★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] The Company Men

The Company Men est un film de John Wells avec un casting pour le moins intéressant puisqu’on peut y retrouver Ben Affleck (Bobby), Tommy Lee Jones (Gene), Kevin Costner (Jack) ou encore Chris Cooper (Phil). La touche féminine est, quant à elle, assurée par Maria Bello (Sally) et Rosemarie DeWitt (Maggie). Le film s’intéresse à l’histoire de Bobby qui est l’incarnation même du rêve américain: il a un très bon job, une merveilleuse famille et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil et Gene. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille. Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…

Au vu du pitch, je dois avouer que ce film ne me plaisait pas énormément au départ mais je me suis quand même décidé à le regarder car le casting, lui, était attrayant. Au final, je ne regrette absolument pas car ce film est un vrai petit bijou, j’ai tout simplement adoré. Le scénario est très bien construit et met en évidence de façon intelligente les dérives du capitalisme. On découvre comment une vie peut basculer radicalement d’un jour à l’autre et comment une personne, à qui tout réussit, peut subitement se retrouver au fond du trou. Le manque de considération de l’entreprise à l’égard des personnes licenciées est vraiment frappant. C’est à peine si on leur explique les raisons de leur licenciement, ils sont totalement livrés à eux-mêmes. Ensuite, tout le processus qui amène Bobby à accepter un travail comme ouvrier est particulièrement intéressant car il va prendre conscience qu’il y a autre chose que le travail dans la vie. Il ne s’agit pas simplement de gagner de l’argent mais de faire un travail concret avec des vraies valeurs.

Au-delà du très bon scénario, le film se démarque véritablement par son jeu d’acteur qui est vraiment excellent. Ça peut paraître facile de dire ça mais j’ai franchement trouvé tous les acteurs très convaincants. Bien sûr, chaque personnage vit différemment le licenciement mais tous se remettent en question et tentent de sortir la tête de l’eau. Si le film est si efficace et a autant d’impact, je pense que c’est parce qu’on y croit beaucoup. Le ton ainsi que les acteurs sont justes. En effet, on a jamais l’impression qu’ils surjouent, ils sont crédibles et donc touchants car leur situation est difficile et on éprouve de la compassion pour eux. Tout le cheminement qui amène Bobby là où il est à la fin du film est superbe car il fait réfléchir et nous amène, comme lui, à se poser les bonnes questions. C’est une touche d’espoir nécessaire dans un film qui critique vigoureusement le capitalisme et la société d’aujourd’hui.

En définitive, je vous invite vraiment à regarder ce film même si l’histoire ne vous attire pas plus que ça à la base car vous ne serez pas déçus. Le film traite de la crise financière de façon plutôt objective et pose des questions particulièrement intéressantes. Qui plus est, les acteurs livrent une prestation touchante et efficace qui est loin de laisser indifférent. Bref, The Company Men est une très belle surprise ! 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] The Company Men

  1. Le style sobre est parfois déconcertant, mais l’originalité du film reste vraiment intéressante. Un bon moment… pertinent.

    Publié par Jérémy | juillet 19, 2011, 3:46
  2. Il faut vraiment que je puisse le voir. Je l’avais manqué au ciné mais ton article a fait renaitre mon envie de le voir. Autant au niveau du casting que du scénario il a tout pour me plaire, et en plus si tu dis que c’est un bijou… il doit réellement valoir le détour.

    Publié par Marine | septembre 2, 2011, 6:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :