★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Oblivion

3-étoiles

Affiche fr oblivionJe me suis laissé tenter hier soir par Oblivion, un film de Joseph Kosinski (son second après Tron L’Héritage en 2010) avec Tom Cruise dans le rôle principal. Il interprète Jack Harper, un soldat envoyé sur Terre après une guerre nucléaire pour se charger de la sécurité et de la réparation de drones œuvrant pour le bien-être des derniers survivants en collectant des ressources vitales. Il est accompagné par Vika (Andrea Riseborough), une responsable de communication qui fait la liaison avec le vaisseau contrôle d’où proviennent les ordres. Un jour, lors d’une mission de reconnaissance, Jack entrevoit une capsule s’écraser et y découvre le corps de Julia (Olga Kurylenko), une jeune femme humaine. Son arrivée déclenche une série d’évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu’il connaissait.

Malgré un rythme parfois très laborieux et un scénario manquant nettement d’originalité, la faute aux (trop) nombreuses références du genre, je dois dire que j’ai tout de même passé un agréable moment devant ce film. Et cela en grande partie pour l’aspect visuel qui est extrêmement réussi. C’était déjà le cas dans Tron L’Héritage et ça l’est à nouveau dans Oblivion avec lequel le réalisateur confirme tout son potentiel esthétique. En effet, les plans sont soignés, les paysages sont superbes et les effets spéciaux sont de très bonne facture. En clair, l’univers est réaliste et on y plonge sans aucun problème. Ensuite, l’autre point fort provient de la musique qui est particulièrement présente et qui contribue à renforcer l’ambiance que le film cherche à retranscrire. Tantôt épique, tantôt émouvante, elle rythme de belle façon tous les faits et gestes du héros. Bref, elle est sublime et c’est d’autant plus surprenant qu’elle est signée par le groupe M83 qui réalise là sa première bande originale de film. Une bande originale d’ailleurs fortement inspirée par le style musical de Hans Zimmer, ce qui n’est pas pour me déplaire puisqu’il s’agit de mon compositeur préféré.

Photo oblivionPour sa dimension artistique très réussie, le film se laisse donc regarder sans déplaisir. Cependant, il n’échappe pas à quelques moments de flottement et souffre d’un scénario, certes efficace, mais empruntant tellement de références aux réalisations antérieures de science-fiction qu’on y découvre finalement rien de fondamentalement nouveau. De plus, sous ses airs faussement compliqué, celui-ci se révèle en finalité assez simple et prévisible. J’ai personnellement eu un temps d’avance sur l’histoire pendant presque toute la durée du film. Ce qui est toujours un peu gênant même si je reconnais qu’en l’occurrence, Oblivion ne mise pas nécessairement sur l’effet de surprise. Côté casting, le constat est là aussi plutôt mitigé car si Tom Cruise est une nouvelle fois impeccable dans la peau de Jack Harper, les autres peinent quelque peu à convaincre à ses côtés, en particulier Andrea Riseborough et Olga Kurylenko. Néanmoins, pour leur défense, il faut tout de même signaler que leur personnage ne dispose pas forcément d’un développement très profond et manque dès lors très vite de consistance. Pour autant, Tom Cruise n’est pas le seul à s’en sortir puisque Morgan Freeman livre également une prestation tout à fait honorable, comme il en a d’ailleurs l’habitude.

En définitive, Oblivion est donc un film un peu inégal, alternant à la fois le très bon et le moins bon. Si le scénario est plutôt simple, il n’en demeure pas moins efficace et parvient tout de même à captiver le spectateur pendant près de deux heures. Qui plus est, le film peut s’appuyer sur un visuel absolument somptueux et une BO de grande qualité qui nous immergent sans difficulté dans l’histoire. Bref, un bon divertissement que je recommande de voir en faisant preuve d’un minimum d’indulgence quant au scénario. 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

17 réflexions sur “[Critique] Oblivion

  1. Absolument d’accord avec ton analyse : aspect formel OK, mais le scénario, bof bof…

    Publié par Chris | avril 11, 2013, 7:33
    • Oui le scénario laisse à désirer et le film manque parfois de rythme, c’est dommage. En tout cas j’ai lu ta critique et je te rejoins tout à fait. Je n’ai pas été totalement convaincu par les deux actrices mais il est vrai qu’elles ne sont pas dénuées de charme et qu’elles captent l’attention sans trop de difficulté.

      Publié par Wolvy128 | avril 11, 2013, 8:12
  2. 100 % d’accord!

    Publié par wildgunslinger | avril 11, 2013, 10:33
  3. Un très bon film, pas original certes (en même temps on retrouve souvent la même chose dans ce genre de scénario) mais toutefois très efficace et qui nous diverti pas mal. J’ai en tout cas passé un excellent moment et comme tu le soulignes, la mise en scène et les effets visuels sont à tombés sans oublier la très bonne bande original.

    Publié par Mr Vladdy | avril 12, 2013, 10:36
    • Oui je n’attendais pas forcément que le film renouvelle le genre mais j’espérais tout de même qu’il se démarque davantage des autres. Or, j’ai trouvé qu’il empruntait beaucoup de références sans proposer quelque chose de véritablement nouveau. Néanmoins, j’ai moi aussi passé un bon moment car on en prend littéralement plein les yeux (et plein les oreilles).

      Publié par Wolvy128 | avril 12, 2013, 3:07
  4. Un film sympathique mais au final, il ne s’y passe pas grand chose. Comme tu le dis, trop de flottement, des personnages trop en surface (même si je trouve celui de Vika recèle de véritables trésors) et qui manque de vie. Reste effectivement le score de M83 et le design général, tout deux magnifiques.

    Publié par 2flicsamiami | avril 12, 2013, 6:18
  5. NOn on est pas d’accord 🙂 Ce film est une vraie réussite. Autant je n’avais pas aimé Tron autant ici on est totalement pris dans l’esthétique et la richesse du monde dépeint par le réalisateur. On ne se lasse pas de voler dedans le petit engin avec Tom Cruise.

    Le scénario? Désolé quand on voit les nullités auxquelles on a droit d’habitude (Marvel, Nolan ou pas Nolan, Prometeus ….) je trouve pour ma part qu’il est largement au dessus de la moyenne des films de SF. Franchement, le dernier film de SF digne de ce nom c’est Avatar. Bon, il y avait peut-être La planète des singes, mais là on connaissait la fin avant le début du film non ? Donc revenons sur Avatar. Vous trouvez que le scénar d’Avatar était supérieur à celui d’Oblivion ? Franchement, soyons sérieux.

    Donc on en prend plein les yeux. Et on flippe un peu quand même aussi. Ces drones font froid dans le dos non ? OK c’est clair ce film fait penser à plein d’autres. Mais les « autres’ en question sont des monuments de la SF, et c’est donc à des bons moments qu’on pense. En vrac, Predator (référence affichée), La Guerre des Mondes (version Spielberg pour les drones), Stargate pour la pyramide, 2001 Odyssée de l’espace pour l’Odyssée et Hal, la guerre des clones est mentionnée etc, etc…

    Einfin bref, moi j’y suis allé samedi, et j’y suis retourné ce soir. Parce que c’est le genre de film qu’il faut voir sur grand écran!

    Publié par Christophe | avril 15, 2013, 1:32
    • A lire votre commentaire, on dirait que je n’ai pas aimé le film. Ce qui est loin d’être le cas, je l’ai plutôt bien apprécié mais ça ne m’empêche pas de lui trouver des faiblesses, notamment au niveau du scénario ou des actrices. Alors, vous avez bien sûr le droit de ne pas me rejoindre mais je vous demanderai quand même de ne pas faire les questions et les réponses sinon ça ne sert strictement à rien. D’autant plus que vous évoquez des choses dont je ne parle même pas. Permettez-moi donc de répondre à vos questions.

      Je ne vais pas revenir sur les nullités que vous évoquez car ce serait trop long et pas très intéressant mais je tiens tout de même à préciser que les films de SF de Christopher Nolan ont un scénario bien supérieur à celui-ci, et bien plus riche. Quant à Avatar, je ne sais pas pourquoi vous le mentionner alors que je n’en parle même pas mais sachez que je vais dans votre sens puisque je ne trouve pas son scénario exceptionnel et que mon appréciation du film est sensiblement la même que pour Oblivion.

      Après, je n’ai rien contre les références, c’est normal que les influences soient nombreuses pour ce genre de réalisation. Simplement, j’ai trouvé qu’en l’occurrence, le film enchainait les références sans jamais véritablement apporter quelque chose de nouveau. Ou en tout cas sans jamais exploiter les pistes en profondeur. Mais je le rappelle, le film ne m’a absolument pas déplu et je comprends donc tout à fait que vous ayez pu l’apprécier à ce point. Je vous rejoins d’ailleurs totalement sur l’aspect visuel.

      Publié par Wolvy128 | avril 15, 2013, 2:20
  6. Je pense exactement comme toi, hormis pour le rythme, enfin, pour ma part quand je dis qu’il n’y a pas de baisse de rythme c’est que mon attention n’est pas descendu pendant tout le film, je ne trouve pas qu’il y ait une scène particulièrement longue ou inintéressante. Le visuel (rien que l’image du vaisseau de Jack qui part en arrière pour décoller) et la bande originale sont excellents, je me demandais même pendant le film, mais c’est Hans Zimmer ? Pas déçu d’être allé le voir et je suis déjà pressé de le revoir en Blu-ray.

    Publié par Le Petit Collectionneur | avril 15, 2013, 2:06
    • C’est vrai que le blu-ray risque d’être sublime, j’ai hâte de voir ce que ça donnera. Sinon je te rejoins, c’est typiquement le genre de film à découvrir en salle.

      Publié par Wolvy128 | avril 15, 2013, 2:36
    • J’ai pas trop pensé à Zimmer pour la musique. Quoiqu’en y pensant maintenant c’est vrai qu’il y a quelques ressemblances. Une référence encore?

      Pour ce qui est du « rien de nouveau », je suis d’accord wolvy128. mais comme je suis un très gros lecteur de SF depuis plus de 40 ans, je ne m’attends pas à de la nouveauté dans les histoires, la plupart des films de SF que je vois reprend des bouquins que j’ai déjà lu. Par contre, il me semble que le style Kosinski est original. Ce film me fait penser au jeu Myst sorti dans les années 90 (?).

      Publié par Christophe | avril 15, 2013, 10:15
  7. Je rejoins l’ensemble des avis : le film est bon sans être totalement exceptionnel. S’il recycle bon nombre d’éléments visuels issus des cinquante dernières années de cinéma SF, il puise également dans l’imagerie BD (moi j’ai beaucoup pensé à Bilal personnellement, surtout avec la pyramide spatiale). Le film souffre sand oute d’une bande-annonce trop généreuse en révélations (mais il fallait y caser Morgan Freeman alors…) ce qui nuit finalement au développement de l’intrigue. Il n’en demeure pas moins très élégant (j’ai pensé parfois à du Michael Mann SF parfois), doté d’un joli discours sur la mémoire résiduelle, teinté de romantisme (on devine une histoire d’amour compliquée entre Jack, Vika et Julia) et de nostalgie (très ancrée sixties, seventies : le veux frigo, Procol Harum et Led Zep en vynile, etc…). Et au moins, ce n’est pas une énième adaptation/suite/remake/reboot qu’on est fatigué de voir sur les écrans.

    Publié par princécranoir | avril 21, 2013, 10:25
  8. Un film de SF vraiment bien réalisé, aux paysages somptueux, et l’histoire même si elle recèle quelques stéréotypes n’en demeure pas moins intéressante et jamais mise à l’écart. Bref des films de SF comme celui-ci, j’en voudrait bien plus souvent !
    Et puis vu le succès que se taille le film, il serait possible qu’Universal (ou Warner qui veut aussi les droits) réactive le projet d’adaptation des Montagnes Hallucinées, avec Tom Cruise et Guillermo del Toro et là je dis ouiiiiiiiii !

    Publié par Dr. Gonzo | avril 25, 2013, 10:04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :