★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Star Wars VIII – Les Derniers Jedi

Deux ans après la sortie de l’épisode VII (Le Réveil de la Force), qui a amorcé le lancement de la nouvelle trilogie sur grand écran, Star Wars poursuit cette année son développement avec Les Derniers Jedi, 8e épisode de la célèbre franchise. Pour l’occasion, tous les acteurs présents dans le volet précédent sont bien évidemment de retour : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Adam Driver, Carrie Fisher… Seul changement notoire, J.J. Abrams abandonne sa place de réalisateur au profit de Rian Johnson.

Après un 7e épisode particulièrement efficace (bien que très prudent sur le plan scénaristique) dans sa capacité à proposer une transition cohérente entre l’ancienne et la nouvelle trilogie, l’espoir était grand de voir Rian Johnson profiter de cette magnifique rampe de lancement pour offrir à la saga un véritable renouveau. Malheureusement, si le cinéaste américain parvient bien à s’affranchir de l’héritage du passé, il le fait de manière incroyablement maladroite, en tout cas sur le plan narratif. Si on ne peut nier le soin accordé à la dimension formelle, le long-métrage déçoit en effet fortement d’un point de vue purement scénaristique. Non seulement l’introduction s’avère terriblement laborieuse, mais la plupart des protagonistes manquent aussi énormément de profondeur. Difficile de rentrer dans les détails sans risquer de spoiler mais quand on voit par exemple comment évoluent Snoke et Finn, deux personnages pourtant intéressants sur le papier, la déception est inévitable. Très honnêtement, hormis l’arc consacré à Rey, Luke et Kylo Ren, le reste est d’une banalité confondante. Vouloir se distinguer des œuvres antérieures est infiniment louable mais le faire en balayant à ce point ce qui a été introduit, de manière tout à fait décente, dans le précédent opus est tout bonnement incompréhensible.

Bien sûr, tout n’est pas à jeter dans le script. L’introduction du personnage de Benicio Del Toro est effectivement plutôt réussie, de même que les nouvelles créatures, l’évolution de Kylo Ren ou le dénouement final. L’ensemble demeure néanmoins beaucoup trop bancal, et aussi beaucoup trop long (la première heure est franchement pénible), que pour convaincre totalement. Et que dire de l’humour si ce n’est qu’en plus de tomber très souvent dans le ridicule, il désamorce aussi bêtement l’enjeu dramatique de certaines séquences. Autant c’est un aspect qui colle plutôt bien aux productions Marvel, autant ça ne rend vraiment pas justice à l’ambition originale de la saga Star Wars. Finalement, seuls le casting et la direction artistique sauvent le film du naufrage. Le casting car les acteurs délivrent à nouveau des prestations enthousiasmantes (malgré l’écriture désastreuse), Adam Driver et Daisy Ridley en tête, et la direction artistique car le visuel regorge de richesses. Au-delà de la formidable maîtrise qui émane de la mise en scène, c’est surtout ici la photographie et l’esthétique qui ravissent. En témoigne par exemple la superbe séquence dans le désert de sel rouge et blanc, ou celle virevoltante du casino.

Pour toutes ces raisons, Stars Wars VIII – Les Derniers Jedi s’avère donc être une petite déception. Parsemé de nombreuses errances scénaristiques, le film n’évite le naufrage que grâce à sa réalisation soignée et son casting convaincant. De biens maigres consolations compte tenu de l’espoir qu’avait fait naître l’épisode précédent.

À propos de Wolvy128

Fondateur et rédacteur du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Star Wars VIII – Les Derniers Jedi

  1. Complètement d’accord avec ton analyse…
    Profondément iconoclaste, mais alors pourquoi faire un 7 dans la lignée pour faire un 8 qui casse tout ? Pourquoi vouloir s’affranchir de Star Wars et s’appeler Star Wars : autant faire une nouvelle saga spatiale Disney, non ?
    Toutes les questions que l’on pouvait se poser dans le 7 sont tombées à l’eau, de façon volontaire selon moi (à l’image de ce Ben disant à Rey : « je sais qui sont tes parents »). Mais au fait, ils sont passés où les Chevaliers de Ren qui sont partis avec Ben ?
    Que s’est-il passé en 2h30 de film ? Pas grand chose en somme… un méchant encore plus méchant et une gentille plus gentille… La sous-intrigue autour du décrypteur complètement inutile, ça sert juste à gagner du temps.
    J’veux bien que l’on peut se tourner vers le futur en s’écartant du passé mais quand même… C’est sûr que le film donne le ton dès le début avec le sort réservé au sabre laser ramené par Rey… Que dire de Yoda et de la bibliothèque Jedi ? Des pouvoirs surpuissants avec la Force, cette Rey qui devient Jedi en une semaine d’apprentissage ? La morale, c’est quoi : que l’on est tous Jedi ? A l’image de ce plan final où même un gosse de 7 ans utilise la Force pour se saisir de son balai… A moins que l’on nous ait déjà présenté les futurs héros de la 4ème trilogie…
    Finalement, se tourner vers le futur, c’est juste basculer dans l’esprit Disney et sa pompe à fric…

    Publié par misterniku | décembre 14, 2017, 9:01
    • Tu as exprimé dans le détail bon nombre de choses auxquelles je pensais en rédigeant cette critique (mais dont je ne pouvais pas parler sans spoiler). Le 7 avait, à mon sens, installé idéalement les personnages en laissant une zone d’ombre légitime pour les prochains épisodes. Celui-ci ne développe (presque) rien en 2h30… Parmi tous les points que tu cites, j’ajouterais aussi Snoke qui est présenté comme une figure puissante et qui se fait pourtant anéantir sans difficulté, sans avoir non plus révélé quoi que ce soit de son histoire ou de son parcours (pourquoi détruire ce que l’épisode précédent a introduit ?). L’empreinte de Disney est effectivement trop perceptible, même l’écriture de certains dialogues est ridicule au possible.

      Même si le film semble diviser, j’avoue que l’engouement me laisse perplexe.

      Publié par Wolvy128 | décembre 14, 2017, 9:58
  2. J’approuve cette critique ! J’ai exactement les mêmes déceptions que toi : storylines inégales (celle de Finn m’a vraiment ennuyée), humour mal amené et mal dosé, facilités scénaristiques, et première partie trop longue.
    Adam Driver porte vraiment le film sur ses épaules: c’est clairement le personnage le plus intéressant et son jeu d’acteur est de très bon niveau.
    Bref, rien de bien nouveau mais un divertissement correct. Espérons qu’ils osent prendre plus de risques dans le prochain.

    Publié par cinemathequedeclelia | décembre 14, 2017, 9:12
    • L’arc de Finn est un désastre compte tenu de sa trajectoire dans le film précédent…

      Avec le retour de J.J. Abrams aux manettes, le prochain épisode devrait au moins être un peu plus solide scénaristiquement, espérons-le.

      Publié par Wolvy128 | décembre 14, 2017, 10:03

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :