Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Instinct de Survie

br-instinct-de-survieLE FILM

Synopsis:

Nancy (Blake Lively) surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…

Casting:

Réalisatrice – Jaume Collet-Serra.
Acteurs & Actrices – Blake Lively, Brett Cullen, Sedona Legge, Oscar Jaenada, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Surtout connu pour ses thrillers d’action emmenés par Liam Neeson (Sans Identité, Non-Stop, Night Run), le réalisateur Jaume Collet-Serra délaisse cette fois son terrain de jeu habituel pour proposer Instinct de Survie (The Shallows en VO), un survival en pleine mer. Dénué de toute prétention, le film se révèle particulièrement efficace, exploitant notamment à merveille toutes les opportunités que le cadre de l’action lui offre. Pour le bien du rythme, certains ressorts dramatiques sont évidemment un peu forcés, mais l’ensemble demeure néanmoins plutôt crédible. Pour autant, les atouts du long-métrage résident davantage dans sa forme que dans son fond, le cinéaste espagnol délivrant par exemple des images sous-marines de toute beauté. De manière générale, l’approche artistique est extrêmement soignée et confère au projet un vrai cachet visuel. On appréciera notamment le dénouement final, complètement improbable mais totalement jouissif. Enfin, à l’instar du film, Blake Lively s’avère convaincante dans la peau de cette surfeuse poussée dans ses derniers retranchements. S’il ne fait aucun doute que l’actrice a été principalement castée au départ pour son physique avantageux, elle compose cependant une héroïne badass et pleine de ressources. En définitive, sans être incontournable, Instinct de Survie est donc un film parfaitement exécuté, qui peut se targuer d’offrir un moment de divertissement efficace. Une bonne série B !

photo-instinct-de-survie

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français, Italien.
Image – 1080p HD / 2.39:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 86 minutes.

Bonus

  • Scènes Additionnelles.
  • Comment fabriquer un Requin ?
  • Le Tournage de Instinct de Survie.
  • A la Recherche de la Plage Parfaite : L’Île de Lord Howe.
  • Quand les Requins attaquent.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Que dire sur le Blu-ray du film Instinct de Survie si ce n’est que l’on a affaire à un master de très bonne facture. L’image bénéficie effectivement d’une définition éclatante et de solides contrastes. Sur le plan sonore, Sony nous gratifie une nouvelle fois de pistes HD précises et immersives, autant pour la VO que pour la VF. Un point sur lequel les autres éditeurs feraient bien de commencer à s’aligner dans l’optique de satisfaire les amateurs de version française. Enfin, au niveau des suppléments, au-delà des habituelles scènes coupées, le disque propose une série de 4 modules abordant des aspects spécifiques du long-métrage et de sa conception. Et si ceux-ci déçoivent quelque peu par leur durée extrêmement courte, ils se révèlent néanmoins plutôt intéressants, notamment dans leur capacité à retranscrire la difficulté du tournage. En définitive, hormis une légère frustration liée à la durée des bonus, le Blu-ray procure entière satisfaction et devrait particulièrement ravir les amateurs de ce genre d’histoire.

Disponible à partir du 21 décembre 2016 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :