Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Ninja Turtles

BR ninja turtlesLE FILM

Synopsis:

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York… Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil (Megan Fox).

Casting:

Réalisateur – Jonathan Liebesman.
Acteurs & Actrices – Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner, Alan Ritchson, Noel Fisher, Pete Ploszek, Jeremy Howard, Danny Woodburn…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 16/10/2014.

Malgré les innombrables avis négatifs qui ont fleuri sur la toile depuis la sortie du film, je dois reconnaître que j’ai plutôt passé un agréable moment devant cette nouvelle adaptation des célèbres tortues. Alors bien sûr, le film n’est pas exempt de défauts, bien au contraire. En particulier d’ailleurs sur le plan scénaristique où les personnages humains sont assez caricaturaux et manquent cruellement de profondeur. Sans oublier non plus les nombreuses ficelles narratives dont regorge l’histoire, et qui rendent parfois l’ensemble peu cohérent. Néanmoins, au-delà de tous ces défauts, le long-métrage dispose aussi de pas mal de qualités. A commencer par le point d’origine du récit qui, s’il diffère légèrement du matériau de base, n’en reste pas moins parfaitement dans l’esprit de la franchise. Un esprit que l’on retrouve d’ailleurs tout au long du film puisque les différents traits de caractère des tortues sont magnifiquement retranscrits et l’humour est quasiment omniprésent. Du coup, que l’on soit un fin connaisseur de l’univers des Tortues Ninja ou simplement une personne ayant grandi avec, on peut tout à fait y trouver son compte.

Ensuite, l’autre grande force de l’adaptation réside selon moi dans son aspect visuel travaillé, un point qui contraste nettement avec la relative pauvreté du script. Les effets spéciaux sont en effet de très bonne qualité et nous offrent quelques scènes d’action aussi impressionnantes que délirantes. J’en veux par exemple pour preuve toute la séquence de glissade à la montagne, qui nous emporte dans une chute vertigineuse comprenant les deux ingrédients phares du film : de l’action et de l’humour. A ce titre, il faut d’ailleurs souligner la mise en scène tout à fait correcte du réalisateur qui, si elle ne transcende pas littéralement le projet, dynamise tout de même efficacement la plupart des séquences. Et le constat est identique pour les ralentis dont l’utilisation apporte indéniablement quelque chose en plus aux scènes, en nous permettant notamment d’apprécier encore davantage les acrobaties des tortues. Enfin, il est assez difficile de se prononcer sur les acteurs puisque les personnages manquent tellement de finesse et de développement qu’ils n’ont pas forcément grand-chose à interpréter. Disons simplement que Megan Fox fait du Megan Fox, et le fait plutôt bien.

Photo ninja turtles

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 101 minutes.

Bonus

  • Digital Reality.
  • In Your Face ! The Turtles in 3D.
  • It Ain’t Easy Being Green.
  • Evolutionary Mash-Up.
  • Turtle Rock.
  • Extended Ending.
  • « Shell Shocked » Music Video.
  • Making of « Shell Shocked ».

Éditeur – Paramount.

Avis:

A part l’habituelle, mais toujours regrettable, absence de piste audio VF en HD, le Blu-ray édité par Paramount est une nouvelle fois particulièrement impressionnant sur le plan technique. L’image bénéficie en effet d’un rendu HD en tout point exemplaire. La définition est tout bonnement hallucinante de précision tandis que les contrastes sont redoutables d’efficacité. Et que dire de la colorimétrie si ce n’est qu’elle se révèle, elle aussi, absolument irréprochable. Au niveau sonore, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et autant dire tout de suite que celle-ci ne déçoit vraiment pas avec une profondeur sonore remarquable et une précision de tous les instants, que ce soient lors des déflagrations tonitruantes ou des mélodies plus subtiles. A ses côtés, la piste française offre une belle résistance mais demeure néanmoins clairement en dessous de son homologue anglaise. Enfin, le disque est par contre un peu avare en suppléments puisque leur durée totale n’atteint même pas une heure. Et mis à part les informations sur le processus de création des tortues, les différents modules proposés ne s’avèrent pas extrêmement intéressants. En conclusion, le Blu-ray de Ninja Turtles vaut donc surtout pour sa qualité technique exceptionnelle. Assurément un des plus beaux rendus de l’année !

Disponible à partir du 25 février 2015 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :