★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Mon Inconnue

Nouveau réalisation d’Hugo Gélin (Comme des frères, Demain tout commence…), Mon Inconnue est une comédie romantique qui raconte l’histoire d’amour entre Raphaël, interprété par François Civil, et Olivia, incarnée par Joséphine Japy, en couple depuis 10 ans. LUI est auteur à succès de roman de science-fiction, ELLE est professeure de piano. Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Il est des films que l’on va voir sans trop y croire, et sans rien en attendre non plus, attiré par des éléments pour lesquels on a développé un rapport émotionnel fondamentalement subjectif (un casting séduisant, un pitch surprenant, une promo singulière…), et dont on ressort au final agréablement surpris. Mon Inconnue fait définitivement partie de ceux-là. Non pas que le long-métrage soit spécialement original, il use bien sûr des codes de la comédie romantique et n’hésite pas à s’appuyer sur des références connues, mais il intègre néanmoins suffisamment de choses nouvelles, parfois simplement dans le traitement, que pour rendre l’expérience enivrante. A travers cette mécanique d’uchronie, ou de décalage temporel, Hugo Gélin livre en effet une romance tendre, touchante et pétillante. Plus profonde qu’on aurait pu le penser au départ, elle confère à l’amour une dimension tout à fait intemporelle, insistant avec intelligence sur la nécessité de (re)découvrir l’autre pour ne pas s’oublier en route. Alors certes, le scénario n’évite pas quelques facilités, ni même l’un ou l’autre coup de mou, mais l’ensemble demeure toutefois d’excellente tenue, mêlant habilement les moments d’émotion et de comédie.

La force du film réside d’ailleurs aussi dans cet équilibre parfait, et assumé, entre romance et comédie. Ainsi, si l’amour fait évidemment partie intégrante du récit, avec tout ce que cela implique en termes d’émotion et de sensibilité, l’humour y occupe également une place de choix. S’exprimant principalement à travers l’ami du héros, succulent Benjamin Lavernhe, il peut notamment s’appuyer sur des dialogues finement écrits pour faire mouche en toute circonstance. L’interprétation bouleversante de sincérité des comédiens contribue aussi à renforcer les effets comiques. Mais pas que, puisque les scènes romantiques trouvent aussi un formidable écho dans le jeu tout en nuances de Joséphine Japy et François Civil. Lumineuse, la jeune actrice confirme son talent dévoilé dans Respire en délivrant une performance incroyable de bout en bout, tout à la fois touchante et séduisante. A ses côtés, l’acteur français qui monte impressionne par sa fantastique palette de jeu, capable de provoquer le rire ou l’émotion avec un simple regard. Autant dire que l’alchimie entre les deux est extraordinaire et confère au couple une aura presque magique. Enfin, la mise en scène de Gélin se révèle vraiment très belle, donnant au film un cachet visuel dont peu de comédies romantiques françaises peuvent se targuer de posséder.

Finement écrite et portée par un fantastique trio d’acteurs, superbes Joséphine Japy, François Civil et Benjamin Lavernhe, Mon Inconnue s’impose donc comme une comédie romantique entière, s’illustrant autant dans le registre émotionnel que comique. A travers une habile mécanique d’uchronie, Hugo Gélin livre une romance tendre, touchante et enivrante, insistant avec intelligence sur la nécessité de (re)découvrir l’autre pour ne pas s’oublier en route. Un véritable coup de cœur !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Mon Inconnue

  1. Il ne m’attirait pas forcément au départ mais à force de lire des avis positifs, je risque de tenter la séance. Ta critique m’a convaincue !

    Publié par cinemathequedeclelia | avril 6, 2019, 8:28

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :