Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] The Front Runner

LE FILM

Synopsis:

L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir, idole des votants américains et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec Donna Rice. Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse à scandale se rejoignaient, et ont provoqué la chute d’un homme politique. Ces événements ont profondément et durablement marqué la scène politique américaine et internationale.

Casting:

Réalisateur – Jason Reitman.
Acteurs & Actrices – Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons, Alfred Molina, Kaitlyn Dever…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Inspiré de la vie de l’homme politique américain Gary Hart, The Front Runner est un biopic dramatique qui séduit surtout par sa capacité à illustrer, avec réalisme, le basculement de la sphère privée dans la sphère politique. A travers le parcours du célèbre sénateur, le long-métrage juxtapose en effet de belle façon différents points de vue. Celui du politique, bien sûr, mais aussi de la presse, de la famille ou tout simplement du peuple. Une multiplicité de regards qui trouve son intérêt dans le traitement subtil de Jason Reitman, le réalisateur faisant le choix – judicieux – d’équilibrer son propos sans jamais imposer de vision unilatérale. Alors certes, la thèse défendue par certains personnages peut parfois paraître discutable, mais le récit est néanmoins suffisamment fouillé que pour offrir de la consistance à chaque message. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la plupart des protagonistes suscitent l’empathie, quel que soit leur rôle dans l’histoire. Une empathie qui n’est évidemment pas étrangère à la prestation des acteurs, l’ensemble du casting délivrant une solide interprétation. En particulier Hugh Jackman, bien entendu, qui met à nouveau son charisme au service d’un rôle engagé et plein de nuances. Bref, un film qui n’est certainement pas sans défauts, mais dont l’intelligence de l’écriture propose une vraie réflexion sur le bouleversement du traitement médiatique de la politique, et même de l’information en général.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 113 minutes.

Bonus

  • Commentaires du réalisateur.
  • Scènes coupées.
  • Comment détruire un candidat.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Une fois n’est pas coutume, Sony déçoit quelque peu au niveau des bonus puisque l’édition Blu-ray du film The Front Runner ne comprend que trois suppléments : des commentaires du réalisateur, quelques scènes coupées et un mini making of. Une offre bien trop maigre compte tenu de la richesse de l’histoire. En effet, celle-ci étant inspirée de faits réels, il y avait par exemple toute la place pour concocter un reportage sur le vrai Gary Hart, ou au moins un making of plus fouillé donnant des informations supplémentaires sur la préparation/création du long-métrage. Heureusement, le disque se rattrape largement sur le plan technique en proposant un rendu HD d’excellente facture. L’image bénéficie effectivement d’une belle définition et de solides contrastes. Ajoutez à cela une piste HD ample et immersive, autant pour la VO que pour la VF, et vous obtenez une expérience de visionnage extrêmement satisfaisante. Un Blu-ray qui vaut donc davantage pour sa qualité technique et l’intérêt de son film que pour la richesse de ses bonus.

Disponible à partir du 17 juillet 2019 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :