Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Game of Thrones – Saison 1

BR game of thrones saison 1LA SÉRIE

Synopsis (saison 1):

Lorsque Robert Barathéon (Mark Addy), souverain contesté d’un royaume en ébullition, se tourne vers son vieil ami Lord Eddard Stark (Sean Bean) pour lui confier la gouvernance, il ne se doute pas qu’il risque de plonger plus encore les Sept Couronnes dans le chaos. Esseulé au milieu d’une cour qui n’a pas sa faveur, le loyal Eddard Stark se retrouve soudain embourbé dans une incroyable guerre d’égos de laquelle personne ne sortira indemne. D’autant que les menaces se multiplient aux frontières des Sept Couronnes, aveugles face aux dangers qui les guettent. Tandis que chaque grande famille tente de tirer son épingle du jeu, la menace se profile au nord du Mur…

Caractéristiques:

Pays – USA.
Démarrage – Avril 2011.
Genre – Drame, Fantastique.
Format – 52 minutes.

Casting:

Créateurs – David Benioff & D.B. Weiss.
Acteurs & Actrices – Sean Bean, Peter Dinklage, Lena Headey, Mark Addy, Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Emilia Clarke, Kit Harington, Richard Madden, Maisie Williams, Sophie Turner, Isaac Hempstead-Wright…

Bande annonce:

Critique: ★★★★★

Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas encore, la série Game of Thrones est en fait une adaptation de la saga littéraire éponyme de George R.R. Martin, débutée dans les années 90 et réunissant à ce jour une quinzaine de romans organisés en 5 intégrales. Ainsi, la première saison correspond globalement à l’intégrale 1 (volumes 1 et 2) alors que la saison 2 correspond à l’intégrale 2 (volumes 3, 4 et 5). Cela peut paraître étonnant d’adapter une série de romans à la télévision plutôt qu’au cinéma mais pour avoir lu une bonne partie de la saga (j’en suis actuellement au volume 6), je trouve ce choix extrêmement judicieux car l’histoire est tellement dense que seule une série était capable de retranscrire avec précision la complexité des intrigues et des personnages.

De par son budget conséquent (un des plus importants pour la télévision), son scénario brillant et sa réalisation de qualité, Game of Thrones constitue aujourd’hui l’une des meilleures séries du moment, voire même de tous les temps. Effectivement, la chaîne HBO, qui produit et diffuse le show, n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux spectateurs une série exceptionnelle très proche de ce qui se fait de mieux au cinéma. Il suffit d’observer la qualité des effets spéciaux, la beauté des paysages et des décors ou encore le niveau du casting pour s’en rendre compte. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un merveilleux moment. Qui plus est, chaque fin d’épisode donne affreusement envie de voir le suivant, ce qui est quand même le propre des grandes séries.

Néanmoins, c’est le genre de série qui nécessite tout de même un petit temps d’adaptation car les personnages sont tellement nombreux et les intrigues tellement complexes que l’histoire peut facilement paraître confuse au départ. Où sommes-nous? Qui est ce personnage? A quel maison appartient-il? Quel est sa relation avec les autres? Autant de questions qui surgissent rapidement lors des premiers épisodes mais qui trouvent toutes une réponse au fur et à mesure du récit. Et une fois que les différentes pièces de l’échiquier sont connues et identifiées, c’est juste un pur régal. Non seulement car il y a de l’action mais surtout car, bien que les protagonistes soient parfois séparés par plusieurs milliers de kilomètres, la tension est omniprésente.

Photo game of thrones

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol, Polonais.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Polonais, Portugais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 10 épisodes de 52 minutes.

Bonus

  • Complete Guide to Westeros.
  • In-Episode Guide.
  • Anatomy of an Episode.
  • Character Profiles.
  • Making Game of Thrones.
  • From the Book to the Screen.
  • The Night’s Watch.
  • Creating the Show Open.
  • Creating the Dothraki Language.
  • Audio Commentaries with Cast and Crew.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (Winter is coming).
  • Episode 2 (The kingsroad).
  • Bonus.

Disque 2

  • Episode 3 (Lord Snow).
  • Episode 4 (Cripples, bastards and broken things).
  • Episode 5 (The wolf and the lion).
  • Bonus.

Disque 3

  • Episode 6 (A golden crown).
  • Bonus.

Disque 4

  • Episode 7 (You win or you die).
  • Episode 8 (The pointy end).
  • Episode 9 (Baelor).
  • Bonus.

Disque 5

  • Episode 10 (Fire and blood).
  • Bonus.

Avis:

Très sincèrement, ce coffret Blu-ray de la saison 1 de Game of Thrones est absolument irréprochable. Non seulement le rendu visuel et sonore est impeccable mais l’ensemble des bonus qui agrémentent les différents disques sont extrêmement intéressants. A commencer par le guide complet de Westeros (le monde dans lequel se déroule l’histoire) qui permet d’accumuler toute une série d’informations utiles pour la compréhension de l’intrigue. Ayant lu les romans, je dois dire que je savais déjà beaucoup de choses mais pour ceux qui débarquent dans cet univers sans rien connaître, c’est vraiment très pratique. Tout comme l’option « In-Episode Guide » qui, une fois activée, affiche à l’écran les caractéristiques des personnages tout au long de l’épisode. Et quand bien même on aurait encore un peu de mal à savoir qui est qui avec ces différents suppléments, le coffret propose également un reportage d’une trentaine de minutes sur les acteurs et leur personnage.

Toutefois, étant personnellement déjà familier avec l’univers de la série, c’est davantage les autres bonus qui m’ont intéressé. En particulier celui consacré intégralement à un épisode de la saison, en l’occurrence le 6. En effet, j’ai trouvé tout à fait captivant le fait de pouvoir revisionner cet épisode avec en complément les commentaires des différents protagonistes (créateurs, producteurs, acteurs…). Ensuite, le petit reportage dédié à la création du générique de la série vaut aussi le détour car on y apprend des choses complètement inédites. Je ne le verrai d’ailleurs plus de la même façon en ce qui me concerne. Enfin, bien que plus classique, le making of n’en demeure pas moins intéressant et nous plonge encore davantage dans le royaume des Sept Couronnes. En définitive, vous l’aurez compris, cette série est assurément l’une des meilleures du moment. Et pour cette raison, je vous encourage vivement à la (re)découvrir !

Disponible en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

9 réflexions sur “[Test Blu-ray] Game of Thrones – Saison 1

  1. Tout simplement brillant comme série TV. Par contre comme tu dit il faut un temps d’adaptation, et j’ai peur que quand je vais me mettre à la saison 2 je ne vais plus trop me souvenir de certaines choses…

    Publié par Dr. Gonzo | mars 2, 2013, 9:57
    • Le passage d’une saison à l’autre n’est pas trop dur et en plus, il y a sur le blu-ray (je suppose que c’est pareil sur le dvd) un récapitulatif des événements passés juste avant le premier épisode. 😉

      Publié par Wolvy128 | mars 2, 2013, 3:16
  2. J’avais beaucoup aimé la saison 1 même si certaines subtilités de l’histoire m’échappaient.
    Et puis…j’ai lâché la série en début de saison 2 parce que je ne comprenais plus rien du tout après 3 épisodes..

    Publié par wildgunslinger | mars 3, 2013, 9:02
    • Ah bon, c’est étrange ça. Je n’ai pas l’impression que l’histoire soit si complexe que cela. Mais comme je lis les romans, je ne m’en rends peut-être pas compte. Tu devrais peut-être essayer de t’y remettre en vue de la saison 3.

      Publié par Wolvy128 | mars 3, 2013, 2:37
  3. Une excellente série, pour ma part très fidèle à la première intégrale tant en terme d’esprit que de contenu. Pas mal de révélations dans le casting, notamment Peter Dinklage et Emilia Clarke. L

    Publié par inthecrazyhead | mars 6, 2013, 11:40
  4. C’te chance, tu as eu le bluray pour en faire le test ?

    Publié par wilyrah | mars 6, 2013, 6:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :