★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Mozart & the Whale

Je reviens aujourd’hui sur un film que j’ai vu il y a maintenant quelques jours et que j’ai plutôt bien aimé. Il s’agit de Mozart & the Whale, un film de Petter Naess avec Josh Hartnett et Radha Mitchell dans les rôles principaux. Ils incarnent respectivement Donald et Isabelle, deux personnes atteintes du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Le premier est passionné de mathématique et de tout ce qui tourne autour des chiffres tandis que la seconde aime plus particulièrement l’art et la musique. Ils vont se rencontrer dans le cadre des réunions que Donald organise avec les gens souffrant de la même maladie et malgré leurs grandes difficultés à communiquer, ils vont petit à petit tomber amoureux l’un de l’autre.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce film de par son originalité. Effectivement, c’est une histoire d’amour qui ne ressemble à aucune autre et en cela, le film est très intéressant car il évite pas mal de clichés habituels. On suit l’évolution de la relation entre Donald et Isabelle avec beaucoup d’attention car le scénario est plutôt bien construit et la mise en scène est agréable. Le film est tantôt touchant car malgré leur maladie, ils s’aiment profondément et tantôt dramatique car ils livrent un combat de tous les instants pour pouvoir vivre comme tout le monde. Personnellement, c’est véritablement cet aspect que j’ai aimé dans le film, le fait qu’il montre que l’autisme n’est pas une fatalité et qu’on peut tout même vivre de belles choses si on s’en donne les moyens. Ce que j’ai également bien aimé dans ce film, c’est qu’il reste finalement assez centré sur le couple et qu’il n’aborde pas trop la relation des autistes avec les gens ordinaires. Et même en dehors du couple, c’est le groupe de soutien fondé par Donald qui revient le plus souvent. Un groupe qui est d’ailleurs très intéressant car cela permet de voir comment chacun vit la maladie. Bref, il s’agit là d’une très belle histoire qui ne m’a pas laissé indifférent. Même s’il faut dire que je suis plutôt amateur de ce genre de thème puisque j’avais adoré des films comme Sam, je suis Sam ou encore Rain Man.

Côté casting, j’ai vraiment été emballé par la prestation des deux acteurs avec toutefois une préférence pour la performance de Josh Hartnett. C’est un de mes acteurs préférés et pour dire vrai, il n’y a vraiment aucun film où je l’ai trouvé particulièrement mauvais. Selon moi, c’est l’un des rares acteurs dont on peut dire qu’il peut tout jouer, en tout cas je pense qu’il a le potentiel pour tout jouer. Il suffit de regarder sa filmographie pour s’en convaincre. Il peut jouer dans des films d’action comme La Chute du Faucon Noir ou encore Pearl Harbor. Dans des drames romantiques ou autres comme Virgin Suicides ou Rencontre à Wicker Park. Également dans des thrillers comme le très bon Slevin. Et enfin dans des comédies comme 40 Jours et 40 Nuits notamment. Bref, c’est un acteur assez complet qui peine à réellement s’imposer. Dans ce film, j’ai vraiment été séduit par sa prestation que je trouve très authentique et crédible. Une scène en particulier m’a vraiment touchée, c’est celle où il entre dans le salon de coiffure de sa copine pour s’excuser. Il entre et ne dit rien pendant plusieurs longues secondes mais son jeu corporel et facial est terriblement efficace. On ressent véritablement toute la difficulté que ça a été pour lui d’entrer et toute la difficulté que c’est encore d’engager la conversation devant tous les clients et le personnel. Rien que pour cette scène, le film vaut définitivement le coup d’œil.

En conclusion, Mozart & the Whale est donc un film touchant et émouvant qui traite d’un sujet délicat avec beaucoup de finesse. Le scénario est plutôt original et les acteurs sont vraiment très bons. Qui plus est, la BO est particulièrement agréable et renforce beaucoup l’impact émotionnel de certaines scènes. C’est donc un film que je recommande à tous et encore plus si vous appréciez Josh Hartnett. L’histoire est très belle et on passe un très bon moment.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :