★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Fast & Furious 7

3-étoiles

Affiche fast & furious 7Retardé d’un an suite au décès tragique de l’acteur vedette Paul Walker, ce n’est finalement qu’hier que le septième opus de la saga Fast & Furious a débarqué dans les salles. Un septième volet qui marque l’arrivée d’un nouveau réalisateur aux commandes en la personne de James Wan (Saw, Insidious, Conjuring). L’histoire reprend globalement où elle s’était arrêtée puisque Dominic Toretto (Vin Diesel) et sa « famille » doivent faire face à Deckard Shaw (Jason Statham), bien décidé à venger son frère. Quant au casting, hormis les deux têtes d’affiche et l’arrivée d’un nouveau méchant, on retrouve évidemment tous les habitués que sont Michelle Rodriguez, Ludacris, Tyrese Gibson, Jordana Brewster ou encore Dwayne Johnson.

Que dire sur le dernier volet en date de la saga Fast & Furious si ce n’est qu’il est aussi généreux en action que pauvre en scénario. L’intrigue est en effet particulièrement laborieuse, voire littéralement foutraque. Sans parler des ficelles narratives qui sont ici tellement nombreuses que les mentionner toutes serait, non seulement interminable, mais aussi complètement inutile. Il est vrai que la saga s’inscrit plutôt dans une dynamique de spectacle et non de fond, mais un minimum de vraisemblance me semble tout de même nécessaire pour pouvoir adhérer au projet. Autant l’excès dans l’action peut s’apprécier, autant l’excès d’incohérences scénaristiques me paraît assez rédhibitoire, même pour une telle franchise. On se retrouve du coup devant un long-métrage aux cascades extrêmement prenantes (malgré leur caractère invraisemblable) mais à l’histoire totalement bancale, les faits et gestes des personnages étant souvent d’une bêtise folle. L’impression finale ne peut dès lors être que mitigée.

Photo fast & furious 7Et pourtant, malgré le manque énorme de consistance du scénario, le film n’est pas forcément désagréable pour autant. Comme ses prédécesseurs, il peut effectivement toujours compter sur un humour, certes sans grande subtilité, mais plutôt efficace à partir du moment où nos exigences ne sont pas trop élevées, pour ne pas dire minimes. En outre, l’attachement aux personnages développé depuis les premiers opus permet de suivre leurs aventures avec un minimum d’intérêt. En 7 films, on a effectivement eu le temps de s’attacher à cette grande famille et au casting qui la caractérise. Ce ne sont certainement pas les meilleurs acteurs d’Hollywood, ni même les plus charismatiques, mais on a néanmoins bien du mal à imaginer maintenant d’autres comédiens à leur place. Enfin, l’émotion finale – bien que terriblement facile et naïve – autour de Paul Walker et son personnage laisse difficilement indifférent et risque de plaire aux fans de la saga.

En conclusion, Fast & Furious 7 s’inscrit donc dans la parfaite lignée des volets précédents. A savoir celle d’un blockbuster généreux en action mais bancal en termes de scénario. Une tendance qui s’accentue dans cet opus puisque si les cascades s’avèrent encore plus impressionnantes que par le passé, le script se révèle quant à lui encore plus désastreux.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

11 réflexions sur “[Critique] Fast & Furious 7

  1. Coucou.

    L’idée est intéressante. Je pense exactement la même chose, nice ! Ce film est une bonne suprise en cette année plutôt pauvre.

    A très bientôt ! 😉

    Publié par Maxime Botizok | avril 15, 2015, 5:07
  2. Bonne et juste critique ! Je n’avais pas prévu de le voir et finalement je suis quand même allé hier un peu par hasard.
    Le film est pas mal dans l’ensemble et se regarde sans déplaisir toutefois il y a des inégalités. Comme tu l’as signalé le scénario est pas terrible. Pire que ça, je trouve les dialogues vraiment dignes d’une série B. Peut-être je me trompe et que les précédents volets ont été du même niveau, mais là j’ai vraiment eu l’impression que ce soit extrême. Ce qui au final, décrédibilise certains acteurs dans les moments plus « dramatiques ». Toutefois, en terme d’humour ça fonctionne assez bien.
    En terme d’action j’ai trouvé que la scène des voitures parachutées était très intéressante. Par contre la scène finale était si longue et redondante que je décrochais du film, avec une montée en pression qui ne se fait pas. Pour ce qui de l’hommage, je l’ai trouvé également réussi, bien que facile il s’inscrit bien dans l’intention de la saga. Même si j’aurais préféré que son décès offre une réelle importance au scénario quand font les séries TV pour s’adapter, c’est dommage de ne pas avoir apporter de réelle « surprise » dans le fond.
    Globalement donc assez moyen mais honnête quand même. 6

    Publié par Kazura | mai 7, 2015, 1:35
    • En termes de scénario, ça ne volait déjà pas très haut dans les précédents, mais celui-ci est peut-être encore plus problématique. Il gagne par contre un peu en spectacle au niveau des scènes d’action. Donc au final, ça s’équilibre pour moi. Note moyenne, 5 je crois.

      Publié par Wolvy128 | mai 7, 2015, 7:38
  3. Je n’ai vu aucun des 6 premiers opus, ma carte illimitée m’a emmené voir celui-ci. N’ayant pas beaucoup de repères dans ce genre de film, j’me suis dit que ça devait être un must du genre : de l’action à gogo, des cascades de haut vol (totalement irréalistes, on s’entend), des gars avec des gros muscles, des filles sexys, de la bagarre, l’émotion Paul Walker.
    Sinon, bon ben… Dwayne Johnson est quand même monstrueusement ridicule : je n’ai pu m’empêcher durant la scène du plâtre de crier dans le ciné « Je suis Herculeeeeeeees !!! ». Vin Diesel et Jason Statham se percutent en voiture, gros choc frontal, mais ils sortent de la voiture, tranquilles, sans égratignures et ils se mettent sur la tronche, j’ai envie de dire, ça résume le film : simplet de chez simplet…
    Donc au final, si vous êtes adeptes de genre de trucs, foncez. Sinon, c’est trop caricatural pour intéresser…

    Publié par Basketo-Phil | mai 11, 2015, 6:43
    • Impossible selon moi de vraiment prendre du plaisir sans avoir vu les films précédents, et donc sans l’attachement aux personnages. T’es courageux ! Ou carrément dingue. 😛

      Publié par Wolvy128 | mai 11, 2015, 10:23
  4. Je n’ai pas dit que j’avais pris du plaisir ! 🙂
    J’oubliais aussi le petit passage les Ricains pêtent deux tours…à Abu Dhabi !

    Publié par Basketo-Phil | mai 12, 2015, 10:38
  5. J’avais quelques éclaireurs et j’avais fait quelques lectures pour me mettre à niveau (je ne sais pas si le terme est bien choisi ! 🙂 ). Mais je comprends ce que tu veux dire !

    Publié par Basketo-Phil | mai 12, 2015, 11:01
  6. Bonsoir !
    Je n’ai pas trop suivi la saga et le 6ème je l’avais arrêté au milieu il me semble. Bref je me suis dit que peut-être, le 7ème pouvait être intéressant à voir au moins pour l’action. Je regarde quand même les notes Allociné qui sont excellentes de la part de la presse (je me fie de moins en moins aux spectateurs…), et je lance le film, mon cerveau mis de côté.
    Je n’ai pas tenu la demi heure. Je suis d’accord avec toi sur le vide intersidéral du scénario. Pire que du vide, il est complètement foutraque comme tu dis (ce mot me fait rire) !
    Je me souvenais pas que Vin Diesel était aussi mauvais ! C’est franchement consternant : aucune expression, aucun charisme, des punchlines de beauf. Tous les personnages paraissent niais. Enfin Statham rattrape un peu le truc mais les personnages sont mal écrits, les dialogues sont mal écrits, c’est une bouillie audiovisuelle.
    Bref ce qui me dégoûte le plus ce sont les bonnes notes et les bonnes critiques que les gens donnent ;(
    Le cinéma les prends pour des cons et ils sont contents : ouais de l’action, ouais ça explose, ouais une intrigue hyper complexe sorti de l’espace, des meufs et des bagnoles, des marcels et du muscle, tous en slip et on se caresse.
    Allez on attend tous avec impatience Beauf & Furious 8.
    Désolé de déverser ma frustration ici mais ce genre de film me fait sortir de mes gonds !

    En tout cas, j’aime beaucoup ton site pour tes critiques pertinentes et construites !
    Bonne soirée 🙂

    Publié par Aurélien | août 24, 2015, 10:45
    • Bonjour Aurélien,

      Pas de problème pour déverser ici ta frustration, surtout si elle est argumentée, les commentaires sont aussi là pour ça. Personnellement, j’ai attribué au film la moyenne (5/10) de justesse car l’action reste quand même spectaculaire et l’attachement aux personnages né lors des 6 précédents films rend celui-ci particulier. Cela fait par contre longtemps que je n’accorde plus de crédit aux notes Allociné, même de la presse. Je préfère largement Sens Critique avec des abonnements pertinents. Sinon, je n’ai rien contre le fait que ce genre de film fasse un carton au box office mais c’est toujours triste d’en voir d’autres de qualité ne pas avoir le même succès.

      Quoi qu’il en soit, content de voir que le site et les critiques te plaisent. Ça fait toujours plaisir à lire ! 🙂

      Publié par Wolvy128 | août 25, 2015, 9:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :