Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Trainspotting

br-trainspottingLE FILM

Synopsis:

A Edimbourg, dans les années 1980, Mark (Ewan McGregor), un toxicomane, mène une existence chaotique avec sa bande de copains, aussi marginaux que lui. L’un d’eux se passionne pour le personnage de James Bond, un autre est un vrai psychopathe, un troisième ne pense qu’à la drogue, et le dernier s’effondre quand sa petite amie le laisse tomber. La seule chose qui les rassemble : trouver l’argent pour acheter leur dose.

Casting:

Réalisateur – Danny Boyle.
Acteurs & Actrices – Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Kevin McKidd, Robert Carlyle, Kelly Macdonald…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Adapté du roman d’Irvine Welsh, Trainspotting raconte les déboires d’un jeune junkie écossais, campé par Ewan McGregor, et de sa bande de potes, tous accros à l’héroïne. Aussi drôle et euphorisant que sombre et tragique, le film se révèle être un formidable trip sensoriel, versant souvent dans l’humour sans pour autant cacher les horreurs du milieu. Un parti pris important dans l’optique de ne pas tomber dans l’apologie de la drogue. En faisant le choix de ne jamais considérer les personnages comme des victimes, le long-métrage évite aussi judicieusement de tomber dans la posture moralisatrice qui lui pendait au nez au vu de son sujet. Survitaminé, le récit regorge de scènes mémorables et de dialogues instantanément cultes. Il faut dire que les personnages sont assez uniques en leur genre, en particulier Francis ‘Franco’ Begbie (Robert Carlyle), un caïd de seconde zone qui a la particularité de ne pas avoir besoin de drogue pour être complètement barré. Enfin, bien aidée par une bande son énergique, la réalisation de Danny Boyle s’avère d’une intensité folle, jonglant brillamment avec les événements, les atmosphères, les émotions… Il en ressort un drame choc, à l’authenticité palpable.

photo-trainspotting

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS-HD High Resolution 5.1 : Allemand, Français, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Danois, Finlandais, Italien, Norvégien, Suédois.
Durée – 123 minutes.

Bonus

  • Le Début.
  • Derrière l’Aiguille.
  • Interviews.
  • Les Athlètes de Calton.
  • L’Apparence du Film : à l’époque.
  • L’Apparence du Film : maintenant.
  • La Bande Son du film : à l’époque.
  • La Bande Son du film : maintenant.
  • Trainspotting au Festival de Cannes.
  • Le Film Annonce.
  • Bande Annonce.
  • Galerie dans les Coulisses.
  • Commentaires avec Danny Boyle, Andrew MacDonald, John Hodge et Ewan McGregor.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Que dire sur le Blu-ray de Trainspotting si ce n’est que, pour les 20 ans de la sortie du film, Universal n’a pas fait les choses à moitié, offrant notamment au long-métrage un passage appréciable en haute définition. Sans forcément être étincelante, l’image bénéficie en effet d’un rendu HD tout à fait convaincant, ainsi que de pistes audio claires et immersives. Pour maximiser le plaisir de visionnage, on préférera tout de même la piste VO, qui est la seule à profiter d’un encodage HD. Enfin, côté suppléments, le disque est relativement généreux puisque au-delà des habituels commentaires et interviews, il propose également des reportages consacrés à certains aspects phares du film (la bande son, le visuel…). Dommage toutefois que des modules inédits n’aient pas été tournés spécialement pour cette nouvelle sortie. Quoi qu’il en soit, cette édition « anniversaire » s’avère presque indispensable pour tous les amoureux du film, ou pour tous ceux qui souhaiteraient le découvrir dans les meilleures conditions.

Disponible à partir du 1 février 2017 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :