★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] La Vie rêvée de Walter Mitty

4-étoiles

Affiche la vie rêvée de walter mittyCinquième réalisation de Ben Stiller (après notamment Zoolander et Tonnerre sous les Tropiques), La Vie rêvée de Walter Mitty raconte la vie d’un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Sans forcément attendre ce film avec impatience au début de l’année, la vision de la toute première bande annonce il y a quelques mois a tellement attisé ma curiosité que je me suis retrouvé ces derniers jours à attendre fermement sa sortie avant d’entreprendre le moindre top cinéma. Et finalement, grand bien m’en a pris puisque je l’ai tellement apprécié qu’il devrait certainement figurer dans mon top 10 de 2013 !

Plutôt habitué à la comédie, tant en acteur qu’en réalisateur, Ben Stiller signe en effet avec La Vie rêvée de Walter Mitty un film nettement plus profond et émouvant qu’on aurait pu le croire au départ. Bien entendu, les moments comiques ne sont pas absents, et on rit plutôt pas mal dans l’ensemble, mais il se dégage de l’œuvre un tel charme et une telle émotion que ce sont davantage ces aspects que l’on retient à l’issue du visionnage. Pour ma part, je dois reconnaître que j’ai rapidement été happé par l’histoire incroyable de cet homme, seul et réservé, qui délaisse aussi souvent que possible son quotidien morose pour se perdre dans des rêves plus délirants les uns que les autres. Jusqu’au jour où la réalité finit par rattraper la fiction et qu’il se voit contraint de se lancer dans une véritable aventure. Du Groenland à l’Islande, en passant par les plus hauts sommets de l’Himalaya, les paysages parcourus par Walter sont absolument somptueux et la magnifique mise en scène ne se prive d’ailleurs pas de retranscrire cette beauté à l’écran. Qui plus est, la photographie soignée de Stuart Dryburgh confère au film une identité visuelle qui lui est propre et qui convient extrêmement bien au sujet. Ajoutez à cela une bande son enivrante et vous obtenez une formidable odyssée, à la fois tendre et onirique.

Photo la vie rêvée de walter mittyEt pour un simple film de commande, c’est déjà pas mal du tout ! On sent effectivement la grande implication de Ben Stiller dans le projet, même si on imagine qu’il a forcément dû faire des compromis avec le studio. Notamment peut-être sur la fin qui est plutôt convenue et prévisible. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins cohérente avec le reste du récit et suscite une réflexion assez intéressante sur notre rapport au monde, l’épanouissement personnel et la notion de rêve. En outre, si le long-métrage se concentre principalement sur Walter, il dresse tout de même sur sa route des personnages excessivement attachants. Cheryl tout d’abord (interprétée par la charmante Kristen Wiig), l’objet de tous les désirs de Walter, qui apparaît finalement comme son moteur dans l’aventure et nous offre quelques très belles scènes, dont celle de l’hélicoptère au Groenland. Sean Penn ensuite qui, dans la peau du photographe Sean O’Connell, nous livre peut-être l’une des plus belles séquences du film. Un moment de grâce comme on en voit peu au cinéma ! Et ce n’est pas le seul puisque plusieurs scènes sortent clairement du lot. A noter d’ailleurs que rien n’est à jeter dans ce film puisque toutes les scènes sont sincères et ont du sens. Enfin, le montage est particulièrement harmonieux, rendant ainsi l’enchaînement des séquences extrêmement fluide et agréable.

En définitive, vous l’aurez compris, La Vie rêvée de Walter Mitty se révèle donc une magnifique ode à l’amour, à l’aventure, à la famille et aux rêves. Bref, à la vie quoi ! Alors certes, l’histoire est plutôt simple, et le dénouement relativement prévisible, mais le voyage n’en vaut pas moins le détour. Que vous soyez homme, femme, jeune ou vieux, il ne devrait en effet pas vous laisser indifférent. Gros coup de cœur en ce qui me concerne !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

18 réflexions sur “[Critique] La Vie rêvée de Walter Mitty

  1. Ça donne envie !

    Publié par MaxLaMenace_89 | décembre 23, 2013, 6:00
  2. Hum… Un film de 2014 dans ton top 2013 ? ^^
    Intrigante critique en tout cas !

    Publié par Flow | décembre 26, 2013, 3:18
  3. J’irai sans doute le voir, mais ce sera l’année prochaine pour moi!

    Publié par wildgunslinger | décembre 29, 2013, 2:18
  4. Pas aussi enthousiasme que vous sur ce film. C’est un peu long à démarrer et même si les images sont belles, je ne suis presque pas rentré dans le film, peu d’émotions en est ressortie. Mais la bande son est très bonne effectivement !

    Publié par thegeekbusters | janvier 9, 2014, 1:59
    • Je peux comprendre ! Ça se joue souvent au début pour ce genre de film. Soit on rentre dès le départ dans l’univers et on passe un excellent moment, soit on reste un petit peu sur le carreau et les émotions sont absentes.

      Publié par Wolvy128 | janvier 9, 2014, 2:08
  5. Une jolie fable, mais qui donne par moments l’impression d’être une grosse pub pour agence de voyage.

    Publié par Moskau | janvier 26, 2014, 12:23
  6. Je l’ai vu il y a un moment déjà, mais cette critique me donne vraiment envie de le revoir. C’etait un film simple, mais beau et profond… J’attend toujours le moment opportun pour l’obtenir en Blu-Ray d’ailleur

    Publié par Darren Korb | décembre 21, 2014, 12:12
  7. Les paysages dans ce film sont magnifiques, l’histoire est belle. Bref j’ai adoré ce film!

    Publié par Botizok | février 23, 2015, 10:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :