★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] After Life

After Life est le premier film de Agnieszka Wojtowicz-Vosloo avec Liam Neeson (Eliot), Christina Ricci (Anna) et Justing Long (Paul). C’est l’histoire d’une jeune femme, Anna, qui se réveille dans un funérarium après un accident de voiture. Si pour les autres elle semble morte, elle a pourtant l’impression d’être toujours en vie car elle a tout à fait conscience de ce qui se passe autour d’elle. Elle va donc se battre pour ne pas être enterrée vivante. Pour ce faire, elle va tenter d’entrer en communication avec Eliot, le directeur de l’entreprise funéraire qui doit s’occuper de son enterrement.

Comme son titre l’indique, le film traite de la mort ou plus précisément de ce qui se passe après la vie. L’ambiance est donc relativement sombre. D’autant plus que la majorité du film se déroule dans le funérarium. Toutes les scènes s’y rapportant sont d’ailleurs superbes d’un point de vue éclairage. Pour un premier film, c’est déjà un aspect très encourageant. L’intrigue du film portant sur la mort (ou non) de Anna est également plutôt bonne, ça nous préoccupe tout du long jusqu’au dénouement final. Ce dénouement n’est pas mal non plus selon moi, il nous permet de donner un sens à ce qu’on vient de voir, ce qui donne une toute autre dimension au film. Je regrette juste qu’au final, il y ait trop d’incohérences dans le scénario pour que cette option soit valable. Effectivement, certains éléments ne collent pas et c’est vraiment dommage.

Au niveau du casting, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que Liam Neeson sort du lot. Certes, il nous a déjà habitué à mieux mais sa prestation dans le rôle du croque-mort reste très convaincante. Tout comme Anna dans le film, on ne sait jamais très bien si on peut lui faire confiance ou non. Il est tantôt attentionné et prévenant et tantôt froid et distant. C’est vraiment très déroutant. En ce qui concerne Christina Ricci et Justin Long, ils ne m’ont pas spécialement surpris mais je les ai trouvé bien dans leur rôle. Ni mauvais, ni très bon. Bref une interprétation plutôt juste au final.

Photo after lifeJe reste cependant très partagé quant à ce film car tout est loin de fonctionner à merveille. D’un côté j’ai trouvé le film très intéressant visuellement et l’intrigue m’a captivé. Mais d’un autre côté, beaucoup de choses ne sont pas cohérentes et même pas crédible du tout. Ce qui rend l’histoire un peu bancale après coup. Il y a des idées de génie à certains moments qui me laissent croire à un vrai potentiel de la réalisatrice mais le tout est quand même brouillon. J’ai parfois eu l’impression que certaines scènes ne servaient à rien alors que d’autres, qui auraient nécessité une attention particulière, étaient expédiées très rapidement. Au final, j’ai le sentiment qu’on était pas très loin d’un petit bijou cinématographique, c’est frustrant. D’autant plus que la réflexion sur la mort et d’une certaine façon la non-vie était vraiment intéressante.

En conclusion, je pense que c’est un film qui mérite tout de même d’être vu. Il y a assurément des failles dans le scénario mais également suffisamment de bonnes choses que pour nous captiver jusqu’au bout. Le mieux est donc de le regarder et de vous faire votre propre opinion je crois. 😛

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] After Life

  1. J’ai essayé de le regarder il y a quelques temps et je n’ai pas du tout accroché. Je l’ai trouvé trop dérangeant. Liam trop dérangeant. Une morte (ou pas) trop dérangeante. Bref, non pas que j’aie peur de la mort, le film m’a mise mal à l’aise avec ses personnages et son ambiance assez oppressante. Du coup, je ne l’ai pas fini et je pense pas le reprendre un jour.

    Publié par Inthecrazyhead | mai 12, 2012, 9:29
    • Ah c’est marrant car en ce qui me concerne, c’est justement l’ambiance oppressante et dérangeante du film qui m’a bien plu. Maintenant je comprends que tu ne l’aies jamais fini si tu l’as trouvé trop dérangeant car c’est vraiment comme ça tout le film.

      Publié par Wolvy128 | mai 12, 2012, 10:04
  2. J’ai jamais pu appréhender l’histoire? trop d’incohérences? c’est bien dommage

    Publié par Faster Sam | février 5, 2017, 2:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :