★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Wild

3-étoiles

Affiche wildSortie belge tardive oblige, ce n’est qu’hier que j’ai pu découvrir Wild, le nouveau film de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club) qui raconte l’histoire vraie de Cheryl Strayed (Reese Witherspoon). Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue. Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.

Plutôt prometteur sur le papier, je dois reconnaître que je suis ressorti de la séance quelque peu déçu par le résultat. Effectivement, ce qui aurait pu être un road movie touchant et magnifique n’est en fait qu’un long film d’une platitude assez déconcertante. Tout repose sur les épaules de Reese Witherspoon et même si l’actrice livre une belle prestation, elle ne parvient à susciter véritablement l’intérêt qu’à de trop rares moments. La faute à une mise en scène manquant sensiblement d’ampleur et à une absence regrettable de profondeur. Beaucoup de thématiques sont pourtant abordées durant les 2 heures de film mais elles ne sont finalement qu’à peine effleurées. A ce titre, les flashbacks utilisés sont d’ailleurs particulièrement maladroits et misent sur un côté démonstratif un peu énervant, alors qu’un approfondissement de certains épisodes importants de la vie du personnage n’aurait pas été inutile. Il en découle du coup un portrait manquant clairement de subtilité et d’émotion, alors que tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour proposer un périple fantastique.

Photo wildMalgré tout, le long-métrage n’en demeure pas moins plutôt agréable à suivre grâce à l’excellente performance de Reese Witherspoon. Pas forcément habituée à mener un projet de la sorte, l’actrice s’en sort admirablement bien et, si le récit parvient de temps à autre à émouvoir, c’est en grande partie grâce à elle. Malgré le manque de finesse dans la façon de présenter le passé de l’héroïne, il est effectivement difficile de rester totalement indifférent aux nombreux déboires qu’elle subis. A ses côtés, Laura Dern n’est pas en reste et livre également une solide interprétation dans la peau de sa mère. A titre personnel, la relation qui unit les deux femmes est d’ailleurs l’un des aspects du film que j’ai le plus apprécié. Il faut dire que les notions d’héritage et de sacrifice prennent un sens tout particulier au regard du parcours de Cheryl. Enfin, signalons aussi pour terminer la bande son plutôt efficace qui rythme de belle façon l’aventure du personnage.

En définitive, Wild est donc un drame en deçà de ce qu’on pouvait légitimement attendre d’une telle histoire, la faute à une réalisation sans saveur ainsi qu’à un manque regrettable de subtilité et d’émotion. Malgré tout, le film se laisse regarder sans déplaisir grâce à l’excellente prestation de Reese Witherspoon.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] Wild

  1. Ma première impression post film se rapproche de la tienne, mais avec un peu de recul, je me dis que j’ai trouvé ce film très vrai, avec les qualités et les défauts que ça implique. J’ai trouvé que la mise en scène ne transcendait pas le film mais ne le desservait pas non plus, que le déroulement était chaotique, sans vraie cohérence (comme une vie ou un vrai trip l’est) et que les paysages étaient plutôt beaux, mais pas transcendants, comme en vrai !

    Publié par Basketo-Phil | mars 6, 2015, 4:45
  2. J’etais decue egalement… tres bonne interpretation de Witherspoon, mais on s’ennuie un peu trop ! Sans son « star power » personne n’aurait parle de ce film.

    Publié par Amelie | mars 21, 2015, 1:22
  3. Un bon petit film, Whiterspoon est impliquée dans son rôle et mérite sa nomination aux Oscars =)

    Publié par le cinema avec un grand A | avril 5, 2015, 4:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :