Retour aujourd’hui sur The Ryan Initiative, un thriller d’action de Kenneth Branagh (Viktor Cherevin) dans lequel il joue aux côtés de Chris Pine (Jack Ryan), Keira Knightley (Cathy Ryan) et Kevin Costner (Thomas Harper). Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute alors au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
Que dire sur ce film si ce n’est que même sans rien en attendre de particulier au départ, je suis tout de même ressorti de la séance un brin déçu par le spectacle. Enfin, spectacle, le mot est un peu fort ! Car en termes d’action, il faut reconnaître qu’il n’y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Effectivement, à l’exception de l’une ou l’autre course poursuite plutôt rythmée, l’ensemble est quand même excessivement lisse. Bien sûr, comparé à d’autres réalisations, le résultat n’est pas forcément indigne. Mais en toute objectivité, on a aussi déjà vu beaucoup mieux. Le constat est donc relativement décevant en ce qui concerne l’action. Et malheureusement, la partie thriller du long-métrage ne relève pas le niveau puisque le scénario se révèle rapidement convenu et sans surprise. Pire, il accumule même tellement les ficelles narratives que le récit en devient finalement peu crédible, et peine du coup à convaincre. Certains diront que c’est généralement de coutume pour ce genre de film, et ils n’ont pas tout à fait tort, mais à ce point-là, c’est quand même extrêmement rare…
Cependant, malgré tous les défauts mentionnés précédemment, le film évite tout de même le naufrage total selon moi. D’abord parce qu’il est suffisamment rythmé que pour ne pas trouver le temps de s’ennuyer. Le visionnage s’avère en effet étonnamment agréable compte tenu de toutes les faiblesses évoquées. Et ensuite car, sans être spécialement transcendant, les acteurs font le boulot et livrent une prestation tout à fait honorable. Chacun est ainsi convaincant dans son rôle, même si on pourra toujours regretter un manque cruel de profondeur dans l’écriture des personnages. Comme l’histoire, ceux-ci ne réservent absolument aucune surprise et accumulent même parfois les clichés. Toutefois, ce défaut est nettement moins dommageable pour moi que les ficelles du scénario car ils ne plombent pas forcément l’histoire. Mais c’est néanmoins toujours regrettable, même pour un simple film d’action. En fin de compte, ma seule véritable satisfaction à l’issue de la séance est d’avoir pu revoir Keira sur grand écran. Elle m’avait effectivement beaucoup manqué l’année dernière ! 😉
Pour conclure, The Ryan Initiative se révèle donc un thriller particulièrement décevant, la faute à un scénario sans surprise et peu crédible. On ne s’ennuie pas vraiment mais l’ensemble souffre tout de même de trop de défauts que pour véritablement nous emporter. Même la bonne volonté des acteurs ne parvient pas à relever le niveau du film. Bref, pas déshonorant mais largement dispensable !
Ce dont j’ai surtout peur, c’est du jeu de Kenneth Brannagh en terroriste russe. Ça donne quoi au final ?
En fait, je m’attendais à pire au vu de la bande annonce. Et au final, le personnage est cliché à mort mais ça passe encore. Par contre, le film dans sa globalité ne mérite pas forcément une vision en salle selon moi.
De toute façon, vu ce qui sort la semaine prochaine en France, je crois que je vais faire l’impasse sur ce Ryan Initiative.
J’ai pour ma part apprécié ce retour sur grand écran de Jack Ryan, même si je reconnais qu’il y a des défauts, principalement en termes de réalisation.
Le scénario et sa progression m’ont bien plu, en revanche.
C’est justement le scénario qui m’a gêné pour ma part. Beaucoup trop de ficelles pour que ce soit crédible.