★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Sucker Punch

J’ai enfin vu Sucker Punch, le dernier film de Zack Snyder avec un casting majoritairement jeune et féminin. Effectivement, on peut retrouver les actrices Emily Browning (Baby Doll), Abbie Cornish (Sweet Pea), Jena Malone (Rocket), Vanessa Hudgens (Blondie), Jamie Chung (Amber) ou encore Carla Gugino (Gorski). Côté masculin, on peut notamment citer Oscar Isaac (Blue) et Jon Hamm (High Roller/Docteur).

L’histoire s’intéresse au personnage de Baby Doll, une jeune fille tourmentée qui se voit interner en asile psychiatrique après avoir malencontreusement tué sa petite sœur en voulant s’en prendre à son ignoble beau-père. Pour échapper à cette situation cauchemardesque, Baby Doll a recours aux rêves afin de s’évader le temps de quelques instants. Cet univers qu’elle crée lui permet de surmonter la tragique réalité.

Déterminée à se battre pour recouvrer sa liberté, elle pousse quatre autres jeunes filles — Rocket la grande gueule, Blondie la débrouillarde, Amber la fidèle des fidèles et Sweet Pea toujours hésitante — à se regrouper pour tenter d’échapper à leur destin terrifiant, à la merci de leurs geôliers, Blue, Madame Gorski et le High Roller. Entraînées par Baby Doll, les filles engagent une bataille fantastique, combattant toutes sortes d’ennemis allant des plus ignobles soldats aux plus terribles samouraïs. Ensemble, elles doivent décider de ce qu’elles sont prêtes à sacrifier pour rester en vie. Mais, avec l’aide d’un Sage, leur incroyable voyage, s’il réussit, les conduira à la liberté.

Ayant beaucoup apprécié les réalisations précédentes de Zack Snyder comme 300 ou Watchmen – Les Gardiens, j’attendais beaucoup de ce film même si je dois avouer qu’il m’emballait un peu moins que les autres au départ du fait de l’omniprésence des personnages féminins. J’avais peur de ne pas aimer et la scène d’introduction m’a directement rassuré. La séquence est juste splendide, tout comme la musique qui l’accompagne, à savoir une reprise de Sweet Dream par Emily Browning herself. Tout le reste du film est visuellement somptueux aussi, ce qui n’est finalement pas une surprise si on connaît un peu le travail de Zack Snyder. Mais c’est toujours bon de le rappeler car cette maîtrise des effets, aussi bien visuels que sonores, est un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Le premier combat de Baby Doll contre les samouraïs est pour moi l’un des plus beaux du film, si ce n’est le plus beau. Cette scène nous en met plein la vue et dicte véritablement le ton du film.

En ce qui concerne le scénario, j’ai été agréablement surpris car je m’attendais vraiment à une histoire sans intérêt qui ne capterait l’attention que par ses scènes d’action. Or, ce n’est pas vraiment le cas, ou pas entièrement tout du moins. En effet, l’intrigue est relativement intéressante et personnellement, elle m’a captivé. Néanmoins, il faut tout de même reconnaître que l’accent est clairement mis sur le visuel ici, ce qui est un peu dommage. Si Snyder passait autant de temps sur le scénario que sur les scènes d’action, tous ses films seraient des chef d’œuvres. Je n’ai rien contre l’action, bien au contraire, mais un peu plus de profondeur pour les personnages n’aurait pas fait de mal car à l’exception peut-être de Blue, ils sont tous finalement assez plats. C’est donc relativement difficile d’évaluer la prestation du casting pour des rôles de ce type-là.

En définitive, avec ce Sucker Punch, Zack Snyder nous en met encore une fois plein la vue, comme il sait si bien le faire. Visuellement, ces films ne ressemblent à aucun autre, ce qui leur confère d’emblée un réel intérêt si on apprécie le style. Ensuite, sans être extraordinaire, l’histoire est plutôt pas mal et le dénouement final, même s’il n’est pas si inattendu que ça, donne une toute autre dimension au film. A tel point qu’il m’a donné envie de le revoir avec un autre regard. Bref, c’est un film que je recommande vraiment à tous les adeptes du cinéma de Snyder, et aux autres également (s’il y en a :P)

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Sucker Punch

  1. A vomir ! Je ne retiendrais que deux scènes : la première épreuve de Babydoll avec les samouraïs et celle du train piège. L’ensemble manque de beauté, de charme et d’éléments dramatiques qui font vibrer. L’ennui total jusqu’à la fin et un gros merde de déception. Zack Snyder quand tu foires, c’est royalement !

    Publié par Manon (inthecrazyhead) | juin 19, 2011, 8:42
    • Je me demande vraiment comment on peut dire que le film manque de beauté et de charme alors qu’il mise justement sur le visuel. Esthétiquement, le film est somptueux et qu’on aime ou pas le travail de Zack Snyder, je pense qu’on peut tous s’accorder là-dessus. Après, c’est sûr que le scénario est plus faible mais je ne me suis pas ennuyé pour autant, bien au contraire. Bref, je te trouve très dur là car c’est loin d’être un film foiré pour moi…

      Publié par Wolvy128 | juin 19, 2011, 3:18
  2. Esthétiquement très beau d’accord. Séquence d’intro, magnifique. Le début du scénar laisse présager quelque chose de très noir et éveille l’intérêt puis… plus rien ! Snyder se contente de balancer des scènes d’action complétement déconnectées du reste et aux enjeux très restreints et tellement courus d’avance qu’il n’y a même pas de suspense. Or une scène d’action sans suspense et enjeu = ennui. Le film reprend un peu de son intérêt dans le dernier quart d’heure, mais tout ça est un peu maigre. Et c’est bien dommage car en développant plus l’histoire de fond et en ne se contentant pas de faire un film pour s’éclater dans des scènes d’action, Snyder aurait pu faire un très grand film.

    Publié par Squizzz | juin 20, 2011, 12:07
    • Bien d’accord avec toi. Le jour où Snyder fera un scénario à la hauteur de son visuel, on aura droit à un très grand film. Pour l’instant, c’est beau mais ça manque encore de fond. Mais il faut dire que je m’attendais tellement à pire niveau scénario après avoir lu quelques critiques que je suis quand même ressorti agréablement surpris. 😛

      Publié par Wolvy128 | juin 20, 2011, 1:50
  3. D’accord avec Squizz, ça manque cruellement de fond …
    C’est vrai que visuellement ça dépote mais je n’ai pas trouvé cela beau tellement c’est rajouté et je n’ai pas aimé la photographie. Je ne pourrais pas expliquer le pourquoi du comment, c’est vraiment un sentiment de dégoût que j’ai eu à la vue de ces scènes d’action. Et de plus, on ne ressent pas grand chose, que ce soit à travers l’histoire, le jeux (abominable) des actrices ou dans les scènes d’actions dénudées d’âme. Ça manque d’adrénaline, de cris, de sueurs, de vraies touches sexys (parce que bon, les actrices ne sont vraiment mais vraiment pas sexy, peut-être bien pour Babydoll mais le reste …)

    Sinon, je trouve qu’il a fait deux films au scénario à la hauteur de son visuel : Ga’Hoole et les Watchmen, que je te conseille de voir dans sa director’s cut (plus de 3h) 🙂

    Publié par Manon (inthecrazyhead) | juin 20, 2011, 11:44
    • J’ai déjà vu tous les films de Zack Snyder et effectivement, le scénario est à la hauteur du visuel dans « Watchmen » notamment mais c’est une adaptation de roman graphique, il faut donc nuancer. Ici, c’était la première fois qu’il faisait un film sans s’inspirer d’une œuvre déjà existante et on ressent clairement un manque de fond comme tu le soulignes justement. Je te rejoins également sur le casting, j’ai vraiment trouvé les personnages assez plat. Maintenant c’est peut-être un style que Snyder a voulu donner au film et même si j’aurai préféré plus de profondeur, j’ai quand même pris mon pied. 😀

      Publié par Wolvy128 | juin 20, 2011, 11:52
  4. Vu hier soir. Grosse déception. Jusque là j’avais aimé ce que faisait Snyder, mais là il m’a complètement ennuyé. C’est pas filmé avec les pieds, plutôt sympa musicalement et visuellement, mais qu’est ce qu’on s’emm… et c’est très light niveau scénar et jeu d’acteurs.

    Publié par Wilyrah | juin 20, 2011, 2:37
  5. Pas de scénario très approfondi et pas un gros supsens c’est sûr, pour le reste ça envoie du lourd quand même !

    Publié par Mo5kau | juin 22, 2011, 7:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :