Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Pacific Rim

BR pacific rimLE FILM

Synopsis:

Surgis des flots, les Kaijus, des monstres titanesques venus d’ailleurs, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : les Jaegers ! De gigantesques robots contrôlés simultanément par deux pilotes communiquant par télépathie grâce à une passerelle neuronale. Parmi ces pilotes, on retrouve notamment Charlie Hunman (Raleigh) et Rinko Kikuchi (Mako) tandis que le chef des opérations est interprété par Idris Elba (Stacker).

Casting:

Réalisateur – Guillermo Del Toro.
Acteurs & Actrices – Charlie Hunman, Rinko Kikuchi, Idris Elba, Charlie Day, Rob Kazinsky, Max Martini, Ron Perlman…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 23/07/2013.

Que dire sur ce film si ce n’est que la toute première bande annonce laissait déjà présager une belle claque visuelle et que claque il y a bien eu ! Effectivement, la mise en scène de Del Toro est absolument remarquable en tous points. Celui-ci parvenant à proposer des scènes d’action intenses mettant parfaitement en valeur l’immense puissance des robots, ainsi que leur grandeur sur laquelle il ne se prive d’ailleurs pas d’insister en les faisant fréquemment manipuler des objets imposants au niveau humain (navire, container…) mais totalement dérisoires pour eux. D’un point de vue strictement visuel, le contrat est donc pleinement rempli puisque le film délivre tout à fait le résultat attendu, sinon mieux.

Néanmoins, Pacific Rim est tout de même relativement perfectible au niveau du scénario. Et pourtant cela commence extrêmement bien avec une introduction rapide qui, simplement avec quelques phrases et quelques images, nous plonge directement dans l’univers et nous donne envie de voir au plus vite les Jaegers en découdre avec les Kaijus. Mais cela se gâte par la suite puisque l’affrontement ne viendra en fin de compte que beaucoup plus tard, l’heure suivante se déroulant presque exclusivement dans la base militaire et ne servant qu’à légitimer la présence de Raleigh et Mako (bah oui c’était quand même évident qu’elle allait devenir la copilote et enfiler la combinaison) en tant que pilote. J’ai personnellement trouvé cette partie excessivement longue et même parfois un peu ennuyeuse. Je ne dis pas qu’elle n’était pas nécessaire, bien au contraire, mais elle aurait pu être facilement raccourcie, surtout après une introduction aussi rapide et efficace. Et puis à part l’événement marquant de leur passé qui les pousse aujourd’hui à se battre, les personnages sont globalement assez plats et ne bénéficient pas d’une écriture qui permette qu’on s’attache un minimum à eux.

Pour autant, une fois que l’affrontement débute, on a vraiment plus le temps de s’ennuyer. Le spectacle est juste époustouflant et la plupart des bastons sont absolument jouissives. On sent que Del Toro s’est fait plaisir et cela se communique au public. Et ce n’est pas parce que les scènes sont magnifiques qu’elles sont forcément dépourvues d’enjeux, il suffit de voir le sort réservé à certains Jaegers pour se rendre compte que le combat est loin d’être joué d’avance. Après, il y a encore quelques points du script qui me chiffonnent (toujours pas compris par exemple l’explication entre analogique et numérique alors que tous les robots semblent dirigés par une multitude d’ordinateurs) mais l’univers est plutôt bien exploité. Côté casting, les acteurs ne sont pas mauvais mais je dois avouer qu’aucun ne m’a véritablement emballé, la faute au manque d’émotion dont souffre leur personnage. En revanche, les seconds rôles sont efficaces et assurent de belle façon les quelques touches humoristiques du film. Mention spéciale d’ailleurs à Charlie Day que j’ai trouvé particulièrement drôle.

Photo pacific rim

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Français / DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Italien, Espagnol, Mandarin, Thai.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Chinois, Espagnol, Islandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Indonésien, Cantonais, Coréen, Thai.
Durée – 131 minutes.

Bonus

  • Commentary.
  • Focus Points.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Ayant pris une véritable claque visuelle devant ce film lorsque je l’ai découvert en salle l’été dernier, j’avais hâte de pouvoir le revoir en haute définition lors de sa sortie Blu-ray. Et autant le dire tout de suite, je n’ai absolument pas été déçu par le master proposé par Warner. Surtout sur le plan technique étant donné que le Blu-ray ne souffre vraiment d’aucun défaut. Ce qui n’a rien d’étonnant au niveau de l’image puisque Warner nous a souvent habitué à une définition exceptionnelle et à des contrastes extraordinaires. Mais c’est en revanche un peu plus surprenant au niveau du son puisqu’une fois n’est pas coutume, le disque offre cette fois des pistes HD aussi bien pour la version originale que pour la version française. Ce qui devrait ravir les amateurs de VF qui ne jouissent habituellement pas d’un tel luxe. Et c’est d’autant plus appréciable que, pour le coup, elles ne manquent vraiment pas d’ampleur ! Côté suppléments, le constat est là aussi plutôt positif même si la douzaine de petits modules évoquant différents aspects du film (univers, effets spéciaux…) ne prolonge pas significativement l’expérience de visionnage et se montre assez inégale en termes d’intérêt. Néanmoins, leur faible durée (environ 5 minutes) les rend plutôt dynamique et permet au spectateur de les visionner en fonction de ses préférences. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé celui qui évoque le travail considérable qui a été fait au niveau de l’échelle du film pour rendre les mouvements des monstres et robots physiquement crédibles à l’écran. Bref, un film que je recommande vivement, et dont la qualité visuelle justifie presque à elle seule un achat Blu-ray !

Disponible à partir du 20 novembre 2013 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Test Blu-ray] Pacific Rim

  1. je me doutais que le BR serait une claque… tu confirmes donc ma « crainte » 😉
    quant au film, dire que son scénario est timbréposté est une évidence et je te rejoins sur ce défaut. Les personnages sont manichéens, leurs traumas ultré déjà vus (aaah le jeune héros et son passif tragique que l’on nous expose dans l’intro, aaaah…)

    Publié par evilashpaslaffaire | novembre 19, 2013, 9:44
  2. Avec ce film j’ai un gout de trop peu, j’aurai voulu plus de combats et pas que dans la nuit. Il y a un grand creux au milieu du film et les personnages sont pas vraiment attachants. Les 2 Hellboy m’avaient bien plus captivé ! Mais en ce qui concerne le Blu-ray, l’image est hallucinante de précision et entendre le caisson de basse vibrer en VF est un vrai régal. Espérons que ce ne soit pas une ruse de Warner et que ça devienne une nouvelle habitude.

    Publié par Le Petit Collectionneur | novembre 23, 2013, 12:30
    • Je suis d’accord, le film laisse vraiment à désirer au niveau du scénario (écriture des personnages, rythme…). Néanmoins, la mise en scène est remarquable de fluidité et le visuel est magnifique. Du coup, j’avoue m’être tout de même laissé emporté. Pas assez pour qualifier le film d’excellent mais suffisamment que pour passer un très bon moment. Pour la VF, j’ai immédiatement pensé à toi quand j’ai vu une piste HD pour un titre Warner. Pourvu que ça dure en effet ! 😉

      Publié par Wolvy128 | novembre 23, 2013, 1:49
  3. Vu hier, effectivement c’est visuellement très impressionnant. Mais pour ce qui est de l’histoire, c’est le minimum. Et le casting n’arrange rien. Après tout, ce sont les robots et les monstres les vrais personnages du film.

    Publié par Moskau | décembre 26, 2013, 6:43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :