★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Mes Meilleures Amies

Mes Meilleures Amies est un film de Paul Feig avec un casting majoritairement féminin. En effet, celui-ci est notamment composé de Kristen Wiig (Annie), Maya Rudolph (Lillian), Rose Byrne (Hellen) ou encore Melissa McCarthy (Megan). Côté masculin, on pourra apprécier le second rôle de Jon Hamm (Ted). L’histoire est plutôt simple et s’intéresse plus particulièrement à Annie, une célibataire dont la meilleure amie lui annonce qu’elle va se marier et lui demande d’être sa demoiselle d’honneur. La jeune femme va alors devoir organiser la fête en collaboration avec toutes les autres amies de son amie. Et c’est loin d’être gagné…

De manière générale, je n’ai pas du tout apprécié ce film pour une multitude de raisons que je vais essayer d’expliquer. Tout d’abord à cause du scénario qui est vraiment extrêmement faible. C’est vrai que c’est rarement la force de ce genre de film mais je ne m’attendais quand même pas à ce qu’il soit si faible. Je me suis franchement ennuyé au point d’hésiter à stopper directement après une heure de film. Mais comme j’aime bien de terminer ce que j’ai commencé, je suis tout de même allé au bout sans pour autant être davantage convaincu par la suite. Bref, le film est plat et l’histoire ne décolle jamais. Mais ce qui m’a peut-être le plus gêné, c’est l’humour qui est assez lourd et souvent de très mauvais goût. Effectivement, la plupart des blagues sont vulgaires et sans aucune finesse. Je n’ai personnellement ri à aucun moment, tout au plus le film m’a décroché quelques sourires de temps à autre. Et pourtant, je pense quand même être bon public pour ce genre de comédie. Je suis donc relativement déçu car le film était vraiment vendu comme un Very Bad Trip au féminin et c’est au final très loin d’être le cas, bien au contraire.

Côté casting, je n’ai pas non plus été spécialement emballé. A part Rose Byrne et Jon Hamm, je ne connaissais pas très bien les autres acteurs et ce film ne m’a vraiment pas donné envie de les découvrir davantage. Kristen Wiig n’est pourtant pas mauvaise et je lui reconnais un certain charme mais son personnage de ratée n’est pas particulièrement intéressant. En grande partie parce que ça ne colle pas pour moi. En effet, quand on la voit, on a du mal à imaginer qu’elle soit aussi paumée dans sa vie professionnelle et amoureuse. Pas très crédible donc selon moi. Pour les autres, je ne suis pas non plus très élogieux puisque j’ai trouvé la plupart des personnages agaçants. Au début ça va mais le film est tellement long (pour une comédie) que même les personnages ont fini par m’ennuyer à la fin. La faute à un jeu assez grossier sans grande subtilité.

En définitive, Mes Meilleures Amies est à ce jour le film le plus faible de 2011 que j’aie pu voir. Le scénario est affligeant et les actrices pas spécialement inspirées. Même si certaines scènes sortent un peu du lot, j’ai vraiment été dérangé par la vulgarité des personnages. Bref, un film que je ne recommande pas du tout. Je ne comprends d’ailleurs pas toutes les critiques positives que j’aie pu voir à son sujet.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] Mes Meilleures Amies

  1. Ta critique me fait très plaisir, je ne suis pas donc pas seule… J’en avais vraiment marre de m’entendre dire que c’était un film hilarant.
    C’est extrêmement rare que je quitte un film en cours de route (ça devait être la première fois en fait) mais là je n’ai tenu que 30 minutes. Comme toi j’ai vraiment trouvé les blagues souvent très vulgaires, lourdes voire indigestes. Je pense quand même être bon public lorsque je décide de voir une comédie, mais là je n’ai pas été emballée du tout… j’ai commencé à m’ennuyer dès les quinze premières minutes.

    Publié par Marine | septembre 16, 2011, 9:29
  2. On m’a dit que c’était assez décevant en effet.

    Publié par wilyrah | septembre 17, 2011, 11:25
  3. J’ai regardé une partie hier et jusqu’à présent, désolée de te l’annoncer mais j’aime bien ! Bon, j’avoue l’humour n’est pas neuf mais je trouve qu’il est plutôt bien maitrisé et les actrices s’en sortent pas mal de façon générale (Wiig est sympathique malgré ses jambonnaux bizarres et Byrne excelle dans le rôle de la peste aux jambes écartes tout aussi bizarres que sa partenaire). Je ne suis arrivée qu’à la scène de l’arrivée dans l’avion, suite à un petit problème technique, je ne suis pas allée plus loin mais la suite ne saurait se faire tarder 🙂 Peut-être ai-je vu les meilleurs moments du film et qu’il s’essouffle par après ?

    Publié par Inthecrazyhead | décembre 19, 2011, 5:47
    • Bof c’est sûr qu’il s’essouffle par la suite mais je n’étais déjà pas convaincu jusque là. Je n’ai vraiment pas accroché en fait. J’ai trouvé le film relativement faible, pour ne pas dire affligeant, et très long pour une comédie. Pas un bon souvenir en définitive ! 😦

      Publié par Wolvy128 | décembre 19, 2011, 5:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :