★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Une Pure Affaire

Une Pure Affaire est le premier film du réalisateur Alexandre Coffre avec François Damiens et Pascale Arbillot dans les rôles principaux. On retrouve également à leurs côtés Laurent Laffite et Didier Flamand pour les seconds rôles. François Damiens interprète David Pelame et Pascale Arbillot son épouse, Christine. Ils sont mariés depuis assez longtemps pour avoir oublié qu’ils s’aimaient autrefois et ont deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare. Professionnellement, David n’est jamais devenu le grand avocat associé d’un cabinet de renom qu’il rêvait d’être mais plutôt un simple gratte-papier qui excelle dans les tâches les plus rébarbatives. Bref, la vie de David ne fait pas rêver. Il serait grand temps qu’il se ressaisisse. Et c’est justement ce qu’il va faire en découvrant, le soir de Noël, un sac plein de cocaïne et un téléphone croulant sous les appels de clients. David pense alors avoir trouvé le moyen de relancer sa vie.

J’ai vraiment bien apprécié ce film car malgré qu’il traite de thèmes déjà souvent exploités comme la crise, le couple ou encore les relations entre parents et enfants, il apporte quelque chose de différent de par son traitement. En effet, une famille française tout à fait lambda qui commence à dealer après avoir trouvé de la drogue, c’est plutôt inattendu et original. Avec un pitch comme celui-là, vous aurez compris que le film n’est pas vraiment politiquement correct. Et c’est tant mieux car cela donne lieu à quelques scènes franchement drôles comme par exemple l’évolution de l’attitude de David pour vendre la marchandise au fur et à mesure qu’il prend confiance. Je pense par exemple à la séquence où il tente d’enregistrer le message de son répondeur téléphonique, c’est juste hilarant. Au-delà de leur situation financière qui va considérablement s’améliorer, ce sac va également permettre à David et Christine de se retrouver et d’échapper à la routine qui s’était installée dans leur couple. Ils vont prendre conscience de l’amour qu’ils se portent mutuellement et qu’ils portent aussi à leurs enfants. Même si dit comme ça, cela paraît un peu utopique, il n’empêche que c’est touchant car les acteurs sont bons.

C’est l’autre grand point fort du film, la qualité de jeu du casting. Étant belge, je connais François Damiens depuis le premier moment où il s’est fait connaître avec ses caméras cachées et depuis, je n’ai jamais cessé de le suivre. C’est quelqu’un qui a un pouvoir comique énorme et qui peut faire rire juste en parlant sans avoir absolument rien préparé au préalable. J’étais content de le retrouver dans ce film car il était auparavant plutôt habitué aux seconds rôles. Et je dois dire que je l’ai trouvé assez convaincant dans ce rôle de mari un peu idiot qui n’est pas du tout épanoui dans son travail. Le couple qu’il partage à l’écran avec Pascale Arbillot fonctionne vraiment très bien, ils sont tout deux à la fois drôles et émouvants. Je dois avouer que je ne la connaissais pas très bien avant de voir le film car je n’avais vu que Les Petits Mouchoirs avec elle. Néanmoins, elle m’avait laissée une bonne impression malgré que son rôle était loin d’être le plus en évidence. C’est donc avec grand plaisir que je l’ai retrouvée ici et sa prestation a confirmé sans problème tout le bien que je pensais d’elle.

En définitive, Une Pure Affaire est une bonne comédie qui se démarque des autres car elle sort un peu des chantiers battus. Effectivement, l’histoire est on ne peut plus originale même si elle penche un peu vers l’irréalisme de temps en temps. Qui plus est, les acteurs sont très touchants et livrent une prestation vraiment convaincante. Bref, un bon moment de détente garanti ! 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Une Pure Affaire

  1. Ta critique me fait encore regretter de ne pas avoir pu le voir. Il a été assez mal distribué dans ma région et malheureusement je l’ai raté… J’espère que j’aurais l’occasion de le voir plus tard car c’est clair que ça a l’air d’être un bon divertissement, une comédie un peu différente. 🙂

    Publié par Marine | juillet 3, 2011, 12:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :