Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] His Dark Materials – Saison 1

LA SÉRIE

Synopsis (saison 1):

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Caractéristiques:

Pays – USA, Grande-Bretagne.
Démarrage – Novembre 2019.
Genre – Drame, Fantastique.
Format – 60 minutes.

Casting:

Créateur – Philip Pulman & Jack Thorne.
Acteurs & Actrices – Dafne Keen, Ruth Wilson, James McAvoy, Anne-Marie Duff, Clarke Peters, James Cosmo, Lin-Manuel Miranda…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Adaptée de la célèbre trilogie littéraire de Philip Pullman, His Dark Materials est une série fantastique passionnante, tant par la richesse de son univers que par celle de ses thématiques. Malgré un rythme un peu laborieux au départ, qui l’empêche précisément d’exploiter pleinement ces deux qualités spécifiques, elle gagne toutefois en intérêt au fur et à mesure. Il faut dire que l’œuvre ne manque définitivement pas d’atouts. Outre sa capacité à séduire un public familial, sans pour autant négliger la noirceur de son récit, elle peut notamment s’appuyer sur une superbe dimension artistique (mise en scène, effets spéciaux, photographie…), vectrice de plans absolument magnifiques. On se souviendra par exemple de l’arrivée en ballon mémorable du personnage interprété par Lin-Manuel Miranda. De manière générale, il faut également souligner la qualité d’écriture des personnages. Sans nécessairement bénéficier d’une incroyable profondeur, l’ensemble des protagonistes s’avèrent en effet intéressants, même lorsqu’ils disposent paradoxalement de peu de temps à l’écran. A titre personnel, j’ai été à nouveau impressionné par la performance de Dafne Keen. D’une grande authenticité, la jeune actrice confirme en effet l’excellente impression laissée par sa prestation dans Logan. A ses côtés, on appréciera aussi l’interprétation de Ruth Wilson, délicieusement détestable en Mrs. Coulter. Bref, une première saison tout à fait convaincante, qui laisse présager une suite encore plus sombre.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français.
Image – /
Sous-titres – Français, Néerlandais, Norvégien, Danois, Suédois, Finlandais.
Durée – 8 épisodes de 60 minutes.

Bonus

  • Réaliser His Dark Materials.
  • Adapter His Dark Materials.
  • Construire His Dark Materials.
  • Les Costumes de His Dark Materials.
  • Les Daemons de His Dark Materials.
  • James McAvoy : Incarner Lord Asriel.
  • Lin-Manuel Miranda : Incarner Lee Scoresby.
  • Ruth Wilson : Incarner Mrs. Coulter.
  • Dafne Keen : Incarner Lyra Belacqua.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (Lyra’s Jordan).
  • Episode 2 (The Idea of North).
  • Episode 3 (The Spies).
  • Episode 4 (Amour).
  • Bonus.

Disque 2 

  • Episode 5 (The Lost Boy).
  • Episode 6 (The Dæmon-Cages).
  • Episode 7 (The Fight to the Death).
  • Episode 8 (Betrayal).
  • Bonus.

Avis:

Que dire sur les 2 disques Blu-ray de la série His Dark Materials si ce n’est qu’ils se révèlent absolument irréprochables d’un point de vue purement technique. Fortes d’une définition précise, de noirs profonds et de contrastes somptueux, les images nous gratifient effectivement d’un rendu assez exceptionnel, notamment dans les séquences nocturnes, habituellement si défaillantes. A ce titre, on appréciera tout particulièrement l’immense qualité des effets spéciaux (un aspect toujours plus rare à la télévision), qui contribue incontestablement à la richesse graphique de l’œuvre. Côté audio, seule la piste VO s’illustre avec un encodage DTS-HD 5.1 concluant, offrant notamment un paysage sonore ample et immersif. La VF, quant à elle, ne bénéficie pas de la même attention puisqu’il faut se contenter d’une piste Dolby Digital 5.1 beaucoup plus contenue. Enfin, le coffret fait par contre le plein en termes de suppléments puisque les deux disques qui le composent sont accompagnés d’une multitude de bonus. Comme d’habitude, si certains s’avèrent plutôt consensuels, d’autres séduisent en revanche par leurs témoignages exclusifs, en particulier des acteurs phares de la série. On regrettera néanmoins leur durée relativement modérée. Un défaut minime qui n’altère toutefois en rien la belle expérience de visionnage.

Disponible à partir du 2 septembre 2020 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :