★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Mad Max – Fury Road

5-étoiles

Affiche mad max - fury roadPrès de 30 ans après le troisième film, le réalisateur australien George Miller reprend la franchise Mad Max, dans un nouvel opus intitulé Fury Road. Pour l’occasion, Mel Gibson laisse sa place à Tom Hardy dans la peau du célèbre héros. Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa (Charlize Theron). Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe, qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer impitoyablement les rebelles…

La trilogie des années 80 ne m’ayant pas forcément laissé un souvenir mémorable, c’est avec un enthousiasme modéré que je me suis rendu hier au cinéma pour découvrir la dernière réalisation de George Miller. Et bon sang ce que la claque fut grosse !

Le film est extraordinaire, et c’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un blockbuster. Effectivement, à force de se coltiner, à longueur d’année, des sagas moyennes (voire carrément mauvaises parfois) sans âme ni intérêt, j’avais quelque peu oublié qu’un blockbuster pouvait encore surprendre, convaincre et impressionner. Mad Max – Fury Road fait tout ça, et bien plus encore ! De la première à la dernière minute, le spectacle offert est tout simplement hallucinant et atteint un niveau assez exceptionnel. A tel point qu’il est d’ailleurs particulièrement difficile, après coup, de mettre en avant une séquence plutôt qu’une autre tant le film se révèle riche sur le plan formel. L’action est omniprésente et, combinée à une BO aussi folle que les protagonistes, nous prend à la gorge dès l’introduction. Il faut d’ailleurs quasiment attendre la moitié du film pour voir le rythme retomber légèrement. Du coup, les 2 heures passent à une vitesse dingue et les rares moments d’accalmie du récit sont mis à profit pour développer les personnages et l’intrigue. Une intrigue plutôt simple sur le papier mais qui possède néanmoins une belle profondeur. Sans s’embarrasser de dialogues superflus, le scénario en dit effectivement long sur l’univers et les gens qui le peuplent.

Photo mad max - fury roadMalgré tout, aussi intéressant soit le fond, l’atout majeur du long-métrage demeure tout de même son visuel absolument époustouflant. La photographie de John Seale est magnifique et confère à l’image une beauté saisissante. Une beauté amplifiée par la qualité immense des effets spéciaux, tellement efficaces que le rendu final s’avère tout bonnement sans faille. Et que dire de la mise en scène somptueuse de Miller si ce n’est que chaque plan semble empreint d’une ingéniosité à toute épreuve. Au vu du scénario, l’action aurait très vite pu paraître répétitive sur la durée, mais la réalisation est tellement fluide et maîtrisée qu’il n’en est finalement rien. Les courses-poursuites sont haletantes et ne nous laissent pas une minute de répit. Enfin, le film peut également s’appuyer sur un casting sensationnel. En particulier Charlize Theron, magistrale, qui vole presque la vedette à Tom Hardy tant elle marque les scènes de sa présence. L’aura qui accompagne son personnage est assez fantastique. Ce dernier n’a toutefois pas grand-chose à lui envier. Toujours aussi charismatique, il parvient en effet, avec beaucoup de retenue, à faire passer énormément d’émotion. Pour finir, même s’il est évidemment plus en retrait, Nicholas Hoult livre, lui aussi, une prestation convaincante dans un rôle pour le moins singulier.

Pour toutes ces raisons, Mad Max – Fury Road s’impose donc comme un blockbuster unique en son genre, aussi impressionnant que divertissant. Porté par un visuel sublime et un duo d’acteurs détonnant, le film offre un spectacle incroyable pendant près de 2 heures. Le genre de spectacle qu’on ne voit assurément pas tous les jours dans une salle de cinéma. Courez-y, le plaisir est immense !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

21 réflexions sur “[Critique] Mad Max – Fury Road

  1. Je m’invite à bord de ce commentaire pour aller dans la même direction : le film est phénoménal et nous rappelle que deux heures action pure dirigées par un grand metteur en scène, mariant judicieusement cascades à l’ancienne et fond numérique, peut dégager autant d’énergie qu’une centrale nucléaire.

    Publié par princecranoirprincécranoir | mai 15, 2015, 6:16
  2. Il me tarde de le voir 😀

    Publié par Mlle Latino | mai 16, 2015, 12:11
  3. J’hésite à y retourner. J’ai pris une telle claque par la mise en scène, les images, l’univers.
    Tout de même un léger doute sur la prestation de Tom Hardy. Un peu trop brouillon dans sa voix à mon goût sans que ça ne serve vraiment le personnage. Il commence à être habitué 😉

    Publié par Kaal | mai 16, 2015, 6:47
    • Le rôle n’est pas dingue mais j’ai trouvé qu’il faisait tout de même bien le boulot, son charisme naturel aide énormément. Malgré tout, il est vrai que Charlize Theron m’a fait une meilleure impression. Sinon, grosse claque aussi au niveau de la mise en scène en ce qui me concerne, c’est remarquable !

      Publié par Wolvy128 | mai 16, 2015, 7:23
  4. Même ressenti. Le film tient toutes ses folles promesses. Mentions spéciales à la direction artistiques, à la mise en scène et à Charlize Theron !

    Publié par Moskau | mai 16, 2015, 7:45
    • Le film semble faire l’unanimité, et c’est tout à fait mérité au vu du spectacle proposé. Les trois points que tu soulignes sont peut-être ses plus grosses réussites.

      Publié par Wolvy128 | mai 16, 2015, 8:55
  5. Salut Wolvy,

    Je suis allé voir le film aujourd’hui et je dois dire qu’il est vraiment très bon d’autant que je me suis revu les premiers films la semaine dernière et du coup j’étais complètement hypé à l’idée de retrouver l’univers !

    Je suis d’accord sur la majorité des points : à savoir une grande profondeur de l’univers, une mise en scène extraordinaire, la constitution exemplaire des décors et des ennemis, un scénario blockbuster avec des quelques touches « philosophiques » bien amenées et pas too much pour un film de cet acabit.

    Personnellement, Tom Hardy n’est pas du niveau de Mel Gibson et Charlize Theron qui malgré qu’elle délivre une belle scène d’émotion, auraient pu tous les deux être un peu plus badass.
    Je trouve par contre Nicolas Hoult vraiment excellent et le personnage qu’il incarne est génial !

    Finalement, il y a beaucoup de scènes spectaculaires, c’est maîtrisé de bout en bout, l’esthétique est ce qu’on pourrait dire à la perfection mais je n’ai non plus eu de scène « révélation ». Et je pense que la partie sonore en est en cause : autant le fameux thème musical qu’on a entendu maintes fois dans le trailer fait fureur au début de l’aventure avec la géniale scène de Max coincé au devant de sa V8, autant j’ai comme l’impression que Miller a manqué quelque chose en ne rajoutant pas plus une scène plus rock, plus bourrine, avec un morceau pré-existant. Je sais pas, les guitares sont finalement bien laissées de côté alors que le plan sur la fin est excellent, à mon sens une touche de métal n’aurait pas fait de mal à tout ce beau monde de dingues.

    Mon préféré de la saga reste du coup le premier tant la folie de l’univers se fait nettement plus ressentir par la violence du gang et qui porte une importante tension dramatique, et celui-ci vient juste après parce qu’il assez ressemblant à l’action explosive du 2 mais en quand même bien meilleur.

    Publié par Kazura | mai 18, 2015, 12:29
    • Salut Kazura,

      Encore un commentaire argumenté, ça fait vraiment plaisir de te lire. Pour ma part, la trilogie initiale ne m’ayant pas laissé un souvenir exceptionnel, j’y suis allé sans revoir les premiers films. Et j’ai pris une grosse claque ! C’est un petit bijou de mise en scène je trouve, il n’y a absolument aucun plan à jeter. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié le plan d’ouverture, ainsi que la dernière séquence.

      Pour le casting, il m’a vraiment convaincu. Ce ne sont évidemment pas les meilleurs rôles de Tom Hardy et Charlize Theron mais, au vu du côté un peu mutique des personnages, je trouve qu’ils livrent tout de même une solide performance. Sincèrement, rien que Charlize au volant du camion au début en impose un max alors qu’elle ne parle quasiment pas. Pas de déception non plus pour moi au niveau de la BO, je l’ai trouvée diablement efficace. Mais je n’avais aucune attente sur ce point, ça a peut-être joué sur mon ressenti final.

      Publié par Wolvy128 | mai 18, 2015, 12:51
  6. Néophyte de l’univers Mad Max, j’ai néanmoins apprécié le film. Au bout d’une demi-heure, on se regardait avec les potes et on se disait « j’suis en apné » tellement le rythme nous avait accroché et ne nous lâchait pas. On a quasiment ressenti une course poursuite pendant deux heures.
    J’ai trouvé le film diaboliquement efficace. On veut de l’action, on en a à gogo, mais sans la surenchère exacerbée d’un Fast and Furious. L’histoire est plutôt mince, pas autant que les dialogues, mais ce n’est pas ce que l’on recherche en premier et le cadre est suffisamment présent pour que ça ne gâche pas le film.
    J’ai également adoré la créativité du film : les voitures-piques, les voitures-perches, etc…
    Les plans du désert sont aussi de toute beauté.
    Et je trouve que le film est résolument moderne, la meilleure illustration étant la part de féminisme : on a deux héros qui sont placés exactement au même point (la scène de combat entre Charlize et Tom est bien sympa !), sans romance nunuche. Les 5 « pondeuses » sont exploitées par Immortan Joe, mais c’est ce clan résolument féminin qui va changer la face de la tribu de la forteresse. Rare, non ?

    Publié par Basketo-Phil | mai 19, 2015, 6:59
  7. Pas encore vu, mais sous tes précieux conseils et à la lecture de cette chronique dithyrambique, je vais essayer de trouver un peu de temps pour découvrir ce 4e opus.
    Sinon, je me permets de laisser un lien qui mène vers mon blog : http://cinemachoc.canalblog.com/

    Publié par eelsoliver | juin 6, 2015, 1:32
  8. Je n’en doute pas ! A MON avis, le blu-ray risque de contenir un grand nombre de bonus

    Publié par eelsoliver | juin 8, 2015, 11:30
  9. Bonsoir,
    Ton article résume très bien la chose ! J’ai lancé ce film en pensant que c’était un énième blogbuster à gros budget et sans grand intérêt.
    To-ta-le-ment surprenant par la qualité de la réalisation et de la mise en scène ! Un film d’Action avec un grand A. Les images sont belles, les détails sont riches, l’histoire est épurée et laisse apprécier la folie qui se dégage de ce monde réinventé par le réalisateur.

    Bonne soirée !

    Publié par Aurélien | août 24, 2015, 11:02
    • LA grosse claque de cette année ! Je me souviens être ressorti de la salle complètement subjugué par le spectacle auquel je venais d’assister. C’est un véritable bijou de mise en scène, au rythme dévastateur et à la photographie somptueuse. J’ai hâte de le revoir en Blu-ray.

      Publié par Wolvy128 | août 25, 2015, 9:24
  10. Je dois être un des rares à ne pas avoir été conquis par ce nouveau « Max », que ce soit le scénario, la caractérisation du personnage interprété par Tom Hardy, et même par la mise en scène en général.
    J’avoue ne pas avoir été sensible au côté « boursouflé3 de l’ensemble.
    On compare souvent cet opus au 2, mais pour moi il n’y a pas de comparaison possible.

    Publié par cinétoc | octobre 14, 2015, 5:37
    • Que l’on ne soit pas conquis par le film, je le comprends tout à fait. Qu’on ne décèle pas ses qualités techniques (mise en scène, photographie, montage…), ça me surprend davantage en revanche. Il s’agit pour moi d’un des plus beaux spectacles vu en salle cette année.

      Publié par Wolvy128 | octobre 14, 2015, 6:22
  11. J’adore celui-là aussi,ce film est un vrai bijou de l’année.

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 10:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :