Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Bienvenue à Marwen

LE FILM

Synopsis:

L’histoire de Mark Hogancamp (Steve Carell), victime d’une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d’un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

Casting:

Réalisateur – Robert Zemeckis.
Acteurs & Actrices – Steve Carell, Leslie Mann, Diane Kruger, Merritt Wever, Janelle Monáe, Eiza Gonzalez, Gwendoline Christie…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Inspiré de faits réels, Bienvenue à Marwen est un long-métrage de Robert Zemeckis qui séduit autant sur le fond que sur la forme. A travers l’histoire poignante de Mark Hogancamp, le film livre en effet un formidable message de résilience et une véritable ode à l’art. Devenu amnésique à la suite d’une violente agression, Mark va effectivement combattre son traumatisme par l’imaginaire, en mettant en scène des figurines – ouvertement inspirées de ses proches – dans un village belge fictif du nom de Marwen. Chaque escapade dans l’univers de Marwen est dès lors un excellent moyen pour lui de surmonter ses difficultés (solitude, angoisse, peur…) en exprimant ses sentiments, et pour le spectateur une belle opportunité d’en savoir plus sur son passé trouble. Alors certes, les nombreuses métaphores utilisées pour faire des ponts avec la réalité ne brillent pas toujours par leur subtilité, mais elles remplissent néanmoins admirablement bien leur fonction. En outre, derrière leur dimension forcément enfantine se cache également une noirceur palpable, qui renforce considérablement la puissance du propos. Au-delà de la mise en scène enlevée de Robert Zemeckis et de l’extrême originalité du traitement, l’intérêt principal du film réside certainement dans l’écriture délicate de ses protagonistes, Mark Hogancamp en tête. A ce titre, il faut une nouvelle fois saluer l’interprétation pleine de nuances de Steve Carell, impeccable dans ce rôle à mi-chemin entre le drame et la comédie. Au rayon des faiblesses, on regrettera en revanche la présence de quelques longueurs qui viennent légèrement affaiblir le rythme de l’ensemble.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby TrueHD 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Italien.
Image – 1080p HD / 2.39:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 115 minutes.

Bonus

  • Deleted Scenes.
  • Marwen’s Citizens.
  • A Visionary Director.
  • Building Marwen.
  • Living Dolls.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Déjà formellement superbe sur grand écran lors de sa sortie en salle, Bienvenue à Marwen conserve toutes ses qualités techniques pour son passage en vidéo. Fort d’une belle définition, de contrastes éclatants et de couleurs chatoyantes, le Blu-ray délivre effectivement un rendu HD extrêmement réjouissant. Non seulement le niveau de détails des images est remarquable (notamment en ce qui concerne les figurines), mais la retranscription des décors de Marwen est également incroyablement riche. Ajoutez à cela une piste audio VO Dolby TrueHD 5.1 ample et immersive, et vous obtenez une expérience de visionnage quasiment optimale. Face à son homologue anglaise, la piste française Dolby Digital 5.1 se défend plutôt bien, mais la première est tout de même nettement à privilégier pour pouvoir véritablement apprécier le jeu des acteurs et la puissance/délicatesse sonore de certaines séquences. Enfin, une fois n’est pas coutume, les bonus offerts par le disque Universal ne convainquent pas totalement puisque leur nombre, et surtout leur durée, laissent indéniablement un goût de trop peu à l’issue du visionnage. Outre les scènes coupées, les autres modules proposés n’atteignent en effet même pas 15 minutes de durée. Compte tenu du caractère réel de l’histoire, on était en droit d’attendre beaucoup plus.

Disponible à partir du 29 mai 2019 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :