouement j’imagine. Je ne sais pas encore lequel j’ai préféré des deux. Le premier est dramatique tout le long pour finir en une explosion (et des larmes) de joie, et Sept Vies c’est le contraire. En tout cas Will Smith est génial dans les deux.

    Publié par Sebmagic | novembre 7, 2011, 1:20
    • Effectivement, Will Smith est vraiment au top dans les deux. Sinon, ma préférence pour À la recherche du Bonheur vient, comme tu le dis, uniquement du fait que le sujet abordé m’intéresse et me touche un peu plus que celui de Sept Vies. 😉

      Publié par Wolvy128 | novembre 7, 2011, 1:40
  3. Tout à fait d’accord avec ton avis, A la recherche du bonheur est une pure merveille. Je pense que si ca n’avait pas était le fils de Will, ça n’aurait pas rendu pareil !

    Publié par MelyBaby | août 17, 2013, 6:58
  4. Je vais regarder ce film il a l’air bien moi aussi j’adore les films émouvant et j’adore les films d’actions et et les films émouvant je sais ce n’est pas du tout la même chose mais bon ..
    répond moi vite sttpp ^^
    j’ai n super film a te proposer

    Publié par Aysu | septembre 3, 2013, 10:02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :