Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Les Proies

LE FILM

Synopsis:

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

Casting:

Réalisatrice – Sofia Coppola.
Acteurs & Actrices – Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Colin Farrell, Oona Laurence, Angourie Rice…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Deuxième adaptation du roman éponyme de Thomas P. Cullinan, après celle de Don Siegel en 1971, Les Proies (The Beguiled en VO) marque le grand retour de Sofia Coppola à un cinéma tout en sensibilité et esthétique, caractérisé par un style aérien et diaphane qui a fait son succès. Si la version de Don Siegel percevait l’arrivée du soldat comme une intrusion masculine fracassante dans un environnement féminin autoritaire où la sexualité est réprimée (sorte de loup dans la bergerie), la lecture de Sofia Coppola est toute autre, considérant plutôt ici cette arrivée comme une intrusion de la distraction au milieu de l’ennui, de l’excitation au sein de la monotonie. En cela, le long-métrage s’avère particulièrement intéressant car il permet à la réalisatrice d’explorer des thèmes qui lui sont chères, et qui rappellent inévitablement certains de ses films (dont Virgin Suicides). Malheureusement, la construction de cette nouvelle adaptation est telle que la plupart des moments forts du dernier tiers tombent complètement à plat. Dans sa volonté de se réapproprier l’histoire originale, la cinéaste échoue effectivement à installer tous les éléments nécessaires au dénouement. Le final se révèle ainsi expédié et sans saveur. Dommage car, malgré le manque d’épaisseur de certains personnages, le casting est parfaitement à la hauteur.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Italien.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien.
Durée – 93 minutes.

Bonus

  • A Shift in Perspective.
  • A Southern Style.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Une fois n’est pas coutume, les bonus offerts par le disque Universal ne convainquent pas vraiment puisque leur nombre, et surtout leur durée, laissent indéniablement un goût de trop peu à l’issue du visionnage. Au total, les deux modules proposés n’atteignent en effet même pas 15 minutes de durée. Heureusement, le Blu-ray se rattrape largement sur le plan technique en proposant, notamment, un rendu HD d’excellente facture. Forte d’une solide définition, l’image séduit en effet par son esthétique soignée et son atmosphère envoûtante. On regrettera uniquement un grain un peu trop présent lors des séquences les plus sombres du long-métrage. Côté audio, seule la piste VO bénéficie d’un encodage HD, un choix toujours regrettable pour les amateurs de VF. Plus ample et précise que son homologue française, la piste VO DTS-HD Master 5.1 s’avère ainsi nettement plus immersive, même si le film ne se prête évidemment pas à la démonstration technique. En conclusion, malgré des suppléments quelque peu décevants sur le plan quantitatif, le Blu-ray du film Les Proies vaut donc néanmoins le détour pour sa dimension technique quasiment irréprochable.

Disponible à partir du 17 janvier 2018 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :