Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] True Detective – Saison 3

LA SÉRIE

Synopsis (saison 3):

En 1980, la police de l’Arkansas est mobilisée dans la région des Ozarks suite à la disparition de deux enfants. En apparence banale, l’enquête se révèle longue et très complexe. Trois temporalités permettent d’éclairer ce même mystère. Dix ans plus tard, la découverte d’un nouvel élément redistribue les cartes et amène à la réouverture du dossier. En 2015, l’enquêteur principal, hanté par l’affaire, revient sur ce sujet très douloureux qui a marqué sa vie…

Caractéristiques:

Pays – USA.
Démarrage – Janvier 2014.
Genre – Drame, Policier.
Format – 52 minutes.

Casting:

Créateur – Nic Pizzolatto.
Acteurs & Actrices – Mahershala Ali, Stephen Dorff, Carmen Ejogo, Scoot McNairy, Ray Fisher…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Après une première saison magistrale, c’est peu de dire que la saison 2 de True Detective avait largement déçu les spectateurs. Trop confuse et alambiquée, elle n’avait – pratiquement – pour elle que son formidable casting et sa mise en scène toujours aussi soignée. Trois ans après sa sortie, la saison 3 était donc attendue aux tournants par les fans. Et force est de constater qu’elle redresse magnifiquement le tir. Sans jamais atteindre le niveau de la saison 1, cette nouvelle salve d’épisodes offre effectivement un beau moment de télévision. A travers une narration intelligente explorant trois temporalités différentes, le récit propose une enquête policière complexe et prenante, à nouveau portée par un excellent duo d’acteurs : Mahershala Ali et Stephen Dorff. A l’instar de Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans la première saison, les deux comédiens affichent en effet une belle complicité dans des rôles qui ne se dévoilent qu’au compte-gouttes. Alors certes, l’histoire ne se révèle pas forcément riche en rebondissements, mais elle demeure néanmoins efficacement menée, construisant épisode après épisode des trajectoires de vie passionnantes. Enfin, d’un point de vue purement technique, la série nous gratifie encore de superbes plans, tout à la fois intenses et immersifs. Des qualités suffisantes pour garantir une saison 4 ? En ce qui me concerne, je valide sans hésitation.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 8 épisodes de 52 minutes.

Bonus

  • Designing the Decades.
  • Music of Season 3.
  • Finale Extended Cut.
  • Deleted Scenes.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (The great war and modern memory).
  • Episode 2 (Kiss tomorrow goodbye).
  • Episode 3 (The big never).

Disque 2 

  • Episode 4 (The hour and the day).
  • Episode 5 (If you have ghosts).
  • Episode 6 (Hunters in the dark).

Disque 3

  • Episode 7 (The final country).
  • Episode 8 (Now am found).
  • Bonus.

Avis:

Les saisons se suivent et se ressemblent d’un point de vue technique pour True Detective. Après deux saisons de très bonne facture, la troisième s’inscrit effectivement dans la même dynamique, affichant elle aussi de sérieux atouts numériques. A l’exception d’un bruit récalcitrant lors de certaines séquences, l’image jouit effectivement d’une définition exemplaire et de contrastes saisissants. Quant à l’aspect sonore, malgré l’absence de piste HD en version française, les disques offrent une piste DTS-HD Master 5.1 ample et précise pour la version originale. Une piste VO qui est d’ailleurs clairement à privilégier pour pouvoir apprécier au maximum l’interprétation habitée des acteurs. Enfin, le coffret Blu-ray est par contre relativement avare en termes de suppléments, et nous laisse du coup franchement sur notre faim. D’autant plus que ceux proposés sont particulièrement intéressants et nous donnent vraiment envie d’en voir plus. Plus de coulisses, plus d’interviews des acteurs, mais aussi plus de reportages. Un défaut à pondérer, cela dit, puisque la proposition reste tout de même plus qu’honorable par rapport à ce qui se fait habituellement pour les séries.

Disponible à partir du 4 septembre 2019 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :