★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Que justice soit faite

4-étoiles

Voilà un film que j’ai littéralement adoré dès que je l’ai vu. Il s’agit de Law Abiding Citizen ou en français Que justice soit faite, le dernier film en date de F. Gary Gray à qui l’on doit notamment Le Négociateur ou plus récemment Braquage à l’Italienne. Le film met en scène un duo d’acteurs, à savoir Gerard Butler dans le rôle de Clyde Shelton et Jamie Foxx dans le rôle de Nick Rice. Le film débute quand la femme et la fille de Clyde se font sauvagement assassinés sous ses yeux. Les meurtriers sont arrêtés mais suite à un marchandage judiciaire, l’un d’entre eux n’écope que d’une peine légère. Dix ans plus tard, Clyde n’a qu’une seule obsession, se venger d’un système qu’il juge corrompu et obtenir enfin la justice qu’il attend.

Le film traite donc du thème de la vengeance en dénonçant certaines dérives du système judiciaire, en particulier en ce qui concerne les peines des meurtriers récidivistes. Vu comme ça, on pourrait croire que le scénario est assez banal et qu’on a déjà vu ça des dizaines de fois. Mais il n’en est rien, le scénario est vraiment bien ficelé et se tient de bout en bout. Il est vrai que certain passage laisse sans voix tellement ça paraît énorme mais ça reste tout de même possible donc on adhère et on profite du spectacle. Et autant dire qu’à ce niveau-là, on est servi. En effet, l’action est omniprésente et donne lieu à quelques belles scènes d’explosion.

Selon moi, la grande force du film est son scénario. L’histoire est bien construite et nous accroche dès les premières minutes pour ne plus nous lâcher. On s’aperçoit vite que le plan mis en place par Clyde relève du génie. Effectivement, il a toujours un coup d’avance sur tout le monde, ce qui est vraiment jouissif à regarder. On se prend parfois à imaginer ce qui pourrait se passer mais on est à chaque fois surpris. La fin s’inscrit également dans la même dynamique, à savoir qu’elle est vraiment inattendue. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ceux qui n’auraient pas vu le film mais je dirais simplement qu’elle donne encore une autre dimension au film.

Au-delà de l’histoire, le casting relève parfaitement le challenge. On retrouve un Gerard Butler extrêmement convaincant dans ce rôle de père de famille qui n’a plus rien à perdre. On le sent ravagé par la perte des deux femmes de sa vie. Il surmonte sa tristesse pour se faire justice lui-même et mettre en évidence les failles du système. On ressent de l’empathie pour lui dès le début du film à cause de ce qui lui arrive. Ce qui fait qu’on comprend son sentiment de vengeance et qu’on a tendance à se placer de son côté pendant tout le film. On retrouve face à lui Jamie Foxx. Je ne suis pas particulièrement fan de cet acteur mais j’ai trouvé sa prestation plutôt bonne dans l’ensemble. Il incarne un avocat qui prend conscience des dérives du système au travers de l’histoire de Clyde. C’est d’ailleurs lui qui va mener les négociations avec Clyde, donnant lieu à quelques répliques bien percutantes.

En conclusion, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce film. Il nous tient en haleine tout du long et ne cesse de nous surprendre, ce qui est suffisamment rare que pour le signaler. J’aime généralement bien les films de vengeance mais encore plus celui là de par son scénario original. Je le recommande vraiment à tous, vous ne serez pas déçus.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Que justice soit faite

  1. J’ai beaucoup aimé, moi aussi, et ai apprécié le scénario également pour son inventivité… jusqu’à un certain point de l’histoire. Selon moi, il manque de mesure, de finesse, passé un certain cap. J’aurais souhaité plus de cervelle encore et moins de démonstrations explosives… Mais le film reste très bon, à mon sens.

    Publié par Ashtray-girl | mai 3, 2011, 1:16
    • ah ben je rejoins l’avis de notre AshtrayGirl, tiens. Même si je suis un poil plus sévère avec ce film là, parfois un poil trop grossier. Je préfère donc revoir les deux autres films de F Gary Gray que tu cites 😉 ! Ou, dans le genre Vigilante récents, me refaire A vif et Death sentence.

      Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 10:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :