★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Les 4 Fantastiques

Affiche les 4 fantastiquesEn salle depuis plusieurs semaines un peu partout dans le monde, ce n’est que mercredi dernier que le reboot des 4 Fantastiques est sorti en Belgique. Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi. Réalisé par Josh Trank, le long-métrage réunit notamment au casting Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell.

Littéralement lynché par la critique (et par une bonne partie du public) depuis sa sortie américaine et française au début du mois, c’est avec une certaine appréhension que je suis allé découvrir mercredi le reboot des 4 Fantastiques. Un reboot qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas totalement dénué de sens puisque non seulement les premiers films sont déjà vieux de quelques années maintenant, mais ils sont également perfectibles à bien des égards. De quoi donc offrir, avec cette nouvelle version, une copie bien plus reluisante des quatre super-héros. Malheureusement, si le film n’est pas aussi catastrophique qu’annoncé, il n’en demeure pas moins extrêmement décevant. A commencer par le scénario qui se révèle particulièrement épouvantable. La première partie du récit visant à installer les personnages n’est pourtant pas inintéressante mais les choses se gâtent rapidement dès lors qu’ils obtiennent leur pouvoir. Entre incohérences frappantes, énormes ficelles et dialogues creux, le film peine à captiver et ne convainc jamais vraiment. Quant aux scènes d’action, elles ne marquent assurément pas les esprits !

Photo les 4 fantastiquesFinalement, le seul véritable élément de satisfaction réside dans le casting, jeune mais talentueux, qui parvient à incarner très honorablement des personnages pourtant pas forcément bien écrits. A l’exception de Reed Richards, très bon Miles Teller, qui dispose d’un tant soit peu de consistance, les autres protagonistes manquent en effet cruellement de profondeur et de personnalité. On se consolera néanmoins en se disant que ça aurait pu être bien pire avec des comédiens moins prometteurs. Car en l’état, il faut reconnaître que l’ensemble se laisse quand même suivre sans trop de difficulté et que la direction artistique tient plutôt bien la route (même si l’autre dimension ne se distingue certainement pas par la richesse de son environnement). Du coup, à défaut d’être pris par la partie dramatique du récit, on a au moins la possibilité d’apprécier la relative beauté des plans et la mise en scène correcte, mais pas transcendante, de Josh Trank. Un constat que l’on ne peut malheureusement pas étendre aux dialogues puisque, à l’instar du film dans sa globalité, ceux-ci sont excessivement prévisibles.

En définitive, sans être la purge annoncée, Les 4 Fantastiques se révèle donc tout de même décevant à plus d’un titre. Non seulement le film s’avère particulièrement pauvre en action, mais il souffre également d’un manque cruel de profondeur. Si la première partie visant à présenter les personnages n’est pas dénuée d’intérêt, la seconde est en revanche complètement insipide. Heureusement, le casting, lui, est à la hauteur et sauve le film du naufrage total.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Les 4 Fantastiques

  1. J’ai trouvé que le film commençait bien et s’effondrait progressivement. Rebooter en revenant à l’enfance, j’ai trouvé ça pas mal, surtout avec ces deux héros amis de longue date.
    Mais dès qu’on arrive aux scènes d’action, ça frise quand même le niveau d’un Power Rangers, sans exagéré…
    Le scénariste a pris de très grandes largesses dans l’histoire d’origine, mais bon, à la rigueur…
    Je suis d’accord avec toi pour les acteurs qui arrivent malgré tout à surnager.

    Publié par Basketo-Phil | septembre 6, 2015, 12:46
  2. Ce film,il mérite pas beaucoup de haine,c’est le même réal a fait l’excellent ‘Chronicle’,tu redonnes lui sa chance et c’est la faute de la fox.

    Publié par Justinb | décembre 10, 2016, 4:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :