Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Tarzan

br-tarzanLE FILM

Synopsis:

Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan (Alexander Skarsgård) a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane (Margot Robbie), jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l’attend. Car le redoutable belge Leon Rom (Christoph Waltz) est bien décidé à l’utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…

Casting:

Réalisateur – David Yates.
Acteurs & Actrices – Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Djimon Hounsou

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Extrait de ma critique du 14/07/2016.

Malgré des attentes personnelles au plus bas, je dois reconnaître que cette nouvelle réalisation de David Yates ne m’a pas particulièrement enthousiasmé, la faute à de trop nombreux défauts. A commencer par la narration bancale qui alterne maladroitement récit en cours et flashbacks révélant l’histoire du personnage. Si l’idée des flashbacks n’est pas fondamentalement mauvaise dans l’optique de dépeindre rapidement le parcours de Tarzan, ceux-ci surviennent néanmoins à des moments totalement impromptus et ne font, en fin de compte, qu’accentuer la frustration de ne pas voir le récit s’intéresser davantage à ce pan important de sa vie. Quant au scénario, le constat n’est malheureusement pas plus réjouissant puisque, non content d’enchaîner les ficelles narratives, il ne parvient jamais vraiment à imposer les personnages autrement que comme de vulgaires caricatures. En outre, le montage s’avère complètement désastreux, affaiblissant le rythme général du film et réussissant l’exploit de faire passer plusieurs années pour un périple d’une dizaine de jours. Même pour un blockbuster familial aseptisé, ça fait beaucoup…

Heureusement, le long-métrage dispose tout de même de certaines qualités qui lui permettent d’éviter le naufrage. La plus importante de toutes étant peut-être l’approche visuelle, caractérisée ici par des effets spéciaux d’excellente facture. Toutes les scènes faisant intervenir des animaux sont effectivement bien maîtrisées et font honneur au budget colossal du projet. A n’en pas douter, l’argent a été davantage investi dans la dimension artistique que scénaristique. Ensuite, si on excepte l’interprétation sans nuance de Christoph Waltz, qui n’en finit plus de cabotiner, la prestation des acteurs est également plutôt satisfaisante. Compte tenu de la faible épaisseur des personnages, je trouve qu’ils s’en sortent honorablement. Bien sûr, ces rôles resteront assurément mineurs dans leur filmographie mais ça n’enlève rien à leur engagement. Enfin, les quelques touches d’humour qui agrémentent le récit apparaissent comme l’un des principaux motifs de satisfaction du film. On retiendra ainsi quelques grands moments de comédie entre Tarzan et George Washington (interprété par Samuel L. Jackson).

Photo tarzan

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais, Français / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 109 minutes.

Bonus

  • Tarzan Reborn.
  • Creating the Virtual Jungle.
  • Battles and Bare – Knuckle Brawls.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Si le film ne m’a pas totalement convaincu, je me dois en revanche de souligner les immenses qualités techniques du Blu-ray édité par Warner ! Forte d’une définition exemplaire, de contrastes éclatants et d’une colorimétrie à toute épreuve, l’image nous éclabousse littéralement par sa précision et sa profondeur. Les effets spéciaux rendent extrêmement bien et l’environnement luxuriant est superbement retranscrit. Côté audio, le résultat est lui aussi impeccable puisque VO et VF bénéficient toutes deux d’une piste HD claire et agréable (avec même du Dolby Atmos pour ceux qui sont équipés). Ainsi, les scènes d’action ne manquent pas d’ampleur tandis que les séquences plus émouvantes jouissent d’une belle finesse sonore. Enfin, le disque propose par contre le strict minimum en matière de bonus puisque seuls quelques courts modules promotionnels sont disponibles. En clair, le Blu-ray de Tarzan vaut donc surtout pour ses énormes qualités techniques, qui lui permettent de s’imposer sans difficulté comme l’une des meilleures éditions de l’année.

Disponible à partir du 9 novembre 2016 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :